• Expérience

    Le Grand Robert de la langue française : Le fait d’éprouver (qqch), considéré comme élargissement ou enrichissement de la connaissance du savoir, des aptitudes. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Le fait d’éprouver quelque chose en tant que ce fait est considéré non seulement comme un phénomène transitoire, mais élargissant et enrichissant la pensée. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Terme qui indique en philosophie un type de connaissance reposant sur la saisie directe de contenus les plus divers (perceptifs, émotionnels, affectifs). Les divers usages de ce mot dans la langue courante permettent de distinguer des significations sensiblement différentes : A) épreuve, essai, ou tentative, (faire une expérience), B) expérience acquise…

    Commentaires fermés sur Expérience
  • Culture

    Le Grand Robert de la langue française : Développement des facultés intellectuelles par des œuvres appropriées. Ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer ce sens critique, le goût, le jugement. Ensemble des aspects intellectuels d’une civilisation. Vocabulaire technique et critique de la philosophie Plus généralement, et d’ordinaire : caractère d’une personne instruite, et qui a développé par cette instruction son goût, sons sens critique et son jugement. « Le savoir est la condition nécessaire à la culture, il n’en est pas la condition suffisante…C’est surtout à la qualité de l’esprit que l’on songe quand on prononce le mot culture, à la qualité du jugement et du sentiment »  (D. Roustan. La culture au cours…

    Commentaires fermés sur Culture
  • Connaître, se connaître

    Le Grand Robert de la langue française : Avoir présent à l’esprit un objet vrai ou réel, concret ou abstrait, physique ou mental. Etre capable de former l’idée, le concept, l’image de. Se faire une idée de, soit par l’expérience, de manière précise ou imprécise (mais toujours de manière pertinente). Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Avoir présent à l’esprit un certain objet de pensée vrai ou réel. Cet objet peut être soit autre que l’esprit, soit l’esprit lui-même (ou l’une de ses propriétés, ou l’un des ses actes), mais à a condition que cet objet  de pensée soit considéré, en tant que connu, comme se distinguant au moins…

    Commentaires fermés sur Connaître, se connaître
  • Apprendre

    Le Grand Robert de la langue française: Acquérir la connaissance de. Être rendu capable de connaître, de savoir. Se mettre en mesure de connaître. Devenir capable de : par l’expérience, par le travail de l’esprit   Être informé, avisé, mis au courant. Faire connaître à quelqu’un. Indiquer. Trésor de la Langue Française : Acquérir la connaissance d’une chose par l’exercice de  l’intelligence, de la mémoire, des mécanismes gestuels appropriés, etc. Dictionnaire de français Littré: Retenir par sa mémoire – Contracter une disposition, une Habitue. Dictionnaire historique de la langue française. (Alain Rey) : …. Le verbe signifie dès l’ancien français «  saisir par l’esprit » et « acquérir pour soi des connaissances »… Il se dit…

    Commentaires fermés sur Apprendre