• Tolérance

    Le Grand Robert de la langue française : Fait de tolérer quelque chose, de ne pas interdire ou exiger, alors qu’on le pourrait ; liberté qui résulte de cette abstention. Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d’agir différente de celle qu’on adopte soi-même. Fait de respecter la liberté d’autrui en matière de religion, d’opinions philosophiques, politiques. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : On peut dire que la tolérance consiste à s’abstenir dans l’action ou l’opinion d’autrui, quoiqu’on ait le pouvoir de le faire, et bien que l’on désapprouve  ou que l’on n’apprécie pas l’action ou l’opinion en question. Encyclopédie de la philosophie. Poche : Terme qui,…

  • Religion

    Le Grand Robert de la Langue Française : Reconnaissance par l’homme d’un pouvoir ou d’un principe supérieur de qui dépend sa destinée et à qui obéissance et respect sont dus ; attitude intellectuelle et morale qui résulte de cette croyance, en conformité avec un modèle social et qui peut constituer une règle de vie. Trésor de la langue française : Rapport de l’homme à l’ordre du divin ou d’une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales– Forme particulière que revêt pour un individu ou une collectivité cette relation de l’homme au divin ou à une réalité supérieure.– Ensemble des…

    Commentaires fermés sur Religion
  • Parole

    Le Grand Robert de la langue française : Elément du langage parlé. Elément simple du langage articulé.Expression verbale de la pensée. Faculté d’exprimer, de transmettre la pensée par un système de sons articulés Trésor de la langue française : Facult2 d’exprimer et de communiquer la pensée au moyen du système des sons du langage articulé émis par les organes phonateurs…Usage de cette faculté, expression verbale de la pensée. Synonymes : Discours. Propos. Déclaration. Bavardage. Mot. Promesse. Langage. Verbe. Contraires : Silence. Mutisme. Gros mot. Grossièreté. Ecrit. Par analogie : Ambages. Aphasie, (perte de la parole). Babil. Babélisme. (Vieilli). Bavard. Bla Bla. Blasphème. Billevesée. Cancaner. Catachrèse. Chevroter.Circonlocution. Compliment. Coquecigrue. Débagouler. Déblatérer. Déclaration. Dialectique. Diatribe.  Dire. Dispute.…

    Commentaires fermés sur Parole
  • Censure

    Le Grand Robert de la langue Française : Interdire la publication d’un livre, d’une pièce de théâtre, d’un film, une émission de radio, de télévision. Exercer un contrôle sur un écrit, une œuvre soumise au public Psychologie: Refoulement dans l’inconscient des éléments de la vie psychique que la société, les parents (ou leur image – surmoi) ne tolèrent pas. C’est la censure qui empêche qu’on se souvienne de certains rêves. Dictionnaire de français Littré : Examen des écrits, journaux, pièces de théâtre, dessins, faits avant qu’ils paraissent, par des agents du gouvernement. Les journaux furent soumis à la censure Dictionnaire de la psychologie, Werner D. Frölich : Notion forgée par Freud pour exprimer…

    Commentaires fermés sur Censure
  • Athéisme

    Grand Robert de la langue française : Athée,du Grec atheos « qui ne croit pas aux dieux ». Qui ne croit pas en Dieu, qui nie toute divinité, Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande: Doctrine consistant à nier l’existence de Dieu. Trésor de la langue française : (Philosophie) Négation explicite de l’existence de Dieu, avec généralement l’instauration d’un humanisme sans religion. Encyclopédie de (Diderot et d’Alembert) : On appelle athées ceux qui nient l’existence  d’un Dieu auteur du monde. On peut les diviser en trois classes ; Les uns nient qu’il y a in un Dieu ; les autres affectent de passer pour des incrédules ou sceptiques sur cet article ; les autres, enfin peu…

    Commentaires fermés sur Athéisme