• Vertu

    Le Grand Robert de la Langue Française : Disposition constante à accomplir une sorte d’alliance d’actes moraux, par un effort de volonté. Trésor de la Langue Française : Disposition habituelle, comportement permanent, force avec laquelle l’individu se porte volontairement vers le bien, vers son devoir, se conforme à un idéal moral, religieux, en dépit des obstacles qu’il rencontre. Encyclopédie de la philosophie. Poche : Dans la conception classique  de la vie, la vertu humaine était surtout la force de l’esprit qui n’était pas séparée de la vigueur physique. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : La vertu est l’effort pour se bien conduire, qui défini le bien par cet effort même. Encyclopédie de Diderot et d’Alembert…

  • Pardon

    Le Grand Robert de la langue française : Action de pardonner Formule de politesse par laquelle on s’excuse de déranger ou d’interrompre, quelqu’un, d’avoir à lui demander un service Trésor de la langue française : Action de tenir pour non avenue, une faute, une offense, de ne pas en tenir rigueur au coupable et de ne pas lui en garder du ressentiment Synonymes : Indulgence. Grâce. Paix. Contraires : Vengeance. Loi du talion. Vendetta. Punition. Rancœur. Rancune. Représailles. Ressentiment.   Par analogie : Absolution.  Acquittement. Affront.  Amnistie. Aït el fitr. Atrides. Bouc emissaire. Clémence. Débonnaire. Excuse. Expier. Faute. Fierté. Impunité. Honneur. Humanisme. Humilation. Injure. Miséricorde. Offense. Offensé. Orgueil. Oubli. Rabibocher (Populaire). Réconciliation. Réhabiliter. Rémission. Réparation. Repentance. Réparer.…

    Commentaires fermés sur Pardon
  • Conscience

    Le Grand Robert de la langue française : Faculté que l’homme a de connaître sa propre réalité et de la juger. La partie de la vie, de l’activité psychique dont le sujet a une connaissance intuitive. Connaissance intuitive par l’être humain ce qui est le bien, de ce qui est le mal et qui les poussent à porter des jugements de valeur morale sur ses propres actes. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Etre conscient, cela revient en effet à agir, sentir, penser et savoir qu’on agit, qu’on sent ou qu’on pense. On appelle donc conscience la connaissance intuitive, le sentiment (plus ou moins clair)  qu’un sujet possède de lui-même. Ainsi en…

    Commentaires fermés sur Conscience
  • Calomnie

    Le Grand Robert de la langue française : Imputation mensongère qui attente à la réputation, à l’honneur de quelqu’un. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : C’est dire du mal qui n’est pas ; la calomnie est un mensonge malveillant, ou une méchanceté mensongère. Double faute. Plus coupable que la médisance (dire du mal qui est), et moins agréable Dictionnaire de l’académie française ( 8ème édition) : Emprunté au latin « calumnia », chicane, accusation injuste. Accusation mensongère qui blesse la réputation et l’honneur. Une grossière, une sournoise, une basse calomnie. Se répandre en calomnie. Utilisation systématique de ces allégations mensongères en vue de discréditer quelqu’un. Être victime de la calomnie, être en butte à la calomnie. « L’air…

    Commentaires fermés sur Calomnie