-
Doute
Le Grand Robert de la langue française : Etat de l’esprit qui doute, qui est incertain de la réalité d’un fait, de la vérité d’une énonciation, de la conduite à adopter dans une circonstance particulière. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Au sens courant, sentiment psychologique et état d’incertitude que le sujet éprouve lorsque ses convictions ou ses croyance sont mises en cause par des événements extérieurs. C’est un doute subi, éprouvé par le sujet souvent contre son gré. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Le contraire de la certitude. Douter, c’est penser, mais sans être sûr de la vérité de ce qu’on pense. Les sceptiques en font l’état ultime de la pensée. Du…
-
Choix, Choisir.
Grand Robert de la langue française : Prendre de préférence, faire le choix de… Se décider entre deux ou plusieurs solutions en adoptant l’une d’elles. Ensem ble des choses parmi lesquelles on peut choisir. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : (Choix) C’est un acte de la volonté, qui porte sur tel objet, plutôt que sur tel autre. Ce choix est-il libre ? Oui en tant qu’il dépend de nous. … Tout choix suppose un sujet qui choisit… Dictionnaire français : « Littré » : Choisir/ Élire : D’après l’étymologie, Choisir, c’est fixer le regard sur, remarquer, et de là, préférer. Élire, c’est, tirer hors. Un général choisit son terrain, mais il ne l’élit pas. Un auteur choisit ses mots,…
-
Croire, croyance
Le Grand Robert de la langue française : Tenir pour véritable, donner une adhésion de principe à (sans avoir de preuve d’évidence formelle). Avoir une attitude d’adhésion. Ne pas en croire en croire ses oreilles. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Au sens faible et large, il est l’équivalent d’opinion, et désigne un sentiment imparfait, qui, comme l’opinion, comporte tous les degrés de probabilité. Dans les diverses acceptions le terme croyance a une portée plus psychologique que logique, désignant lui-même, plutôt un fait subjectif, un état d’âme individuel qu’une affirmation dont on puisse donner des raisons logiques adéquates et communicables. Si l’on considère l’affirmation comme simple fait psychologique, ce…
-
Agnostique
De agnôstos (grec) « inconnu, inconnaissable » Le grand Robert de la langue française : (Agnosticisme) Doctrine qui considère que l’absolu est inaccessible à notre connaissance, ou écarte les spéculations métaphysiques comme inutiles. Vocabulaire technique et critique de la philosophie A. Lalande : Terme créé par Huxley en 1869 ; Il désigne actuellement, soit l’habitude qui consiste à considérer toute métaphysique comme futile, soit l’ensemble des doctrines philosophiques d’ailleurs très différentes entre elles à d’autres égards, qui admettent l’existence d’un ordre de réalité inconnaissable par nature Trésor de la Langue Française : Qui professe l’agnosticisme par impossibilité ou refus de croire sans possibilité de vérification P. ext., lang. moins soutenue. Parfois synon. (contesté) de athée ou…