• Pessimisme

    Le Grand Robert de la langue française : Disposition de l’esprit  qui porte à négliger les aspects favorables, positifs, à tenir pour assurer que les événements tourneront mal. Doctrine d’après laquelle le mal l’emporte pour le bien dans un monde qui est l’œuvre d’une volonté indifférente au bien et au ma Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : A) Doctrine d’après laquelle le mal l’emporte sur le bien, de sorte que de ne pas être vaut mieux que d’être. B) Doctrine d’après laquelle dans la vie, la douleur l’emporte sur le plaisir, ou même est seule réelle, le plaisir n’étant que la cessation momentanée de celle-ci. C) Doctrine d’après laquelle la nature est indifférente…

    Commentaires fermés sur Pessimisme
  • Nécessité

    Le Grand Robert de la langue française : Caractère de ce qui est nécessaire, de ce dont on ne peut se passer (pour obtenir un résultat, satisfaire un besoin)Chose, événement inéluctable, inévitable qui exerce une contrainte sur l’homme ; caractère de ce qui est inéluctable et contraignant ; la contrainte.La force qui contraint l’homme à agir, à se comporter de telle ou telle façon.Enchaînement nécessaire des causes et des effets, des principes et des circonstances. Trésor de la langue française : Caractère nécessaire, indispensable de quelque chose; action, fait, état, condition qui doivent obligatoirement être réalisés (pour atteindre une fin, répondre à un besoin, à une situation.Fait, événement, phénomène se produisant d’une manière inéluctable…

    Commentaires fermés sur Nécessité
  • Déterminisme

    Le Grand Robert de la langue française : Ordre des faits suivant lesquels les conditions d’existence d’un phénomène sont déterminées fixées absolument de telle façon que les conditions étant posées, le phénomène ne peut pas ne pas se produire. Psych. Terme suivant lequel l’homme est déterminé par un certain nombre de relations causales Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Improprement fatalisme : doctrine suivant laquelle certains événements sont fixés par avance par une puissance extérieure et supérieure à la volonté, en sorte que quoi qu’on fasse, il se produira infailliblement. … Doctrine philosophique suivant laquelle tous les événements d l’univers, et en particulier les actions humaines, sont liées d’une façon…

    Commentaires fermés sur Déterminisme
  • Destin

    Le Grand Robert de la langue française : Puissance qui, selon certaines croyances, fixerait de façon irrévocable les événements. Ensemble des éléments contingents, ou non, qui composent la vie d’un être humains considérés comme résultant de causes distinctes de sa volonté. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Proprement, puissance par laquelle certains événements seraient fixés d’avance  quoi qu’il pût arriver, et quoi que les êtres doués d’intelligence et de volonté pussent faire en vue de les éviter. Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Le mot fatum qu’on retrouve dans les mots fatalité et fatalisme signifie le destin dans la mesure où il est annoncé par la parole, les prédictions du…

    Commentaires fermés sur Destin
  • Hasard

    Le Grand Robert de la langue Française : Événement fortuit, concours de circonstances inattendu et inexplicable. Cause fictive qui arrive sans raison apparente ou explicable. de ce qui arrive en dehors de normes objectives ou subjectives , de ce qui relève des lois de la probabilité et n’est pas délibér, sans direction déterminée. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Notion qui fait l’objet de définitions différentes, mais que l’on peut ramener fondamentalement à deux : le hasard comme événement n’ayant aucune cause objective et contredisant par là toute conception rigoureusement déterministe de la réalité déterminisme), et, le hasard comme événement dont on ne connaît pas les causes. Vocabulaire technique et critique de la…

    Commentaires fermés sur Hasard