-
Modèle
Le Grand Robert de la langue française : Ce qui doit servir d’objet d’imitation pour faire ou reproduire quelque chose Personne, fait, objet possédant au plus haut point certaines qualités, ou caractéristiques qui en font le représentant d’une catégorie Type d’organisation et de fonctionnement (représentable par un modèle) dans les domaines économiques et sociopolitiques. Trésor de la langue française : Chose ou personne qui, grâce à ses caractéristiques, à ses qualités, peut servir de référence à l’imitation ou à la reproduction… Petit Larousse (2012) : Ce qui est donné pour servir de référence. Ce qui est donné, ou choisi pour être reproduit. Personne ou objet qui représente idéalement une catégorie, un ordre, une…
-
Expérience
Le Grand Robert de la langue française : Le fait d’éprouver (qqch), considéré comme élargissement ou enrichissement de la connaissance du savoir, des aptitudes. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Le fait d’éprouver quelque chose en tant que ce fait est considéré non seulement comme un phénomène transitoire, mais élargissant et enrichissant la pensée. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Terme qui indique en philosophie un type de connaissance reposant sur la saisie directe de contenus les plus divers (perceptifs, émotionnels, affectifs). Les divers usages de ce mot dans la langue courante permettent de distinguer des significations sensiblement différentes : A) épreuve, essai, ou tentative, (faire une expérience), B) expérience acquise…
-
Education
Le Grand Robert de la langue française : Mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Suite d’opérations par lesquelles les adultes (généralement les parents) exercent les petits de leur espèce et favorisent chez eux le développement de certaines tendances et de certaines habitudes. Quand le mot est employé seul, il s’applique le plus souvent à l’éducation des enfants dans l’espèce humaine. On appelle aussi le processus par lequel les personnes construites au moyen des sensations se transforment, se précisent, se complètent, et s’organisent avec le reste des phénomènes psychiques (par exemple chez l’enfant, ou…
-
Apprendre
Le Grand Robert de la langue française: Acquérir la connaissance de. Être rendu capable de connaître, de savoir. Se mettre en mesure de connaître. Devenir capable de : par l’expérience, par le travail de l’esprit Être informé, avisé, mis au courant. Faire connaître à quelqu’un. Indiquer. Trésor de la Langue Française : Acquérir la connaissance d’une chose par l’exercice de l’intelligence, de la mémoire, des mécanismes gestuels appropriés, etc. Dictionnaire de français Littré: Retenir par sa mémoire – Contracter une disposition, une Habitue. Dictionnaire historique de la langue française. (Alain Rey) : …. Le verbe signifie dès l’ancien français « saisir par l’esprit » et « acquérir pour soi des connaissances »… Il se dit…
-
Acquis
Grand Robert de la langue française : Qui a été acquis par l’individu (par opposition à ce qui été transmis ou, est naturel). Ensemble des connaissances acquises par un individu. Biologique : Caractère acquis. Qui n’appartient pas au patrimoine chromosomique de l’individu, et apparaissent par l’adaptation au milieu. Savoir acquis, expérience acquise constituant une sorte de capital. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : Qui n’est pas primitif : caractère acquis (qu’un individu ou une espèce ne possédait pas tout d’abord) perceptions acquises (qui ne sont pas données immédiatement par un sens, mais résultent d’une éducation et d’un raisonnement inconscient) (Remarque) « Hérédité des caractères acquis » s’entend toujours des caractères acquis par…