• Religion

    Le Grand Robert de la Langue Française : Reconnaissance par l’homme d’un pouvoir ou d’un principe supérieur de qui dépend sa destinée et à qui obéissance et respect sont dus ; attitude intellectuelle et morale qui résulte de cette croyance, en conformité avec un modèle social et qui peut constituer une règle de vie. Trésor de la langue française : Rapport de l’homme à l’ordre du divin ou d’une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales– Forme particulière que revêt pour un individu ou une collectivité cette relation de l’homme au divin ou à une réalité supérieure.– Ensemble des…

    Commentaires fermés sur Religion
  • Intolérance

    Le Grand Robert de la langue française : Tendance à ne pas supporter, à condamner ce qui déplait dans les opinions ou la conduite d’autrui. …Refus de la liberté d’opinion d’autrui. Trésor de la Langue Française : Manque de respect pour les croyances, les opinions que l’on éprouve ou qu’on juge fausses ; L’intolérance mène au fanatisme… Encyclopédie Larousse : Attitude hostile ou agressive à l’égard de ceux dont on ne  partage pas  les opinions ; les croyances. Peut-on être intolérant sans être animé d’une croyance ayant vocation à éclipser toutes les autres ? L’intolérance ne suppose t-elle pas le prosélytisme, qui, en brandissant la légitimié de la conviction qu’il s’emploie à inculquer et à propager,…

    Commentaires fermés sur Intolérance
  • Doute

    Le Grand Robert de la langue française : Etat de l’esprit qui doute, qui est incertain de la réalité d’un fait, de la vérité d’une énonciation, de la conduite à adopter dans une circonstance particulière. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Au sens courant, sentiment psychologique et état d’incertitude que le sujet éprouve lorsque ses convictions ou ses croyance sont mises en cause par des événements extérieurs. C’est un doute subi, éprouvé par le sujet souvent contre son gré. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Le contraire de la certitude. Douter, c’est penser, mais sans être sûr de la vérité de ce qu’on pense. Les sceptiques en font l’état ultime de la pensée. Du…

    Commentaires fermés sur Doute
  • Athéisme

    Grand Robert de la langue française : Athée,du Grec atheos « qui ne croit pas aux dieux ». Qui ne croit pas en Dieu, qui nie toute divinité, Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande: Doctrine consistant à nier l’existence de Dieu. Trésor de la langue française : (Philosophie) Négation explicite de l’existence de Dieu, avec généralement l’instauration d’un humanisme sans religion. Encyclopédie de (Diderot et d’Alembert) : On appelle athées ceux qui nient l’existence  d’un Dieu auteur du monde. On peut les diviser en trois classes ; Les uns nient qu’il y a in un Dieu ; les autres affectent de passer pour des incrédules ou sceptiques sur cet article ; les autres, enfin peu…

    Commentaires fermés sur Athéisme
  • Agnostique

    De agnôstos (grec) « inconnu, inconnaissable » Le grand Robert de la langue française : (Agnosticisme) Doctrine qui considère que l’absolu est inaccessible à notre connaissance, ou écarte les spéculations métaphysiques comme inutiles. Vocabulaire technique et critique de la philosophie A. Lalande : Terme créé par Huxley en 1869 ; Il désigne actuellement, soit l’habitude qui consiste à considérer toute métaphysique comme futile, soit l’ensemble des doctrines philosophiques d’ailleurs très différentes entre elles à d’autres égards, qui admettent l’existence d’un ordre de réalité inconnaissable par nature Trésor de la Langue Française : Qui professe l’agnosticisme  par impossibilité ou refus  de croire sans possibilité de vérification P. ext., lang. moins soutenue. Parfois synon. (contesté) de athée ou…

    Commentaires fermés sur Agnostique