-
Vanité
Le Grand Robert de la Langue Française : Caractère de ce qui est vain. Défaut d’une personne, satisfaction d’elle-même, et étalant cette satisfaction. Trésor de la Langue Française : Caractère de ce qui est vain, de ce dont la réalité ou la valeur est illusoire. – Caractère de ce qui est inutile, de ce qui ne peut rester que sans effet. – Choses vaines et futiles; propos vains. – Caractère d’une personne satisfaite d’elle-même et étalant complaisamment son plaisir de paraître. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. Lalande : Caractère de ce qui vain, (sans valeur, sans consistance, vide, illusoire). Caractère de celui qui est vain, ou vaniteux, c’est-à-dire qui se vante,…
-
Matérialisme
Grand Robert de la langue française : Doctrine dans laquelle il n’existe d’autre substance que la matière. Matérialisme dialectique : Nom donné à la doctrine de Karl Marx Etat d’esprit caractérisé par la recherche des jouissances Trésor de la langue française : Doctrine qui, rejetant l’existence d’un principe spirituel, ramène toute réalité à la matière et à ses modifications Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : Le mot « matérialisme se prend en deux sens, l’un trivial, l’autre philosophique. Au sens trivial, la matérialisme désigne une personnalité ou un comportement qui privilégie les préoccupations « matérielles », c’est-à-dire sensibles ou basses : le matérialiste c’est alors celui qui n’a pas d’idéal, qui ne vit que pour l’argent,…
-
Libre arbitre
Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Depuis saint Augustin cette expression désigne, dans le langage théologique, la liberté du choix ou du vouloir humain. Mais savoir en quoi elle ou dans quel sens on peut l’admettre ou non, est assurément un problème philosophique. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : La liberté et la volonté, en tant qu’elle serait absolue ou indéterminée : c’est « le pouvoir de se déterminer soi-même sans être déterminé par rien » (Marcel Conche). Pouvoir mystérieux et métaphysique strictement : si on pouvait l’expliquer (par des causes) ou le connaître (par une science), il ne serait plus libre. (Voir article) Encyclopédie de la philosophie (La Pochothèque. Livre de poche): Depuis saint Augustin ,…
-
Certitude
Grand Robert de la langue française : Caractère de ce qui est certain, indubitable. Vocabulaire technique et critique de la philosophie Lalande : (Psych.) Etat de l’esprit à l’égard d’un jugement qu’il tient pour vrai sans aucun, mélange de doute. Cet état peut concerner soit un jugement tenu pour évident par lui-même, soit un jugement démontré, ou jugé tel. La certitude est appelée dans le premier cas immédiate, ou intuitive … Trésor de la Langue Française : Qui a le caractère convaincant, évident, d’une proposition démontrée. Sentiment, état d’esprit de la personne qui reconnaît quelque chose comme hors de doute, qui croit profondément, sans réserve. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Etat de conviction…
-
Apparence
Le Grand Robert de la langue française: Aspect de ce que l’on voit d’une personne, manière dont elle se présente. L’aspect superficiel, extérieur d’une chose, considéré comme distinct de sa réalité. Trésor de la Langue Française : Manière dont quelqu’un ou quelque chose se manifeste aux sens, – Aspect avantageux – Aspect seulement superficiel, souvent trompeur d’une chose par rapport à sa réalité. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Tout ce qui se donne à voir ou à sentir par l’un quelconque de nos sens, voire, plus généralement, par notre conscience elle-même….Kant distingue l’apparence, du phénomène. L’apparence c’est ce qui, dans l’expérience ou dans la pensée, relève de l’illusion. L’apparence est une erreur…