-
Imagination
Le Grand Robert de la langue française : Faculté que possède l’esprit de se présenter des images, d’imaginer. Faculté d’évoquer des images des objets qu’on a déjà perçus.Faculté de former des images d’objets qui n’ont pas été perçus ou de faire des combinaisons nouvelles d’images. Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Faculté de se représenter des choses qui ne sont pas livrées au même moment que les sensations. (Voir l’article) Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : La faculté d’imaginer, autrement dit, de se représenter intérieurement des images, y compris et surtout, quand ce qu’elles représentent est absent. Trésor de la Langue Française : 1-Faculté de se représenter par l’esprit des objets ou des faits irréels ou…
-
Illusions
Le Grand Robert de la langue française : Erreur de perception causée par une fausse apparence. (Psy.) Interprétation erronée de la perception sensorielle de faits ou d’objets réels.Opinion fausse, croyance erronée que forme l’esprit et qui l’abuse par son caractère séduisant. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : A) Toute erreur, soit de perception, soit de jugement ou de raisonnement pourvu qu’elle puisse être considérée comme naturelle, en ce que celui qui la commet est trompé par une apparence.B) Spécialement, fausse présentation, provenant, non des données même de la sensation, mais de la manière dont s’est faite l’interprétation perceptive de celle-ci. Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : …une forme d’adhésion dans…
-
Idéal
Le Grand robert de la langue Française : Qui est conçu et représenté dans l’esprit sans être ou pouvoir être perçu par les sens. Qui atteint toute la perfection ou réuni toutes les perfections que l’on peut concevoir ou souhaiter. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Ce qui donnerait une parfaite satisfaction à l’intelligence et aux sentiments humains… Ce qu’on se propose comme type parfait ou comme modèle dans un certain ordre de pensée ou d’action. Les intérêts esthétiques, moraux ou intellectuels, en tant qu’ils s’opposent à ceux de la vie matérielle. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : C’est quelque chose qui n’existe qu’en idée, donc, qui n’existe pas… Rien n’est…
-
Egalité
Le Grand Robert de la langue française : Le fait pour les humains d’être égaux devant la loi, de jouir des mêmes droits. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Deux êtres sont égaux quand ils sont de la même grandeur, ou possèdent la même quantité de quelque chose. La notion n’a donc de sens que relatif : elle suppose une grandeur de référence. …Les hommes sont-ils égaux ? Tout dépend de quoi on parle : question de fait ou question de droit en fait, c’est bien sûr l’inégalité qui est la règle : les hommes ne sont ni aussi forts, ni aussi intelligents, ni aussi généreux les uns que les autres. Ces différences parfois s‘équilibrent ou se…
-
Désir
Le Grand Robert de la langue française : Prise de conscience d’une tendance particulière qui porte à vouloir obtenir un objet connu ou imaginé. … Tendance consciente aux plaisirs charnels. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale : …bien qu’il existe une claire affinité entre désirs, préférences et besoins, on ne sait pas très bien, quelles sont exactement les relations qui existent entre ces concepts. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Puissance jouir ou d’agir. On ne confondra pas le désir avec le manque, qui n’est que son échec, sa limite ou sa frustration. … Il est la force, en chacun de nous, qui nous meut et nous émeut : c’est notre puissance d’exister, comme dit…