• Littérature

    Le Grand Robert de la langue française : Ensemble des connaissances, culturelles, générales, en particulier en ce qui concerne les lettres. Ensemble des œuvres écrites, dans la mesure où elles portent la marque de préoccupations esthétiques reconnues pour telles dans le milieu social où elles circulent : les connaissances, les activités qui s’y rapporte. Ensemble des œuvres, des textes littéraires Ensemble des connaissances concernant les oeuvres littéraires Synonymes : Belles lettres Contraires : Oralité. Par analogie : Auteur (e) . Bibliothèque. Bouquin. Conte. Culture. Essai. Ecrits. Écriture. Écrivain. Fiction. Héros. Héroïne. Histoire. Homme de lettre. Intrigue. Lecteur. Lectrice. Lecture. Légende. Livre. Mots. Mythologie. Nouvelles. Oeuvres. Personnages. Prix littéraires. Roman. Romancier. Roman policier. Récit. Romantisme. Rythme. Style.…

    Commentaires fermés sur Littérature
  • Langue, Langage

    Le Grand Robert de la Langue Française : Fonction d’expression de la pensée et de la communication entre les hommes, mise en œuvre au moyen d’un système de signes vocaux (parole) Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Proprement, fonction d’expression verbale de la pensée, soit intérieure, soit extérieure. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Au sens large : toute communication par signes (on parlera par exemple du langage des abeilles. Au sens stricte, ou spécifiquement humain : la faculté de parler (la parole en puissance) , ou la totalité des langues humaines. On remarquera que le langage ne parle pas, ne pense pas, ne veut rien dire, et qu’il n’est pas une langue ;…

    Commentaires fermés sur Langue, Langage
  • Interpréter

    Le Grand Robert de la langue française : Expliquer, rendre clair ce qui est obscure (dans un texte, un écrit). Traduire d’une langue dans l’autre. Traduire oralement. Donner un sens à quelque chose, tirer une signification… Donner une signification plus ou moins subjective… Trésor de la langue française : Traduire (un texte ou des paroles) d’une langue dans une autre – Expliquer, chercher à rendre compréhensible ce qui est dense, compliqué, ambigu. – Interpréter une loi, un arrêt : Dégager le sens exacte d’un texte qui serait peu clair, en déterminer la portée, c’est-à-dire, le champ d’application temporel… – Donner un sens personnel, parmi d’autres possibles, à un acte, à un fait, dont…

    Commentaires fermés sur Interpréter
  • Dire

    Le Grand Robert de la langue française : Exprimer, communiquer (la pensée, les sentiments, les intentions) par la parole. Dictionnaire Historique de la langue française: En français, dire a tous les sens du latin dès le XIème  siècle. Avec sa valeur principale « d’exprimer au moyen du langage oral, ou écrit ». Synonyme : Bavarder. Causer. Colporter. Confier. Converser. Dévoiler. Dialoguer. Divulguer. Enoncer. Evoquer. Exprimer. Jaser. Mentionner. Narrer. Parler.  Parler. Raconter. Réciter. Répéter.    Contraires : Garder pour soi. Indicible. Taire. Par analogie : Affirmer. Appeler. Argument. Assertion. Concevoir. Confesser. Confirmer. Conter. Contredire. Conversation. Bavardage. Définir. Dévoiler. Discours. Disserter. Divulguer.  Ébruiter. Exposer. Expression. Faire savoir. Homonymie. Idée. Indiquer. Informer. Insinuer. Ouï-dire.Language. Maudire. Médire. Médisance. Narrer. Nommer.…

    Commentaires fermés sur Dire
  • Comprendre, se faire comprendre

    Le Grand Robert de la langue française : Embrasser dans son ensemble… Contenir en soi en tant qu’élément constitutif. Appréhender par la connaissance ; être capable de faire correspondre à quelque chose, à une idée claire. Avoir une connaissance intuitive, une compréhension de quelque chose. Se faire une idée claire des motifs, des causes de quelque chose Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Reconnaître qu’un fait ou une proposition sont logiquement contenus dans une formule déjà généralement admise. Au sens le plus fort, reconnaître  que ce l’on déclare « comprendre »  est tel qu’il ne pourrait être autrement et que son contradictoire serait absurde. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Saisir intellectuellement, autrement dit par…

    Commentaires fermés sur Comprendre, se faire comprendre