• Racisme

    Le Grand Robert de la langue française : Famille, considéré dans la suite des générations et la continuité de ses caractères. Catégorie de personnes apparentées par des comportements communs, des situations analogues. (Groupes humains) (Vieilli) Groupe ethnique qui se différencie entre autres par un ensemble de caractères physiques héréditaires (couleur de peau, forme de la tête, proportion des groupes sanguins, etc.) représentant des variations au sein de l’espèce. Attitude inégalitaire d’hostilité à l’égard d’un groupe ethnique ; ensemble de réactions qui consciemment ou non, s’accordent avec cette attitude. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Terme désignant les théories et les comportements visant à justifier la suprématie  d’une prétendue « race » sur l’autre. Petit Larousse…

    Commentaires fermés sur Racisme
  • Humanisme

    Le Grand Robert de la Langue Française : (Historique) Mouvement d’esprit représenté par les « humanistes »  de la Renaissance, et caractérisé par un effort  pour relever la dignité  de l’esprit humain et mettre ne valeur, en renouant par-dessus  le moyen âge et la scholastique…Formation de  l‘esprit humain par la culture littéraire ou scientifique.(Humaniste) Lettré qui aune connaissance approfondie  des langues et littérature grecque et latine : (Les Humanités) Trésor de la Langue Française : (Historique) Mouvement intellectuel se développant en Europe à la Renaissance et qui, renouant avec la civilisation gréco-latine, manifeste un vif appétit critique de savoir, visant l’épanouissement de l’homme rendu ainsi plus humain par la culture. Type de culture, résultat d’une…

    Commentaires fermés sur Humanisme
  • Honneur

    Le Grand Robert de la Langue Française : Bien moral qui correspond au sentiment de mériter la considération et de garder le droit à sa propre estime. Encyclopédie d’éthique et de philosophie morale. PUF : Le mot vient du grec «  Homos » , nom d’un dieu de la guerre qui donnait aux militaires le courage de se battre. Plus tard son nom fut utiliser pour indiquer l’octroi des terres méritées par la victoire, ou toute autre récompense accordée à ceux qui avaient fait preuve dans la bataille de qualité de courage due  à cette belliqueuse divinité. (Lire l’article) Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : La dignité quand elle passe par le regard des autres.…

    Commentaires fermés sur Honneur
  • Estime de soi

    Estime du latin « oestimare », « évaluer ». Nous avons là un sens double : « déterminer la valeur de », et, «  avoir une opinion (favorable) de quelque chose, de quelqu’un  Le Grand Robert de la langue française : Détermination faite par quelqu’un d’une qualité. Sentiment favorable né de la bonne opinion  qu’on du mérite, de la valeur de quelqu’un. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est un respect particulier : non celui que l’on doit à tout être humain, Mais qu’on réserve à ceux qu’on juge les meilleurs, tant que leur valeur ne passe pas la norme commune ou la nôtre (auquel cas ce n’est de l’estime mais de l’admiration) Je peux estimer  sans aimer. Mais comment estimer…

    Commentaires fermés sur Estime de soi
  • Esclavage

    Le Grand Robert de la langue française : Durée de la condition d’esclave. Pratique de la possession et de la vente  d’esclaves dans une société ; institution de la possession, du trafic et du travail forcé des esclaves. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, PUF: L’élément distinctif du statut de l’esclave est son exclusion permanente et dès sa naissance du sein de sa communauté, et à la disponibilité de son corps, de son travail et de sa descendance pour son maître….. L’esclavage se situait à la rencontre du statut d’être humaine de la propriété ou de la condition de l’animal domestique… Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : L’esclavage est l’établissement d’un droit fondé…

    Commentaires fermés sur Esclavage
  • Amour propre

    Petit Larousse illustré : Sentiment de sa propre valeur, de sa dignité, et qui pousse à agir pour mériter l’estime d’autrui. Grand Robert de  la langue française : Attachement exclusif à sa propre personne, à sa conservation à son développement. Vocabulaire technique et critique de la philosophie Lalande: D’ordinaire « Sentiment complexe de fierté personnelle, aboutissant d’une part au désir de bien faire en ce qui peut être apprécié par les autres »           Dictionnaire philosophique d’André Conte Sponville : C’est l’amour de soi sous le regard des autres ; le désir d’en être aimé, approuvé, admiré, l’horreur d’en être détesté ou méprisé. Synonyme : Égoïsme. Dignité. Fierté. Orgueil. Contraire : Abnégation. Altruisme.  Humilité. Indignité. Modestie.   Par analogie : Conscience.…

    Commentaires fermés sur Amour propre