• Patrie

    Le Grand Robert de la langue française : Nation, communauté politique à la quelle on appartient ou à la quelle on a le sentiment d’appartenir ; pays habité par cette communauté. Trésor de la langue française : Pays de la communauté à laquelle on appartient (par la naissance ou par un attachement particulier) et dont l’histoire, la langue, la culture, les traditions, les habitudes de vie nous sont chères….Patrie adoptive, seconde patrie ; région, pays auquel on est attaché par des liens puissants… La communauté politique à laquelle on appartient dans son unité géographique, économique, historique, linguistique, culturelle. Dictionnaire d’André Comte Sponville : Le pays dont on est originaire, où l’on est né,, où l’on…

    Commentaires fermés sur Patrie
  • Métaphysique

    Le Grand Robert de la langue française : Recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l’être absolu, (ontologie) des causes de l’univers et des principes de la conscience, et de la connaissance. Larousse en ligne : Science de l’être en tant qu’être, recherche et étude des premiers principes et des causes premières, connaissance rationnelle des réalités transcendantes et des choses elles-mêmes Encyclopédie de la philosophie. Livre de poche. : (Pour Kant) ….l’aspiration à dépasser les limites de l’expérience, la volonté d’arriver à la connaissance rationnelle de l’âme, du monde, et de Dieu, est parfaitement naturelle chez l’homme. Il y a dans la raison humaine une incoercible tendance à dépasser le donné de…

    Commentaires fermés sur Métaphysique
  • Identité

    Le Grand Robert de la langue française : Le fait, pour une personne d’être un individu donné et de pouvoir être légalement reconnue pour tel sans nulle confusion grâce aux éléments (état civil, signalement) qui l’individualise Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : L’identité du moi, dans sa continuité personnelle, et en tant qu’elle se distingue des autres individus. Synonymes : Personnalité. Contraires : Anonymat Par analogie : Ancêtres. Appartenance. Attaches. Carte d’identité. Chauvinisme. Citoyen. Communauté. Culture. Empreintes digitales. Génome. Groupe. Faux-self. Hérédité. Immigration.  Individuation. Individu.  Ipséité.  Miroir. Moi. Origine. Papiers. Pedigree. Peuple. Personnalité. Personne. Racines. Sexe. Singularité. * « L’esprit particulier d’un peuple peut décliner, disparaître, mais il forme une étape dans la marche générale de…

    Commentaires fermés sur Identité
  • Être

    Le Grand Robert de la langue française : Verbe exprimant la réalité, le rapport la conscience. Avoir une réalité, le rapport à la conscience. Le fait d’exister depuis longtemps, depuis longtemps.   Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande :1° Au sens substantiel : « je pense donc je suis »2° Au sens phénoménal : Une chose est quand elle actuellement présentée dans l’expérience3° Au sens objectif : Une chose est quand elle est affirmée comme valable pour l’expérience de tous les individus Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : L’être n’est pas d’abord un concept, qu’on pourrait définir; il est une expérience, une présence, un acte, que toute définition suppose et qu’aucune ne saurait contenir. Par quoi l’être…

    Commentaires fermés sur Être
  • Cause

    Grand Robert de la langue française : Ce par quoi un événement arrive. Ce qui produit un effet. (Philo) : Principe d’où une chose tire son être. Encyclopédie de la philosophie. Pochothèque : La notion philosophique de cause…est indissociable d’un besoin de la raison à vouloir expliquer l’apparition d’une chose en donnant la cause,  c’est-à-dire ce qui fait qu’elle est apparue ainsi et pas autrement. Dictionnaire de français Littré :  « Rien n’arrive sans qu y ait une cause ou du moins une raison déterminante, c’est à dire, quelque chose qui puisse servir à rendre raison a priori pourquoi cela est existant plutôt que non existant, et pourquoi cela est ainsi plutôt que toute autre…

    Commentaires fermés sur Cause