• Utopie

    Le Grand Robert de la Langue Française : Pays imaginaire, où un gouvernement  idéal règne sur un peuple heureux. Idéal, vue politique ou sociale qui ne tient as compte de la réalité. Encyclopédie de la philosophie. PUF : Du grec ou « non », et topos, ce terme signifie littéralement « non-lieu », autrement dit lieu qui n’existe pas. Il fut créé par Thomas More pour son œuvre homonyme (1516) … Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : ce qui n’existe nulle part, en aucun lieu. Un idéal si l’on veut, mais programmé, mais organisé, mais planifié… Synonymes : Chimère. Illusions Mirage. Mythe. Rêve. Rêverie. Contraires : Dystopie .Réalisme. Conformisme. Conservatisme. Par analogie : Ailleurs. Billevesées. Espoir. Désirs. Faisable. Futur. Hypothèse. Idéal.…

  • Opinion

    Le Grand Robert de la langue française : Manière de penser, de juger sur un sujet qu’il s’agisse de l’attitude de l’esprit qui tient pour vrai une assertion, ou d’une assertion, d’un système d’assertions que l’esprit accepte ou rejette.Point de vue, position intellectuelle, idée ou ensemble des idées que l’on a dans un domaine déterminé.Jugement de valeur porté sur une personne, un acte, une qualité.Type de pensée sociale qui consiste à prendre position, plus ou moins fermement sur des problèmes politiques, moreaux, philosophiques, religieux. Groupe de jugements élaborés par l’opinion.Ensemble des attitudes d’esprit dominantes dans une société (à l’égard de problèmes généraux, collectifs et actuels) ensemble de ceux qui partagent ces…

    Commentaires fermés sur Opinion
  • Inné, innéisme

    Le Grand Robert de la langue française : Que l’on a en naissant, dès la naissance. Qui est antérieur à tout fonctionnement et ne dépend que du code génétique Encyclopédie de la philosophie. Livre de poche : Innéisme : Dans le sens générale qualifie toute conception selon laquelle l’homme porte en lui dès la naissance (donc avant toute expérience) certaines idées précises, des principes cognitifs, ou des aptitudes comportementales.  Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Ce qui est donné ou programmé dès la naissance. On ne confondra pas l’inné (qui s’oppose à l’acquis), avec l’a priori  (qui s’oppose à l’empirique) Encyclopédie Larousse en ligne  Étude psychologique des caractères individuels pour élaborer des classifications en types…

    Commentaires fermés sur Inné, innéisme
  • Idéal

    Le Grand robert de la langue Française :  Qui est conçu et représenté dans l’esprit sans être ou pouvoir être perçu par les sens. Qui atteint toute la perfection ou réuni toutes les perfections que l’on peut concevoir ou souhaiter. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Ce qui donnerait une parfaite satisfaction à l’intelligence et aux sentiments humains… Ce qu’on se propose comme type parfait ou comme modèle dans un certain ordre de pensée ou d’action. Les intérêts esthétiques, moraux ou intellectuels, en tant qu’ils s’opposent à ceux de la vie matérielle. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : C’est quelque chose qui n’existe qu’en idée, donc, qui n’existe pas… Rien n’est…

    Commentaires fermés sur Idéal
  • Démocratie

    Grand Robert de la langue française : régime et doctrine politique de l’Antiquité grecque où la souveraineté appartient aux citoyens. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Le régime où le peuple est souverain. Cela ne signifie pas qu’il gouverne, ni même qu’il fait la loi, Mais que nul ne peut légiférer sans son accord ou hors de son contrôle. Dictionnaire de l’antiquité. Université d’Oxford : dêmokratia « gouvernement du peuple » c’est-à-dire du demos. La démocratie au sens d’un régime politique où les décisions sont prises par tous les citoyens mâles au vote majoritaire, Synonymes; Gouvernement du peuple. Contraires :Anarchie. Despotisme. Dictature. Monarchie. Oligarchie. Pouvoir absolu. Régime. Théocratie. Tyrannie. Par analogie: Abstention. Agora. Aristocatie. Assemblée nationale. Campagnes…

    Commentaires fermés sur Démocratie
  • Croire, croyance

    Le Grand Robert de la langue française : Tenir pour véritable, donner une adhésion de principe à (sans avoir de preuve d’évidence formelle). Avoir une attitude d’adhésion.  Ne pas en croire en croire ses oreilles. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Au sens faible et large, il est l’équivalent d’opinion, et désigne un sentiment imparfait, qui, comme l’opinion, comporte tous les degrés de probabilité. Dans les diverses acceptions le terme croyance a une portée plus psychologique que logique, désignant lui-même, plutôt un fait subjectif, un état d’âme individuel qu’une affirmation dont on puisse donner des raisons logiques adéquates et communicables. Si l’on considère l’affirmation comme simple fait psychologique, ce…

    Commentaires fermés sur Croire, croyance