-
Sécurité
Le Grand Robert de la Langue française :Etat confiant et tranquille de celui qui se croit à l’abri du danger. Situation, condition entraînant la protection, l’absence relative de dangers pour les personnes et qui déterminent la confiance. Trésor de la langue française : État d’esprit confiant et tranquille qui résulte du sentiment, bien ou mal fondé, que l’on est à l’abri de tout danger. – Caractère qui procure un état d’esprit confiant et tranquille – Situation objective, reposant sur des conditions matérielles, économiques, politiques, qui entraîne l’absence de dangers pour les personnes ou de menaces pour les biens et qui détermine la confiance Synonymes : Assurance. Calme. Confiance. Paix. Quiétude. Tranquillité. Contraires :…
-
Jalousie
Le Grand Robert de la langue française : Attachement vif et ombrageux. Sentiment hostile né de l’envie que provoque le spectacle du bonheur, des avantages d’autrui; inquiétude qu’inspire la crainte de perdre un avantage au profit d’autrui. Sentiment douloureux que font naître, chez la personne qui l’éprouve, les exigences d’un amour inquiet, le désir de possession exclusive de la personne aimée, la crainte, le soupçon, ou la certitude de son infidélité. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : Parfois un synonyme d’envie; plus souvent une de ses formes ou de ses variantes. L’envieux voudrait posséder ce qu’il n’a pas et qu’un autre possède ; le jaloux veut posséder seul ce qu’il croit être à lui. L’un…
-
Intuition
Le Grand Robert de la langue française : Forme de connaissance directe et immédiate, qui ne recourt pas au raisonnement. Sentiment plus ou moins précis de ce qu’on ne put vérifier, de ce qui n’existe pas encore. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Connaissance d’une vérité évidente, de quelque nature qu’elle soit, qui de principe et de fondement au raisonnement discursif, mais qui porte non seulement sur les choses, mais sur leurs rapports. Vue directe et immédiate d’un objet de pensée actuellement présent à l’esprit et sais dans sa réalité individuelle.(Voir article) Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Perception directe sans l’intervention de la connaissance discursive – d’un objet et de ses relations..(Voir…
-
*
-
Apparence
Le Grand Robert de la langue française: Aspect de ce que l’on voit d’une personne, manière dont elle se présente. L’aspect superficiel, extérieur d’une chose, considéré comme distinct de sa réalité. Trésor de la Langue Française : Manière dont quelqu’un ou quelque chose se manifeste aux sens, – Aspect avantageux – Aspect seulement superficiel, souvent trompeur d’une chose par rapport à sa réalité. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Tout ce qui se donne à voir ou à sentir par l’un quelconque de nos sens, voire, plus généralement, par notre conscience elle-même….Kant distingue l’apparence, du phénomène. L’apparence c’est ce qui, dans l’expérience ou dans la pensée, relève de l’illusion. L’apparence est une erreur…