• Authenticité

    Le Grand Robert de la langue française d’Alain Rey : Qualité (d’une personne, d’un événement)  authentique. (Sincérité, naturel, vérité) Dictionnaire philosophique. d’André Comte-Sponville : La vérité sur soi, et de soi à soi. C’est le contraire de la mauvaise foi. Un synonyme, donc, de ma bonne. Plutôt son nom moderne et quelque peu prétentieux. Les deux notions ne se recouvrent pas totalement. Être de bonne foi, c’est aimer la vérité, plus que soi. Trésor de la langue française : (Concerne une manifestation de l’être) valeur profonde dans laquelle un être s’engage et exprime sa personnalité. Synonymes : Naturel. Sincérité. Véracité. Vérité. Contraires :Dissimulation.  Fausseté. Hypocrisie. Inauthenticité. Par analogie : Alceste. Apparence. Avéré. Be yourself. Bonne foi.…

  • Vanité

    Le Grand Robert de la Langue Française : Caractère de ce qui est vain. Défaut d’une personne, satisfaction d’elle-même, et étalant cette satisfaction. Trésor de la Langue Française : Caractère de ce qui est vain, de ce dont la réalité ou la valeur est illusoire. – Caractère de ce qui est inutile, de ce qui ne peut rester que sans effet. – Choses vaines et futiles; propos vains. – Caractère d’une personne satisfaite d’elle-même et étalant complaisamment son plaisir de paraître. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. Lalande : Caractère de ce qui vain, (sans valeur, sans consistance, vide, illusoire). Caractère de celui qui est vain, ou vaniteux, c’est-à-dire qui se vante,…

  • Imagination

    Le Grand Robert de la langue française : Faculté que possède l’esprit de se présenter des images, d’imaginer. Faculté d’évoquer des images des objets qu’on a déjà perçus.Faculté de former des images d’objets qui n’ont pas été perçus ou de faire des combinaisons nouvelles d’images. Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Faculté de se représenter des choses qui ne sont pas livrées au même moment que les sensations. (Voir l’article) Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : La faculté d’imaginer, autrement dit, de se représenter intérieurement des images, y compris et surtout, quand ce qu’elles représentent est absent. Trésor de la Langue Française : 1-Faculté de se représenter par l’esprit des objets ou des faits irréels ou…

    Commentaires fermés sur Imagination
  • Calomnie

    Le Grand Robert de la langue française : Imputation mensongère qui attente à la réputation, à l’honneur de quelqu’un. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : C’est dire du mal qui n’est pas ; la calomnie est un mensonge malveillant, ou une méchanceté mensongère. Double faute. Plus coupable que la médisance (dire du mal qui est), et moins agréable Dictionnaire de l’académie française ( 8ème édition) : Emprunté au latin « calumnia », chicane, accusation injuste. Accusation mensongère qui blesse la réputation et l’honneur. Une grossière, une sournoise, une basse calomnie. Se répandre en calomnie. Utilisation systématique de ces allégations mensongères en vue de discréditer quelqu’un. Être victime de la calomnie, être en butte à la calomnie. « L’air…

    Commentaires fermés sur Calomnie