-
Volonté
Le Grand Robert de la Langue Française : Disposition mentale ou acte d’une personne qui veut. Ce que veut quelqu’un et qui tend à se traduire par une décision effective et conforme à son intention. Disposition bonne ou mauvaise à vouloir et à agir dans un cas déterminé ou à l’égard de quelqu’un. Trésor de la langue française : Faculté de l’homme de se déterminer, en toute liberté et en fonction de motifs rationnels, à faire ou à ne pas faire quelque chose. – Disposition à agir conforme aux exigences du devoir et de la loi morale – Volonté dont la qualité est déterminée par le pur respect de la loi morale…
-
Vie,vivre
Le Grand Robert de la Langue Française : Fait de vivre, propriété essentielle des êtres organisés qui évoluent de la naissance à la mort en remplissant des fonctions qui leur sont communes. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : la plus belle définition que je connaisse est celle de Bichat : « La vie est l’ensemble des fonctions qui résistent à la mort » Dictionnaire historique de la langue française. Le Robert (Alain Rey) : issu du latin vivere , « être vivant » « être encore vivant » « durer, subsister » « se nourrir de » et « passer sa vie de telle ou telle manière » ; le verbe s’emploie dans de nombreuses locutions. Synonymes : Energie. Existence. Destin. Être. Jours. Vigueur. Vitalité. Contraires : Mourir. Par analogie : Biologie.…
-
Faiblesse
Le Grand Robert de la langue Française : Manque de force, de vigueur. Faiblesse de constitution. Manque de résistance, de solidité.État d’un être sans défense, désarmé.Le fait de céder à une passion Trésor de la langue française : Manque de force, de vigueur physique ; manque de volonté ou de fermeté, incapacité de soutenir l’adversité, ou de résister à la passion. Synonymes : Anémie. Débilité. Déficience. Épuisement. Fatigue. Fragilité. Contraires : Détermination. Energie. Fermeté. Force. Résistance. Santé. Solidité. Vigueur. Volonté. Par analogie : Abattement. Aboulie. Abus de confiance. Affaiblissement. Anéantissement. Angélisme. Apathie. Collapsus. Déclin. Défaillance. Défaut. Défenses. Dépression. Désarmé. Fatigue. Fragile. Impuissance. Indigence. Infériorité. Infirmité. Indécision. Insuffisance. Lâcheté. Lacune. Malade. Maillon faible. Médiocrité. Pusillanime. Sexe faible.…
-
Caractère
Du latin « Character » : Manière d’être – et du grec Kharaktér : « Signe gravé, empreinte » Grand Robert de la langue française : Signe ou ensemble de signes distinctifs. Trait propre (à une personne, à une chose) qui permet de distinguer. (ou plus couramment) Manière d’agir habituelle d’une personne. Ensemble de caractères innés chez une personne, complexe psychologique qui détermine ses comportements. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, Puf : … on entend souvent par caractère une manière d’être habituelle, qui exprime la qualité de l’individu, voire l’originalité caractéristique de tel ou tel homme (Ce que nous exprimons en disant : c’est bien lui !)….. Quant à savoir si le caractère est naturel ou acquis, l’usage commun…
-
Action
Grand Robert de la langue française : Fait produit par un, des effets, de modifier les objets (choses, personnes) par son existence sa présence, son fonctionnement. Agir sur. Trésor de la Langue Française : Ensemble de manifestations, plus ou moins coordonnées, de l’activité d’un groupe, en particulier dans divers domaines de la vie publique (politique, syndicale, religieuse) Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale (PUF) : … En général on se sert de l’idée intuitive d’action pour classer les verbes plutôt que des propriétés des verbes pour définir l’action. Ces classifications coïncident, en partie parce qu’elles proposent toutes des moyens d’opposer les états ou les dispositions (connaître, dormir, croire, souffrir, etc.) aux actions proprement…