• Mensonge

    Le Grand Robert de la Langue Française : Assertion sciemment contraire à la vérité, faite dans l’intention de tromper. Ce qui est trompeur ou peut passer pour une vérité sans être vrai. Le Grand Robert de la Langue Française : Assertion sciemment contraire à la vérité, faite dans l’intention de tromper. Trésor de la langue française : Affirmation contraire à la vérité dans l’intention de tromper. Encyclopédie de la philosophie. Livre de poche. Puf.  ….le mensonge est fertile en contradictions. Une première contradiction  évidente, est soulevée par sa présence (pourtant classique) dans le domaine  moral. Avant de se demander, en effet, si le mensonge pourrait être une mauvaise, voire une bonne action, il…

    Commentaires fermés sur Mensonge
  • Langue, Langage

    Le Grand Robert de la Langue Française : Fonction d’expression de la pensée et de la communication entre les hommes, mise en œuvre au moyen d’un système de signes vocaux (parole) Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Proprement, fonction d’expression verbale de la pensée, soit intérieure, soit extérieure. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Au sens large : toute communication par signes (on parlera par exemple du langage des abeilles. Au sens stricte, ou spécifiquement humain : la faculté de parler (la parole en puissance) , ou la totalité des langues humaines. On remarquera que le langage ne parle pas, ne pense pas, ne veut rien dire, et qu’il n’est pas une langue ;…

    Commentaires fermés sur Langue, Langage
  • Argument

    Grand Robert de la langue française : raisonnement destiné à prouver, ou à réfuter une proposition. Preuve à l’appui, ou à l’encontre d’une proposition. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : raisonnement destiné à prouver ou à réfuter une proposition donnée. (Aux yeux de son auteur tout argument est preuve) Dictionnaire de la philosophie Pochothèque : Tout raisonnement au moyen duquel on essaie de rendre plausible une thèse, et de la faire accepter comme vraie. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est une idée qui tend à en justifier une autre sans suffire portant à l’imposer. L’argument n’est pas une preuve, mais ce qui en tient lieu quand les preuves font défaut.…

    Commentaires fermés sur Argument
  • Dialogue

    Le grand Robert de la langue française : Du grec « dialogos », parler. Entretien entre deux personnes. Contact et discussion entre deux groupes, deux parties d’intérêts divergents Ensemble des paroles qu’échangent les personnages d’une pièce  de théâtre, d’un film, d’un récit. Manière dont l’auteur fait parle les personnages. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque ; Entretien entre deux ou plusieurs personnes. En philosophie le dialogue est aussi une des formes littéraires sous lesquelles  le discours philosophique peut s’exprimer. Pour nombre d’Anciens, le dialogue constitue même le mode propre et privilégié du discours philosophique.  Se présentant comme une discussion structurée autour de questions et de réponses, entre des personnes que lie  un intérêt commun de…

    Commentaires fermés sur Dialogue