• Progrès

    Le Grand Robert de la langue française : Mouvement en avant, action d’avancer. Changement d’état qui consiste en un accroissement (le plus souvent régulier et graduel) d’action, de force, d’intensité ou d’importance, en un passage à un degré supérieurL’évolution de l’humanité, de la civilisation (vers un terme idéal) Vocabulaire technique et philosophique, Lalande: B) Transformation graduelle du moins bien en mieux, soit dans un domaine limité, soit dans l’ensemble des choses. Trésor de la langue française : Processus évolutif orienté vers un terme idéal. Encyclopédie de la philosophie. La Pochothèque : Terme qui, lorsque son domaine d’application n’est pas précisé (par exemple, le progrès de la technique) , dans lequel les acquis s’additionnent…

    Commentaires fermés sur Progrès
  • Lien social

    Terme qui désigne les relations crées en les individus, lesquelles peuvent être d’ordre économique, politique, religieuse, philosophique. Le fondement de ces relations s’appuie généralement sur l’interdépendance crée par la vie en société, elles s’appuient également sur des principes de solidarité.                                                                                                             Synonymes : (Terme à la mode) le vivre ensemble Contraires : Individualisme. Droit de nature. Egoïsme. Par analogie : Appartenance. Collectif .Communautés. Contrat social. Culture. Culture de masse Éducation. Fraternité. Groupe. Identité collective. Jean Jacques Rousseau. Lumières. Nation. Patrimoine. Pays. Projet commun.  Sociabilité. Solidarité. Stabilité sociale. Valeurs communes. Valeurs partagées. Vie en commun. *             «  Du sentiment que l’individu a de sa faiblesse naît le désir d’échapper à sa…

    Commentaires fermés sur Lien social
  • Inné, innéisme

    Le Grand Robert de la langue française : Que l’on a en naissant, dès la naissance. Qui est antérieur à tout fonctionnement et ne dépend que du code génétique Encyclopédie de la philosophie. Livre de poche : Innéisme : Dans le sens générale qualifie toute conception selon laquelle l’homme porte en lui dès la naissance (donc avant toute expérience) certaines idées précises, des principes cognitifs, ou des aptitudes comportementales.  Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Ce qui est donné ou programmé dès la naissance. On ne confondra pas l’inné (qui s’oppose à l’acquis), avec l’a priori  (qui s’oppose à l’empirique) Encyclopédie Larousse en ligne  Étude psychologique des caractères individuels pour élaborer des classifications en types…

    Commentaires fermés sur Inné, innéisme
  • Culture

    Le Grand Robert de la langue française : Développement des facultés intellectuelles par des œuvres appropriées. Ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer ce sens critique, le goût, le jugement. Ensemble des aspects intellectuels d’une civilisation. Vocabulaire technique et critique de la philosophie Plus généralement, et d’ordinaire : caractère d’une personne instruite, et qui a développé par cette instruction son goût, sons sens critique et son jugement. « Le savoir est la condition nécessaire à la culture, il n’en est pas la condition suffisante…C’est surtout à la qualité de l’esprit que l’on songe quand on prononce le mot culture, à la qualité du jugement et du sentiment »  (D. Roustan. La culture au cours…

    Commentaires fermés sur Culture
  • Acquis

    Grand Robert de la langue française : Qui a été acquis par l’individu (par opposition à ce qui été transmis ou, est naturel). Ensemble des connaissances acquises par un individu. Biologique : Caractère acquis. Qui n’appartient pas au patrimoine chromosomique de l’individu, et apparaissent par l’adaptation au milieu. Savoir acquis, expérience acquise constituant une sorte de capital. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : Qui n’est pas primitif : caractère acquis (qu’un individu ou une espèce ne possédait pas tout d’abord) perceptions acquises (qui ne sont pas données immédiatement par un sens, mais résultent d’une éducation et d’un raisonnement inconscient) (Remarque) « Hérédité des caractères acquis » s’entend toujours des caractères acquis par…

    Commentaires fermés sur Acquis