-
Idée
Le Grand Robert de la langue française : Représentation intellectuelle, distinguée des phénomènes d’affectivité (émotions, sentiments) ou d’activité (mouvements, actes volontaires..)Représentation abstraite et générale d’un être, d’une manière d’être ou d’un rapport qui est formé par l’entendement.Essence éternelle et purement intelligible des choses sensibles (chez Platon et les philosophes platoniciens)Au sens large) : Toute représentation élaborée par la pensée individuelle, qu’elle soit générale ou particulière, qu’il existe ou non un objet qui lui corresponde. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponvile : C’est une représentation. Les idées ne sont visibles (idein, en grec, signifie, voir) que pour l’esprit , et tout ce que l’esprit se représente peut être appelé, idée. Synonymes : Notion. Hypothèse. Pensée. Concept. Contraires :…
-
Sagesse
Le Grand Robert de la Langue Française : Connaissance juste des choses, « parfaite connaissance de toutes les choses que l’homme peut savoir » (Descartes) Vertu, comportement juste, raisonnable. Qualité, conduite du sage , modération, calme supérieur, joint aux connaissances. Modération et prudence dans la conduite. Trésor de la langue française : Connaissance critique, juste appréciation des choses, conduite selon les règles de la raison et de l’expérience. Encyclopédie de la philosophie. PUF : Dans la philosophie hellénistique, la sagesse devient la vertu suprême et la figure du sage (sophos) incarne l’idéal de l’homme qui réalise à la perfection l’art de vivre. Pour les stoïciens, le sage est celui qui connaît l’ordre immuable et fatal…
-
Intelligence
Du latin « intelligencia », comprendre Le Grand Robert de la Langue Française : Le mot intelligence dans le langage philosophique se distingue des notions de raison et d’entendement. Intelligence désigne un ensemble de fonctions concernant la connaissance ou l’action, éclairée par la spéculation au préalable. L’entendement n’englobe que les opérations discursives de la pensée. La raison, pouvoir d’organisation, mais aussi discernement du vrai, désigne l’ensemble des principes grâce auxquels l’être humain peut établir des rapports vrais à propos de l’univers. Intelligence se dit des fonctions remarquables par la diversité de leur aspect et l’inégalement de leur développement……. Vocabulaire technique et philosophique de la philosophie, Lalande : Ensemble de toutes les fonctions qui…
-
*
-
A Priori
Le Grand Robert de la langue française : En parlant de données antérieures à toute expérience ou que l’expérience ne suffit pas à expliquer. Non fondé non sur des faits. L’a priori est un jugement fait avant toute expérience (On retrouve pratiquement les mêmes définitions pour le mot : préjugé) Encyclopédie de la philosophie, La Pochothèque : A priori – a posteriori : Distinction dont l’origine est liée à la reconnaissance d’une différence existant entre ce qui est de l’ordre de l’essence, dont on peut donc déterminer avant l’expérience (a priori) ou indépendamment d’elle, certaines caractéristiques, et ce qui ne peut être connu qu’après l’expérience, et dont la connaissance n’est possible qu’empiriquement. Encyclopédie…