• Chance

    Grand Robert de la langue française : De « cadere », tomber. Façon dont tombent les dés. Manière heureuse ou malheureuse  dont les choses les événements se produisent. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : L’une des manières dont peut se produire un événement aléatoire.., il est clair que le nombre de chances possibles ne changera pas, non plus que celui des chances favorables  à l’extraction de la boule noire. Chance favorable : souvent avec l’idée qu’il existe (soit momentanément, soit d’une façon constante pour un individu donné) une sorte d’influence occulte déterminant l’arrivée fréquente de chances heureuses Un joueur ne croira pas avoir gagné par hasard, il croit » « avoir eu de la chance »…

    Commentaires fermés sur Chance
  • Certitude

    Grand Robert de la langue française : Caractère de ce qui est certain, indubitable. Vocabulaire technique et critique de la philosophie Lalande : (Psych.) Etat de l’esprit à l’égard d’un jugement qu’il tient pour vrai sans aucun, mélange de doute. Cet état peut concerner soit un jugement tenu pour évident par lui-même, soit un jugement démontré, ou jugé tel. La certitude est appelée dans le premier cas immédiate, ou intuitive … Trésor de la Langue Française : Qui a le caractère convaincant, évident, d’une proposition démontrée. Sentiment, état d’esprit de la personne qui reconnaît quelque chose comme hors de doute, qui croit profondément, sans réserve. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Etat de conviction…

    Commentaires fermés sur Certitude
  • Action

    Grand Robert de la langue française : Fait produit par un, des effets, de modifier les objets (choses, personnes) par son existence sa présence, son fonctionnement. Agir sur. Trésor de la Langue Française : Ensemble de manifestations, plus ou moins coordonnées, de l’activité d’un groupe, en particulier dans divers domaines de la vie publique (politique, syndicale, religieuse) Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale (PUF) : … En général on se sert de l’idée intuitive d’action pour classer les verbes plutôt que des propriétés des verbes pour définir l’action. Ces classifications coïncident, en partie parce qu’elles proposent  toutes des moyens d’opposer les états ou les dispositions (connaître, dormir, croire, souffrir, etc.) aux actions proprement…

    Commentaires fermés sur Action
  • Acte gratuit

    Grand Robert de la langue française : Acte réfléchi mais sans motif, c’est-à-dire résultant d’une décision complètement arbitraireCe qui est fait sans but déterminé, ce qui constitue une fin en soi; ce qui ne sert à rien. Synonymes : acte sans cause, inconscient, libre (free), sans intention, sans raison. Contraires : acte intéressé, réfléchi, conséquent. Par analogie : Absurdité. Bienveillance. Cause. Charité. Crime gratuit. .Cruauté. Empathie. Liberté. Libre arbitre.  Mechanceté. Motivation. Pulsion. Raison suffisante. Tentation. Expressions: Acte automone. Acte désintéressé. Don de soi. * « Un acte gratuit est le fait d’agir en dehors de toute raison, et/ou incitation. Cela peut apparaître comme la volonté de prouver sa liberté, se montrer à soi-même que rien…

    Commentaires fermés sur Acte gratuit
  • Hasard

    Le Grand Robert de la langue Française : Événement fortuit, concours de circonstances inattendu et inexplicable. Cause fictive qui arrive sans raison apparente ou explicable. de ce qui arrive en dehors de normes objectives ou subjectives , de ce qui relève des lois de la probabilité et n’est pas délibér, sans direction déterminée. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Notion qui fait l’objet de définitions différentes, mais que l’on peut ramener fondamentalement à deux : le hasard comme événement n’ayant aucune cause objective et contredisant par là toute conception rigoureusement déterministe de la réalité déterminisme), et, le hasard comme événement dont on ne connaît pas les causes. Vocabulaire technique et critique de la…

    Commentaires fermés sur Hasard