• Servitude

    Le Grand Robert de la Langue française : Etat de dépendance totale d’un individu soumis à un maître. Trésor de la langue française : État de celui, de celle qui est serf. Obligation impliquée par cet état. – État d’absence de liberté, de soumission absolue à un maître. – Rapport social de soumission volontaire ou imposée. – État d’un peuple sous la domination d’un autre. – État d’une collectivité, d’un peuple soumis à une autorité tyrannique dans l’ordre politique et moral. – Dépendance extrême qui affecte l’autonomie d’une personne, d’une collectivité. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : Soumission de fait, sans choix et sans limites, à un pouvoir extérieur. C’est le contraire de la…

  • Obéissance

    Le Grand Robert de la langue française : Fait d’obéir, action de celui qui obéit.Se conformer, se plier à ce qui est imposé par autrui, ou par soi-même. Trésor de la langue française : Disposition à obéir, habitude d’obéir. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : La soumission à un pouvoir légitime, ou qu’on juge comme tel. Il n’en est pas moins parfois nécessaire de désobéir. Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : (Obéir) C’est se soumettre à la volonté d’un autre. Celui qui commande est censé supérieur, & celui qui obéit subalterne. On obéit à Dieu, en suivant sa loi, aux rois en remplissant leurs lois ; à la nécessité, aux passions, &c. Synonymes : Acceptation. Allégeance. Assujettissement.…

    Commentaires fermés sur Obéissance
  • Liberté

    Le Grand Robert de la langue Française : Etat d’indépendance, d’autonomie, par rapport aux causes extérieures ; absence, suppression ou affaiblissement d’une contrainte. Etat, situation de la personne qui n’est pas sous la dépendance absolue de quelqu’un …. Absence ou suppression de toute contrainte… Vocabulaire technique et philosophique de la philosophie, Lalande : (Sens primitif) L’homme libre est l’homme qui n’est pas esclave ou prisonnier. La liberté est l’état de celui qui fait ce qu’il vaut et non ce que veut un autre que lui ; elle est l’absence de contrainte étrangère. (Voir article) Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Etat permettant à un sujet d’agir sans contraintes ou empêchements, en possédant la capacité de…

    Commentaires fermés sur Liberté
  • Egalité

    Le Grand Robert de la langue française : Le fait pour les humains d’être égaux devant la loi, de jouir des mêmes droits. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Deux êtres sont égaux quand ils sont de la même grandeur, ou possèdent la même quantité de quelque chose. La notion n’a donc de sens que relatif : elle suppose une grandeur de référence. …Les hommes sont-ils égaux ? Tout dépend de quoi on parle : question de fait ou question de droit en fait, c’est bien sûr l’inégalité qui est la règle : les hommes ne sont ni aussi forts, ni aussi intelligents, ni aussi généreux les uns que les autres. Ces différences parfois s‘équilibrent ou se…

    Commentaires fermés sur Egalité
  • Ambition

    Du latin « ambere » briguer Grand Robert de la langue française : Désir intense, désir ardent,  d’obtenir des biens qui peuvent flatter l’amour propre : pouvoir, honneur, réussite sociale, Trésor de la Langue Française : recherche immodérée de la domination, et des honneurs Désir de réaliser une grande chose, en y engageant sa fierté, son honneur. Dictionnaire de français « Littré » : Désir ardent de gloire, d’honneur, de fortune. Une ambition effrénée. L’ambition chez les princes est une passion dangereuse. Une généreuse, une digne ambition… Dictionnaire Larousse : Désir ardent de posséder quelque chose, de parvenir (à faire) quelque chose. Avoir l’ambition de réussir Désir ardent de gloire, d’honneurs, de réussite sociale. Un homme dévoré d’ambition. Dictionnaire…

    Commentaires fermés sur Ambition