• Intelligence

    Du latin «  intelligencia », comprendre Le Grand Robert de la Langue Française : Le mot intelligence dans le langage philosophique se distingue des notions de raison et d’entendement. Intelligence désigne un ensemble de fonctions concernant la connaissance ou l’action, éclairée par la spéculation au préalable. L’entendement n’englobe que les opérations discursives de la pensée. La raison, pouvoir d’organisation, mais aussi discernement du vrai,  désigne l’ensemble des principes grâce auxquels l’être humain peut établir des rapports vrais à propos de l’univers. Intelligence se dit des fonctions  remarquables par la diversité  de leur aspect et l’inégalement de leur développement……. Vocabulaire technique et philosophique de la philosophie, Lalande : Ensemble de toutes les fonctions qui…

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  • Estime de soi

    Estime du latin « oestimare », « évaluer ». Nous avons là un sens double : « déterminer la valeur de », et, «  avoir une opinion (favorable) de quelque chose, de quelqu’un  Le Grand Robert de la langue française : Détermination faite par quelqu’un d’une qualité. Sentiment favorable né de la bonne opinion  qu’on du mérite, de la valeur de quelqu’un. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est un respect particulier : non celui que l’on doit à tout être humain, Mais qu’on réserve à ceux qu’on juge les meilleurs, tant que leur valeur ne passe pas la norme commune ou la nôtre (auquel cas ce n’est de l’estime mais de l’admiration) Je peux estimer  sans aimer. Mais comment estimer…

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  • Dogmatisme

    Le Grand Robert de la langue française : (Dogmatique) Qui a des opinions formant dogmes, qui exprime ses opinions d’une manière péremptoire Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Tournure d’esprit qui consiste a affirmer ses doctrines avec autorité, et sans admettre qu’elles puisse avoir quelque chose d’imparfait. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Terme du langage ecclésiastique utilisé pour indiquer un principe certain et une vérité irréfutable (du gr. Dogma, « doctrine communément acceptée) Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : (Dogme) Une vérité qu’on s’impose, ou qu’on prétend imposer aux autres. Se distingue en cela de l’évidence (qui s’impose d’elle-même) et de l’esprit critique (qui suppose le doute). Double aveu de fragilité, ou plutôt,…

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  • Critique

    Le Grand Robert de la langue française : Examen d’un principe, d’un fait, en vue de porter sur lui un jugement de valeur. Activité intellectuelle qui consiste à juger les ouvrages de l’esprit, les oeuvres littéraires, artistiques. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Examen d’un principe ou d’un fait, en vue de porter à son sujet, un jugement d’appréciation…. On appelle en ce sens esprit critique celui qui n’accepte aucune assertion sans s’interroger d’abord sur la valeur de cette assertion, soit au point de vue de son contenu (critique interne), soit au point de vue de son origine (critique externe). En restreignant ce sens au jugement défavorable, on appelle…

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  • Conscience

    Le Grand Robert de la langue française : Faculté que l’homme a de connaître sa propre réalité et de la juger. La partie de la vie, de l’activité psychique dont le sujet a une connaissance intuitive. Connaissance intuitive par l’être humain ce qui est le bien, de ce qui est le mal et qui les poussent à porter des jugements de valeur morale sur ses propres actes. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Etre conscient, cela revient en effet à agir, sentir, penser et savoir qu’on agit, qu’on sent ou qu’on pense. On appelle donc conscience la connaissance intuitive, le sentiment (plus ou moins clair)  qu’un sujet possède de lui-même. Ainsi en…

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  • A Priori

    Le Grand Robert de la langue française : En parlant de données antérieures à toute expérience ou que l’expérience ne suffit pas à expliquer.  Non fondé non sur des faits.   L’a priori est un jugement fait avant toute expérience (On retrouve pratiquement les mêmes définitions pour le mot : préjugé) Encyclopédie de la philosophie, La Pochothèque : A priori – a posteriori : Distinction dont l’origine est liée à la reconnaissance d’une différence existant entre ce qui est de l’ordre de l’essence, dont on peut donc déterminer avant l’expérience (a priori) ou indépendamment d’elle, certaines caractéristiques, et ce qui ne peut être connu qu’après l’expérience, et dont la connaissance n’est possible qu’empiriquement. Encyclopédie…

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