• Racisme

    Le Grand Robert de la langue française : Famille, considéré dans la suite des générations et la continuité de ses caractères. Catégorie de personnes apparentées par des comportements communs, des situations analogues. (Groupes humains) (Vieilli) Groupe ethnique qui se différencie entre autres par un ensemble de caractères physiques héréditaires (couleur de peau, forme de la tête, proportion des groupes sanguins, etc.) représentant des variations au sein de l’espèce. Attitude inégalitaire d’hostilité à l’égard d’un groupe ethnique ; ensemble de réactions qui consciemment ou non, s’accordent avec cette attitude. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Terme désignant les théories et les comportements visant à justifier la suprématie  d’une prétendue « race » sur l’autre. Petit Larousse…

    Commentaires fermés sur Racisme
  • Norme

    Le Grand Robert de la langue française : Type concret ou formule abstraite de ce qui doit être, en tout ce qui admet un jugement de valeur : idéal, règle, but, modèle suivant les cas Encyclopédie de la philosophie. Pochothèque : (Normes sociales) Prescriptions par lesquelles toute société ou tout groupe traduit les valeurs dans lesquelles elle se reconnaît et sur lesquelles elle fonde sa propre culture ou sous- culture. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale : La norme c’est ce qu’il faut faire ou ne pas faire, ce qui est permis, obligatoire ou interdit. La norme c’est ce qui est bien ou correct, mal ou incorrect d’être, de faire, de penser, de ressentir…,…

    Commentaires fermés sur Norme
  • Autrui

    Le Petit Larousse illustré : Toute personne autre que soi, l’ensemble des hommes en dehors de soi-même. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est l’autre en personne : non un autre moi-même (un alter ego) mais un moi autre (un moi qui n’est pas moi). N’importe qui donc, en tant qu’il est quelqu’un. Encyclopédie de la philosophie. Pochothèque : Du latin, « alterihuic », littéralement : à cet autre ici présent…Pourtant autrui ne désigne pas les autres, c’est-à-dire « la masse »  indifférenciée des autres hommes, sans plus de précision. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : ….que sais-je d’autrui ? Comment le connaître ? Affirmer l’existence d’un autre, d’autre que moi au regard de la connaissance que je puis en avoir présuppose…

    Commentaires fermés sur Autrui
  • Altérité

    Grand Robert de la langue française : Fait d’être un autre, caractère de ce qui est autre. Trésor de la Langue Française: Caractère, qualité de ce qui est autre, distinct. Encyclopédie de la philosophie (pochothèque) : Synonyme de différence. L’altérité est effectivement le contraire de l’identité. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Caractère de ce qui est autre, ou un autre. L’altérité, à la différence de l’altération, suppose une relation entre deux êtres distincts. C’est le contraire de l’identité, comme l’autre est le contraire du même. Dictionnaire historique de la langur française. Le Robert (Alain Rey) : Est emprunté en philosophie (1210),au bas latin alteritas, dérivé de alter : autre. Le sens d’emprunt correspond à la…

    Commentaires fermés sur Altérité