-
Identité
Le Grand Robert de la langue française : Le fait, pour une personne d’être un individu donné et de pouvoir être légalement reconnue pour tel sans nulle confusion grâce aux éléments (état civil, signalement) qui l’individualise Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : L’identité du moi, dans sa continuité personnelle, et en tant qu’elle se distingue des autres individus. Synonymes : Personnalité. Contraires : Anonymat Par analogie : Ancêtres. Appartenance. Attaches. Carte d’identité. Chauvinisme. Citoyen. Communauté. Culture. Empreintes digitales. Génome. Groupe. Faux-self. Hérédité. Immigration. Individuation. Individu. Ipséité. Miroir. Moi. Origine. Papiers. Pedigree. Peuple. Personnalité. Personne. Racines. Sexe. Singularité. * « L’esprit particulier d’un peuple peut décliner, disparaître, mais il forme une étape dans la marche générale de…
-
Elitisme
Le Grand Robert de la langue française : Ensemble de personnes considérées comme les meilleurs, dans un groupe, une communauté, formant une minorité caractérisée par sa supériorité. Le fait de n’attacher d’importance qu’à la formation d’une élite intellectuelle. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Étymologiquement, c’est l’ensemble de ceux qui ont été élus ; mais ils l’ont été par le hasard ou par eux-mêmes plutôt que par Dieu ou par le peuple. C’est une espèce d’aristocratie laïque et méritocratique… Toute pensée qui reconnaît l’existence d’une élite ou favorise son émergence. Synonymes : Crème. Élus. Gratin. La haute. Oligarchie. Personnalité. V I P Contraires : Lie. Masse. Plèbe. Peuple. Populace. Populo. Rebus. Par analogie : Aristocratie. Apparatchik.…
-
Egocentrisme, Ego
Le Grand Robert de la langue française : Tendance à être le centre de soi-même et à ne considérer le monde extérieur qu’en fonction de l’intérêt qu’on se porte. (Psych.) Caractère individuel, non social, de la pensée enfantine, se traduisant par l’absence d’objectivité. Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Mode d’appréhension du monde propre à la pensée infantile et caractérisé par la prédominance avant sept ans du point de vue du sujet, l’enfant rapportant le réel à sa position présente. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : L’égoïsme est une faute. L’égocentrisme serait plutôt une illusion ou une erreur de perspective. C’est le point de vue de l’enfant et de l’imbécile. Son remède est le…
-
Eccéité
Le Grand Robert de la langue française : Principe qui fait qu’une essence est rendue individuelle. Dans l’existentialisme, caractère de ce qui se trouve concrètement et particulièrement situé dans l’espace. Être là. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Terme créé par Duns Scot. Ce qui fait qu’un individu est lui-même et se distingue de tous les autres. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Du latin « ecce » (voici) dérivé du grec: « tode ti » le (ceci déterminé) chez Aristote …. désignant l’essence propre de l’individu, la propriété d’exister de façon individuelle et de se révéler ainsi dans l’existence. L’eccéité d’un individu est ce qui fait qu’il est tel qu’il est, différent de…
-
Caractère
Du latin « Character » : Manière d’être – et du grec Kharaktér : « Signe gravé, empreinte » Grand Robert de la langue française : Signe ou ensemble de signes distinctifs. Trait propre (à une personne, à une chose) qui permet de distinguer. (ou plus couramment) Manière d’agir habituelle d’une personne. Ensemble de caractères innés chez une personne, complexe psychologique qui détermine ses comportements. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, Puf : … on entend souvent par caractère une manière d’être habituelle, qui exprime la qualité de l’individu, voire l’originalité caractéristique de tel ou tel homme (Ce que nous exprimons en disant : c’est bien lui !)….. Quant à savoir si le caractère est naturel ou acquis, l’usage commun…