-
Relativisme
Le Grand Robert de la Langue Française : Doctrine selon laquelle les valeurs (morales, esthétiques…) sont relatives aux circonstances (sociales, etc.) et variables. Trésor de la Langue Française : Doctrine qui admet la relativité de toute connaissance humaine. – Doctrine d’après laquelle l’idée du bien et du mal, les valeurs morales, varient selon les époques et les sociétésAspect relatif des valeurs Encyclopédie de la philosophie. Pochothèque. Terme par lequel on peut désigner toute conception philosophique qui n’admet pas de vérités absolues ou de principes immuables en morale. Synonymes : Indifférence. Contraires : Par analogie : A chacun sa vérité. Bien.Circonstance. Equivalence. Ethique. Indifférence. Jugement. Mal. Morale. Opinion. Opposition. Norme. Valeurs. * « Les oppositions systématiques et…
-
Nécessité
Le Grand Robert de la langue française : Caractère de ce qui est nécessaire, de ce dont on ne peut se passer (pour obtenir un résultat, satisfaire un besoin)Chose, événement inéluctable, inévitable qui exerce une contrainte sur l’homme ; caractère de ce qui est inéluctable et contraignant ; la contrainte.La force qui contraint l’homme à agir, à se comporter de telle ou telle façon.Enchaînement nécessaire des causes et des effets, des principes et des circonstances. Trésor de la langue française : Caractère nécessaire, indispensable de quelque chose; action, fait, état, condition qui doivent obligatoirement être réalisés (pour atteindre une fin, répondre à un besoin, à une situation.Fait, événement, phénomène se produisant d’une manière inéluctable…
-
Destin
Le Grand Robert de la langue française : Puissance qui, selon certaines croyances, fixerait de façon irrévocable les événements. Ensemble des éléments contingents, ou non, qui composent la vie d’un être humains considérés comme résultant de causes distinctes de sa volonté. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Proprement, puissance par laquelle certains événements seraient fixés d’avance quoi qu’il pût arriver, et quoi que les êtres doués d’intelligence et de volonté pussent faire en vue de les éviter. Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Le mot fatum qu’on retrouve dans les mots fatalité et fatalisme signifie le destin dans la mesure où il est annoncé par la parole, les prédictions du…
-
Action
Grand Robert de la langue française : Fait produit par un, des effets, de modifier les objets (choses, personnes) par son existence sa présence, son fonctionnement. Agir sur. Trésor de la Langue Française : Ensemble de manifestations, plus ou moins coordonnées, de l’activité d’un groupe, en particulier dans divers domaines de la vie publique (politique, syndicale, religieuse) Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale (PUF) : … En général on se sert de l’idée intuitive d’action pour classer les verbes plutôt que des propriétés des verbes pour définir l’action. Ces classifications coïncident, en partie parce qu’elles proposent toutes des moyens d’opposer les états ou les dispositions (connaître, dormir, croire, souffrir, etc.) aux actions proprement…
-
Acte gratuit
Grand Robert de la langue française : Acte réfléchi mais sans motif, c’est-à-dire résultant d’une décision complètement arbitraireCe qui est fait sans but déterminé, ce qui constitue une fin en soi; ce qui ne sert à rien. Synonymes : acte sans cause, inconscient, libre (free), sans intention, sans raison. Contraires : acte intéressé, réfléchi, conséquent. Par analogie : Absurdité. Bienveillance. Cause. Charité. Crime gratuit. .Cruauté. Empathie. Liberté. Libre arbitre. Mechanceté. Motivation. Pulsion. Raison suffisante. Tentation. Expressions: Acte automone. Acte désintéressé. Don de soi. * « Un acte gratuit est le fait d’agir en dehors de toute raison, et/ou incitation. Cela peut apparaître comme la volonté de prouver sa liberté, se montrer à soi-même que rien…
-
Hasard
Le Grand Robert de la langue Française : Événement fortuit, concours de circonstances inattendu et inexplicable. Cause fictive qui arrive sans raison apparente ou explicable. de ce qui arrive en dehors de normes objectives ou subjectives , de ce qui relève des lois de la probabilité et n’est pas délibér, sans direction déterminée. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Notion qui fait l’objet de définitions différentes, mais que l’on peut ramener fondamentalement à deux : le hasard comme événement n’ayant aucune cause objective et contredisant par là toute conception rigoureusement déterministe de la réalité déterminisme), et, le hasard comme événement dont on ne connaît pas les causes. Vocabulaire technique et critique de la…