• Révolte

    Le Grand Robert de la Langue Française : Action collective, généralement accompagnée de violences, par laquelle un groupe refuse l’autorité politique existante, la règle sociale établie. Droit) A, avec violence et voies de fait de résistance aux prescriptions de l’autorité publique ou d’un supérieur hiérarchique. Résistance, opposition violente et indignée ; attitude de refus et d’hostilité (collective ou individuelle devant une autorité, une contrainte. Trésor de la langue française : Action de (se) révolter; soulèvement, mouvement collectif de rébellion contre une autorité établie (gouvernement, ordre social, institutions).– Refus d’obéir à quelqu’un, d’accepter son autorité.– Agitation intérieure traduisant une opposition violente, un refus d’accepter quelque chose qui heurte ou blesse les sentiments profonds de…

    Commentaires fermés sur Révolte
  • Pouvoir

    Le Grand Robert de la Langue française : Le fait de pouvoir, de disposer de moyens naturels ou occasionnels qui permettent une opération particulière. Capacité légale de faire une chose. Aptitude légale ou constitutionnelle à exercer tout ou partie des droits d’une autre personne et à agir en son compte. Situation de ceux qui dirigent : puissance politique à laquelle est soumis le citoyen Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Terme qui désigne la possession par un sujet individuel ou collectif, de la capacité d’atteindre ses fins dans une sphère spécifique de la vie sociale, malgré la volonté contraire des autres. Lorsqu’elle est connue, la possession de cette capacité rend plus probable la…

    Commentaires fermés sur Pouvoir
  • Obéissance

    Le Grand Robert de la langue française : Fait d’obéir, action de celui qui obéit.Se conformer, se plier à ce qui est imposé par autrui, ou par soi-même. Trésor de la langue française : Disposition à obéir, habitude d’obéir. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : La soumission à un pouvoir légitime, ou qu’on juge comme tel. Il n’en est pas moins parfois nécessaire de désobéir. Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : (Obéir) C’est se soumettre à la volonté d’un autre. Celui qui commande est censé supérieur, & celui qui obéit subalterne. On obéit à Dieu, en suivant sa loi, aux rois en remplissant leurs lois ; à la nécessité, aux passions, &c. Synonymes : Acceptation. Allégeance. Assujettissement.…

    Commentaires fermés sur Obéissance
  • Honneur

    Le Grand Robert de la Langue Française : Bien moral qui correspond au sentiment de mériter la considération et de garder le droit à sa propre estime. Encyclopédie d’éthique et de philosophie morale. PUF : Le mot vient du grec «  Homos » , nom d’un dieu de la guerre qui donnait aux militaires le courage de se battre. Plus tard son nom fut utiliser pour indiquer l’octroi des terres méritées par la victoire, ou toute autre récompense accordée à ceux qui avaient fait preuve dans la bataille de qualité de courage due  à cette belliqueuse divinité. (Lire l’article) Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : La dignité quand elle passe par le regard des autres.…

    Commentaires fermés sur Honneur
  • Désobéissance

    Le Grand Robert de la langue française : Action de désobéir à un ordre, à une loi, à quelqu’un Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est refuser de se soumettre à un pouvoir légitime. Ce ne peut être qu’une exception, (il n’y aurait autrement ni pouvoir ni légitimié), mais c’est une exception nécessaire, (il n’y aurait plus autrement de liberté). Synonymes : Indiscipline. Enfreindre. Indocilité. Insubordination. Mutinerie. Opposition. Passer outre. Rébellion. Résistance. Révolte. Contraires : Allégeance. Obéissance. Docilité. Se plier. S’incliner. Soumission. Par analogie : Alignement. Antigone. Autorité. Combat. Contravention. Contrevenant. Crosse en l’air. Déserteur. Désobéissance civique. Entêté. Formatage. Guerre. Infraction Insoumis. Intraitable. Légalité. Légitimité. Liberté. Loi. Mutin. Obéissance aveugle. Objecteur de conscience. Obstruction. Opiniâtre. Ordre.…

    Commentaires fermés sur Désobéissance
  • Confiance

    Du latin «  confidentia » et de l’ancien français « fiance » (foi) Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Faire confiance, c’est juger qu’il n’est pas nécessaire de chercher de faire autrement, et c’est, très souvent, transmettre des pouvoirs discrétionnaires au dépositaire de cette confiance. Le Grand Robert de la langue française : Fait de croire, espérance ferme en quelque chose, foi en quelqu’un ; assurance qui en découle. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est comme une espérance bien fondée ou volontaire .., C’est aussi comme un acte de foi, mais mis en acte… Synonyme : Assurance. Bonhomie. Candeur. Crédulité. Se fier.Bisounours Bonne étoile Bonne foi Contraires : Anxiété. Appréhension.Crainte. Découragement. Défaitisme. Défiance. Doute.  Méfiance. Soupçon. Suspicion. Tromperie. Par…

    Commentaires fermés sur Confiance
  • Certitude

    Grand Robert de la langue française : Caractère de ce qui est certain, indubitable. Vocabulaire technique et critique de la philosophie Lalande : (Psych.) Etat de l’esprit à l’égard d’un jugement qu’il tient pour vrai sans aucun, mélange de doute. Cet état peut concerner soit un jugement tenu pour évident par lui-même, soit un jugement démontré, ou jugé tel. La certitude est appelée dans le premier cas immédiate, ou intuitive … Trésor de la Langue Française : Qui a le caractère convaincant, évident, d’une proposition démontrée. Sentiment, état d’esprit de la personne qui reconnaît quelque chose comme hors de doute, qui croit profondément, sans réserve. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Etat de conviction…

    Commentaires fermés sur Certitude