-
Culpabilité
Grand Robert de la langue française : Sentiment par lequel on se sent coupable, qu’on le soit réellement ou pas. Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : (Psych.) Sentiment, état d’âme désagréable consécutif à une action, qui, à juste titre ou non, est vécue par le sujet comme répréhensible ; ou bien sentiment global de culpabilité sans rapport à une action particulière ; ou enfin ; état pulsionnel inconscient qui pousse le sujet à s’infliger, d’une manière ou d’une autre, une punition. C’est dans cette dernière acception que Freud a étudié le sentiment de culpabilité, dont il relève la présence dans les rêves de punition, dans les symptômes de la névrose obsessionnelle. Synonymes : Accusation. Faute. Responsabilité.…
-
Repentir/ Repentance
Le Grand Robert de la Langue Française : Regret d’une faute, sentiment de douleur morale accompagné d’un désir d’expiation de réparation. Trésor de la langue française : Ressentir le regret d’un péché avec le désir de le réparer et de ne plus y retomber. – Regretter vivement une faute, une faiblesse. – Regretter d’avoir fait ou de ne pas avoir fait une chose Dictionnaire Littré (en ligne) : Éprouver un chagrin qui est de la nature du regret, à propos de fautes, de manquements Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : C’est une espèce de tristesse, disait Descartes, qui vient de ce qu’on croit avoir fait une mauvaise action, et, elle est très amère, parce que sa…
-
Ostracisme
Le Grand Robert de la langue française : Bannissement de dix prononcé à l’issue d’un jugement d’un peuple à Athènes et dans d’autres cités grecques.(Sociologie) Décision, acte d’exlure ou d’écarter du pouvoir, une personne, ou, un groupement politique. Dictionnaire historique de la langue française (Alain Rey): Est un emprunt du grec « ostrakismos » qui désigne le bannisement de dix ans pronocé par jugement du peuple d’Athènes, puis dans quelques autres cité à l’égard d’un citoyen devenu suspect par son ambition ou sa puissance. C’est un dérivé de « ostrakizein » ( frapper de banissement) lui-même dérivé de « ostrakon » coquille (huitre). Par analogie de formele mot désignait divers objets en terre cuite employé pour voter,…
-
Mal
Le Grand Robert de la langue Française : Contraire au principe moral, une obligation, une convenance… D’une manière contraire à l’intérêt et aux vœux de quelqu’un. Avec malaise, douleurs, désagrément. En termes ou d’une façon défavorable, avec malveillance, en mauvaise part. Autrement qu’il ne convient. D’une manière défectueuse, imparfaite. D’une façon qui choque le goût, les convenances. Qui cause de la douleur, de la peine, ce qui est mauvais, pénible nuisible. Choses mauvaises, imperfections que l’on voit en quelqu’un, en quelque chose, jugement qui en découle. Religieux : Le péché, la concupiscence…… Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Terme universel de l’appréciation défavorable ; sert à caractériser tout ce qui est…
-
Blasphème
Le Grand Robert de la Langue Française : Parole qui outrage la divinité, la religion, le sacré. Propos déplacés et outrageants pour une personne ou une chose considérée comme très respectable, quasi sacrée. Petit Larousse illustré 2012: Parole, discours qui insulte la divinité, la religion ou ce qui est considéré comme sacré Dictionnaire historique de la langue française. Le Robert. (Alain Rey): emprunté (Fin XII s) au latin chrétien blasphemia « parole outrageant la divinité », également employé dans les textes médiévaux avec les sens affaiblis et laïcisé de « médisance, calomnie » « accusation, inculpation » et « mauvaise réputation » […..] on note une hésitation d genre au XVI ème s. A. Le sens religieux de « parole impie,…