-
Pauvre/pauvreté
Le Grand Robert de la langue française : Etat d’une personne, d’une collectivité qui manque de moyens matériels, d’argent, insuffisance de ressources. Trésor de la langue française : Condition d’une personne qui manque de ressources, de moyens matériel pour mener une vie décente ; Encyclopédie de la philosophie. Livre de poche. Condition de carence des biens et des services indispensables pour assurer à un individu, ou un groupe d’individus, la satisfaction des besoins élémentaires… Dictionnaire historique de langue française d’Alain Rey : ..la forme qui résulte d’une titution étymologique de la graphie a supplanté « povre » […] L’emploi de pauvre comme nom, est attesté dans les premiers textes (1050) pour signer une personne dans le…
-
Nécessité
Le Grand Robert de la langue française : Caractère de ce qui est nécessaire, de ce dont on ne peut se passer (pour obtenir un résultat, satisfaire un besoin)Chose, événement inéluctable, inévitable qui exerce une contrainte sur l’homme ; caractère de ce qui est inéluctable et contraignant ; la contrainte.La force qui contraint l’homme à agir, à se comporter de telle ou telle façon.Enchaînement nécessaire des causes et des effets, des principes et des circonstances. Trésor de la langue française : Caractère nécessaire, indispensable de quelque chose; action, fait, état, condition qui doivent obligatoirement être réalisés (pour atteindre une fin, répondre à un besoin, à une situation.Fait, événement, phénomène se produisant d’une manière inéluctable…
-
Misère
Le Grand Robert de la langue française : Extrême pauvreté, pouvant aller de la privation des choses nécessaires à la vie Ce qui rend le sort de quelqu’un digne de pitié. Trésor de la langue française : Condition pénible de nature physique, matérielle ou morale, susceptible d’inspirer de la pitié Larousse en ligne : Etat marqué par une grande insuffisance, un grand manque dans le domaine social, psychologique… Synonymes : Adversité. Détresse. Infortune. Malheur. Pauvreté. Contraires : Abondance. Aisance. Bien être. Bonheur. Félicité. Fortune. Opulence. Richesse. Par analogie : Argent. Aumône. Besoin. Calamité. Chagrin. Clohard. Dénuement. Détresse. Disgrâce. Ennui. Exclus. Faim. Gêne.Hospice. Indigence. Infortune. Mendiant. Mendicité. Misérable. Miséreux. Nécessiteux. Pauvreté. Peine. Pénurie. Pitié. Sans abri. Populaire:…
-
Envie
Le Grand Robert de la langue française : Désir de jouir d’un avantage, d’un plaisir égal à celui d’autrui. Sentiment de tristesse, d’irritation et de haine contre qui possède un bien que l’on n’a pas. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. Puf ; L’envie et la jalousie sont des émotions très communes, mais la distinction entre les deux termes n’est pas toujours clairement établie…L’envie et la jalousie sont comparables dans la mesure où elles supposent toutes les deux de la part du sujet le désir d’une chose qui lui importe beaucoup. Néanmoins dans l’envie, ce désir porte sur ce qu’on ne possède pas, alors que dans la jalousie il porte sur ce…
-
Désir
Le Grand Robert de la langue française : Prise de conscience d’une tendance particulière qui porte à vouloir obtenir un objet connu ou imaginé. … Tendance consciente aux plaisirs charnels. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale : …bien qu’il existe une claire affinité entre désirs, préférences et besoins, on ne sait pas très bien, quelles sont exactement les relations qui existent entre ces concepts. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Puissance jouir ou d’agir. On ne confondra pas le désir avec le manque, qui n’est que son échec, sa limite ou sa frustration. … Il est la force, en chacun de nous, qui nous meut et nous émeut : c’est notre puissance d’exister, comme dit…
-
Amitié
Grand Robert de la langue française : Sentiment d’affection ou de sympathie d’une personne pour une autre, ou entre deux personnes ; qui ne se fonde ni sur la parenté, ni sur l’attrait sexuel ; relations qui en résultent. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : Inclination élective entre deux personnes morales, s’oppose à l’amour par l’absence de caractère sexuel. Amitié à un sens plus précis qu’ami (on dit qu’on est ami des arts, du plaisir, non qu’on ait de l’amitié pour ces objets) Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : Prise en elle-même, l’amitié peut tout d’abord souffrir de quelque équivoque, toute amitié n’étant pas à compter au nombre de…