-
Illusions
Le Grand Robert de la langue française : Erreur de perception causée par une fausse apparence. (Psy.) Interprétation erronée de la perception sensorielle de faits ou d’objets réels.Opinion fausse, croyance erronée que forme l’esprit et qui l’abuse par son caractère séduisant. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : A) Toute erreur, soit de perception, soit de jugement ou de raisonnement pourvu qu’elle puisse être considérée comme naturelle, en ce que celui qui la commet est trompé par une apparence.B) Spécialement, fausse présentation, provenant, non des données même de la sensation, mais de la manière dont s’est faite l’interprétation perceptive de celle-ci. Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : …une forme d’adhésion dans…
-
Foi
Du latin « fides » confiance Le Grand Robert de la Langue Française : Assurance donnée par quelqu’un d’être fidèle à sa parole, d’accomplir exactement une promesse. Le fait de croire à un principe par une adhésion profonde qui emporte la certitude. Croyance en une religion. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Croyance sans preuve, comme toute croyance, mais qui s’en passe avantageusement, par volonté, confiance ou grâce. Elle ne l’est donc que pour les sujets qui se suffisent de leur subjectivité. Au sens le lus ordinaire, le mot désigne une croyance religieuse, .., c’est croire en une vérité qui serait une valeur, et une valeur qui serait vérité…. Synonyme : Croyance. Incrédulité. Infidélité. Contraire : Incroyance. Parjure.…
-
Croire, croyance
Le Grand Robert de la langue française : Tenir pour véritable, donner une adhésion de principe à (sans avoir de preuve d’évidence formelle). Avoir une attitude d’adhésion. Ne pas en croire en croire ses oreilles. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Au sens faible et large, il est l’équivalent d’opinion, et désigne un sentiment imparfait, qui, comme l’opinion, comporte tous les degrés de probabilité. Dans les diverses acceptions le terme croyance a une portée plus psychologique que logique, désignant lui-même, plutôt un fait subjectif, un état d’âme individuel qu’une affirmation dont on puisse donner des raisons logiques adéquates et communicables. Si l’on considère l’affirmation comme simple fait psychologique, ce…
-
Coeur, le coeur et la raison
Le coeur est vagabond, la raison, elle – est assignée à résidence. La raison dit ce qu’elle voit, le cœur dit ce qu’il sent. Le cœur c’est aussi notre singularité Mais le cœur c’est aussi, souvent, notre fragilité. Avec la raison je fonctionne. Avec le cœur, j’existe. (Luis) * « – On est plus humain si l’on suit plus son cœur que sa raison », dit Andew, l’androïde dans le film de science fiction « L’Homme centenaire ». C’est vrai que lorsqu’on dit d’une personne qu’elle est très humaine, on parle d’une qualité de cœur, et pas d’une personne ne faisant usage de la raison. Dans une autre réplique le même personnage confirme : …..« Si…
-
Apparence
Le Grand Robert de la langue française: Aspect de ce que l’on voit d’une personne, manière dont elle se présente. L’aspect superficiel, extérieur d’une chose, considéré comme distinct de sa réalité. Trésor de la Langue Française : Manière dont quelqu’un ou quelque chose se manifeste aux sens, – Aspect avantageux – Aspect seulement superficiel, souvent trompeur d’une chose par rapport à sa réalité. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Tout ce qui se donne à voir ou à sentir par l’un quelconque de nos sens, voire, plus généralement, par notre conscience elle-même….Kant distingue l’apparence, du phénomène. L’apparence c’est ce qui, dans l’expérience ou dans la pensée, relève de l’illusion. L’apparence est une erreur…