-
Vanité
Le Grand Robert de la Langue Française : Caractère de ce qui est vain. Défaut d’une personne, satisfaction d’elle-même, et étalant cette satisfaction. Trésor de la Langue Française : Caractère de ce qui est vain, de ce dont la réalité ou la valeur est illusoire. – Caractère de ce qui est inutile, de ce qui ne peut rester que sans effet. – Choses vaines et futiles; propos vains. – Caractère d’une personne satisfaite d’elle-même et étalant complaisamment son plaisir de paraître. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. Lalande : Caractère de ce qui vain, (sans valeur, sans consistance, vide, illusoire). Caractère de celui qui est vain, ou vaniteux, c’est-à-dire qui se vante,…
-
Orgueil
Le Grand Robert de la langue française : Opinion très avantageuse de soi-même, sentiment très vif, le lus souvent exagéré, et parfois injustifié qu’une personne à de la valeur personnelle, de son importance sociale, généralement aux dépens de laconsidération due à autrui.Sentiment élevé de dignité individuelle ou collective. Trésor de la langue française : Présomption, estime exagérée, amour excessif de soi-même, qui fait que l’on est persuadé de sa propre excellence, que l’on se juge supérieur aux autres.– (Psy.) Hypertrophie du moi et surestimation personnelle Dictionnaire Littré (en ligne) : Sentiment, état de l’âme où naît une opinion trop avantageuse de soi-même Synonymes : Vanité. Amour-propre. Arrogance. Hauteur. Suffisance. Superbe. Fierté. Fatuité. Immodestie. Contraires :…
-
Egocentrisme, Ego
Le Grand Robert de la langue française : Tendance à être le centre de soi-même et à ne considérer le monde extérieur qu’en fonction de l’intérêt qu’on se porte. (Psych.) Caractère individuel, non social, de la pensée enfantine, se traduisant par l’absence d’objectivité. Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Mode d’appréhension du monde propre à la pensée infantile et caractérisé par la prédominance avant sept ans du point de vue du sujet, l’enfant rapportant le réel à sa position présente. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : L’égoïsme est une faute. L’égocentrisme serait plutôt une illusion ou une erreur de perspective. C’est le point de vue de l’enfant et de l’imbécile. Son remède est le…
-
Désir
Le Grand Robert de la langue française : Prise de conscience d’une tendance particulière qui porte à vouloir obtenir un objet connu ou imaginé. … Tendance consciente aux plaisirs charnels. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale : …bien qu’il existe une claire affinité entre désirs, préférences et besoins, on ne sait pas très bien, quelles sont exactement les relations qui existent entre ces concepts. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Puissance jouir ou d’agir. On ne confondra pas le désir avec le manque, qui n’est que son échec, sa limite ou sa frustration. … Il est la force, en chacun de nous, qui nous meut et nous émeut : c’est notre puissance d’exister, comme dit…