• Temps

    Le Grand Robert de la Langue Française : Milieu indéfini où paraissent se dérouler irréversiblement les existences dans leur changement, les événements et les phénomènes dans leur succession. Trésor de la Langue Française : Milieu indéfini et homogène dans lequel se situent, les êtres et les choses et qui est caractérisé par sa double nature, à la fois continuité et succession. Durée indéterminée et continue Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : (Métaphysique) Succession de phénomènes dans l’univers, ou mode de durée marqué par certaines périodes & mesures, & principalment par la mouvement & par la révolution apparente du soleil. M. Locke observe que l’idée du tems en général s’acquiert en considérant quelque partie…

  • Temporalité

    Le Grand Robert de la Langue française : Caractère de ce qui est dans le temps : le temps vécu, conçu comme une succession… Trésor de la langue française : Caractère de ce qui est dans le temps, de ce qui appartient au temps. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : C’est une dimension de la conscience ; sa façon d’habiter le présent en retenant le passé et en anticipant l’avenir. Synonymes : Présent. Contraires : Atemporel. Eternité. Intemporel. Par analogie : Actuel. Avenir. Chronos. Durée. Epoque. Futur.Instant. Moment. Passé. Pérennité. Présent. Temps. Siècle. Expressions: Il faut donner du temps au temps. Time is money. *  La maison monde dans laquelle vous vivez n’est pas votre maison, car elle fait…

  • Futur

    Le Grand Robert de la Langue Française : Qui appartient à l’avenir. Partie du temps qui vient après le présent. Qui sera tel dans l’avenir. Le temps à venir tel qu’il exprimé dans la morphologie du verbe. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Un autre mot pour l’avenir Si on veut les distinguer, on peut dire que le futur désigne davantage une dimension du temps que son contenu. L’avenir, c’est ce qui viendra ; le futur le temps à venir. L’avenir est fait d’éléments dont nous ignorons la plupart. Le futur n’est fait que de lui-même ; c’est un temps vide, bien sûr imaginaire, que l’avenir viendra rempli. Mais alors, ce ne sera plus du…

    Commentaires fermés sur Futur
  • Espoir, Espérance

    Le Grand Robert de la Langue Française : « Espérer est considérer ce que l’on désire comme devant se réaliser », ce qui nous montre combien croyance et espérance sont proches. Espérer, c’est aimer à croire.  L’espoir, l’espérance sont au -delà  du souhait qui est plus réaliste. Le réaliste se dit qu’il a des chances d’obtenir de qu’il désire, ce qu’il souhaite, il mesure ses chances, il agit, il met tout en œuvre pour réaliser son souhait, il est tout à fait dans la philosophie existentialiste. Qui dit que « l’homme est un projet » que « nous sommes les choix que nous avons fait » Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : L’espérance, une certaine espèce de désir : c’est…

    Commentaires fermés sur Espoir, Espérance
  • Déterminisme

    Le Grand Robert de la langue française : Ordre des faits suivant lesquels les conditions d’existence d’un phénomène sont déterminées fixées absolument de telle façon que les conditions étant posées, le phénomène ne peut pas ne pas se produire. Psych. Terme suivant lequel l’homme est déterminé par un certain nombre de relations causales Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Improprement fatalisme : doctrine suivant laquelle certains événements sont fixés par avance par une puissance extérieure et supérieure à la volonté, en sorte que quoi qu’on fasse, il se produira infailliblement. … Doctrine philosophique suivant laquelle tous les événements d l’univers, et en particulier les actions humaines, sont liées d’une façon…

    Commentaires fermés sur Déterminisme
  • Destin

    Le Grand Robert de la langue française : Puissance qui, selon certaines croyances, fixerait de façon irrévocable les événements. Ensemble des éléments contingents, ou non, qui composent la vie d’un être humains considérés comme résultant de causes distinctes de sa volonté. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Proprement, puissance par laquelle certains événements seraient fixés d’avance  quoi qu’il pût arriver, et quoi que les êtres doués d’intelligence et de volonté pussent faire en vue de les éviter. Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Le mot fatum qu’on retrouve dans les mots fatalité et fatalisme signifie le destin dans la mesure où il est annoncé par la parole, les prédictions du…

    Commentaires fermés sur Destin