-
Misère
Le Grand Robert de la langue française : Extrême pauvreté, pouvant aller de la privation des choses nécessaires à la vie Ce qui rend le sort de quelqu’un digne de pitié. Trésor de la langue française : Condition pénible de nature physique, matérielle ou morale, susceptible d’inspirer de la pitié Larousse en ligne : Etat marqué par une grande insuffisance, un grand manque dans le domaine social, psychologique… Synonymes : Adversité. Détresse. Infortune. Malheur. Pauvreté. Contraires : Abondance. Aisance. Bien être. Bonheur. Félicité. Fortune. Opulence. Richesse. Par analogie : Argent. Aumône. Besoin. Calamité. Chagrin. Clohard. Dénuement. Détresse. Disgrâce. Ennui. Exclus. Faim. Gêne.Hospice. Indigence. Infortune. Mendiant. Mendicité. Misérable. Miséreux. Nécessiteux. Pauvreté. Peine. Pénurie. Pitié. Sans abri. Populaire:…
-
Envie
Le Grand Robert de la langue française : Désir de jouir d’un avantage, d’un plaisir égal à celui d’autrui. Sentiment de tristesse, d’irritation et de haine contre qui possède un bien que l’on n’a pas. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. Puf ; L’envie et la jalousie sont des émotions très communes, mais la distinction entre les deux termes n’est pas toujours clairement établie…L’envie et la jalousie sont comparables dans la mesure où elles supposent toutes les deux de la part du sujet le désir d’une chose qui lui importe beaucoup. Néanmoins dans l’envie, ce désir porte sur ce qu’on ne possède pas, alors que dans la jalousie il porte sur ce…
-
Désir
Le Grand Robert de la langue française : Prise de conscience d’une tendance particulière qui porte à vouloir obtenir un objet connu ou imaginé. … Tendance consciente aux plaisirs charnels. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale : …bien qu’il existe une claire affinité entre désirs, préférences et besoins, on ne sait pas très bien, quelles sont exactement les relations qui existent entre ces concepts. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Puissance jouir ou d’agir. On ne confondra pas le désir avec le manque, qui n’est que son échec, sa limite ou sa frustration. … Il est la force, en chacun de nous, qui nous meut et nous émeut : c’est notre puissance d’exister, comme dit…
-
Besoin
Etymologie : On retrouve les formes étymologiques de besoin dans le francique : « bisunia », puis en vieux français : « besoing » (être nécessaire) qui nous donneront aussi : besogne, besogneux, besogner. Grand Robert de la langue française : Exigence née de la nature ou de la vie sociale. Les choses considérées comme nécessaires à l’existence… Petit Larousse illustré : Etat d’insatisfaction dû au sentiment que qqch d’indispensable nous manque Dictionnaire de la psychologie, Werner D. Frölich : …au sens le plus large du terme, il s’agit de tous les motifs, souhaits et désirs personnels, intellectuels, rationnels et irrationnels, portant une empreinte sociale ou culturelle, et dont dépend la satisfaction de l’individu. Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1772) : …le…
-
Ambition
Du latin « ambere » briguer Grand Robert de la langue française : Désir intense, désir ardent, d’obtenir des biens qui peuvent flatter l’amour propre : pouvoir, honneur, réussite sociale, Trésor de la Langue Française : recherche immodérée de la domination, et des honneurs Désir de réaliser une grande chose, en y engageant sa fierté, son honneur. Dictionnaire de français « Littré » : Désir ardent de gloire, d’honneur, de fortune. Une ambition effrénée. L’ambition chez les princes est une passion dangereuse. Une généreuse, une digne ambition… Dictionnaire Larousse : Désir ardent de posséder quelque chose, de parvenir (à faire) quelque chose. Avoir l’ambition de réussir Désir ardent de gloire, d’honneurs, de réussite sociale. Un homme dévoré d’ambition. Dictionnaire…