-
Religion
Le Grand Robert de la Langue Française : Reconnaissance par l’homme d’un pouvoir ou d’un principe supérieur de qui dépend sa destinée et à qui obéissance et respect sont dus ; attitude intellectuelle et morale qui résulte de cette croyance, en conformité avec un modèle social et qui peut constituer une règle de vie. Trésor de la langue française : Rapport de l’homme à l’ordre du divin ou d’une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales– Forme particulière que revêt pour un individu ou une collectivité cette relation de l’homme au divin ou à une réalité supérieure.– Ensemble des…
-
Libre arbitre
Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Depuis saint Augustin cette expression désigne, dans le langage théologique, la liberté du choix ou du vouloir humain. Mais savoir en quoi elle ou dans quel sens on peut l’admettre ou non, est assurément un problème philosophique. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : La liberté et la volonté, en tant qu’elle serait absolue ou indéterminée : c’est « le pouvoir de se déterminer soi-même sans être déterminé par rien » (Marcel Conche). Pouvoir mystérieux et métaphysique strictement : si on pouvait l’expliquer (par des causes) ou le connaître (par une science), il ne serait plus libre. (Voir article) Encyclopédie de la philosophie (La Pochothèque. Livre de poche): Depuis saint Augustin ,…
-
Foi
Du latin « fides » confiance Le Grand Robert de la Langue Française : Assurance donnée par quelqu’un d’être fidèle à sa parole, d’accomplir exactement une promesse. Le fait de croire à un principe par une adhésion profonde qui emporte la certitude. Croyance en une religion. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Croyance sans preuve, comme toute croyance, mais qui s’en passe avantageusement, par volonté, confiance ou grâce. Elle ne l’est donc que pour les sujets qui se suffisent de leur subjectivité. Au sens le lus ordinaire, le mot désigne une croyance religieuse, .., c’est croire en une vérité qui serait une valeur, et une valeur qui serait vérité…. Synonyme : Croyance. Incrédulité. Infidélité. Contraire : Incroyance. Parjure.…
-
Croire, croyance
Le Grand Robert de la langue française : Tenir pour véritable, donner une adhésion de principe à (sans avoir de preuve d’évidence formelle). Avoir une attitude d’adhésion. Ne pas en croire en croire ses oreilles. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Au sens faible et large, il est l’équivalent d’opinion, et désigne un sentiment imparfait, qui, comme l’opinion, comporte tous les degrés de probabilité. Dans les diverses acceptions le terme croyance a une portée plus psychologique que logique, désignant lui-même, plutôt un fait subjectif, un état d’âme individuel qu’une affirmation dont on puisse donner des raisons logiques adéquates et communicables. Si l’on considère l’affirmation comme simple fait psychologique, ce…
-
Bien
Le Grand Robert de la Langue Française : Comme il convient, d’une manière satisfaisante, ou parfaite (selon les critères individuels du locuteur, ou les critères sociaux de sa classe ou de son groupe) D’une manière agréable, favorable, avantageuse. D’une manière conforme aux règles de la raison, du devoir, de la justice, de la morale. conformément aux normes reçues dans une société. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande: Se dit de tout ce qui est l’objet de satisfaction ou d’approbation dans n’importe quel ordre de finalité : parfait en son genre, favorable, réussi, utile à quelque fin : c’est le terme laudatif universel des jugements d’appréciation. Il s’applique au passé et l’avenir…