• Peuple

    Le Grand Robert de la langue Française : Ensemble d’humains vivant en société, habitant un territoire défini (habitant) ayant en commun un certain nombre de coutumes, d’origine. Corps de la nation ensemble des personnes soumises aux mêmes lois. Trésor de la Langue Française : Ensemble des humains vivant en société sur un territoire déterminé et qui, ayant parfois une communauté d’origine, présentent une homogénéité relative de civilisation et sont liés par un certain nombre de coutumes et d’institutions communes. Au pluriel) Ensemble des communautés humaines constituant la population du globe. Ensemble de personnes qui, n’habitant pas un même territoire mais ayant une même origine ethnique ou une même religion, ont le sentiment…

    Commentaires fermés sur Peuple
  • Laïcité

    Le Grand Robert de la langue Française : Conception politique impliquant la séparation de la société civile et de la société religieuse, l’Etat n’exerçant aucun pouvoir religieux et les Eglises, aucun pouvoir politique. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : Ce n’est pas l’athéisme, ce n’est pas l’irréligion. Encore moins une religion de plus. La Laïcité ne porte pas sur Dieu, mais sur la société. Ce n’est pas une conception du monde,  c’est une organisation de la Cité. (Voir article) Trésor de la Langue Française : A) Principe de séparation dans l’Etat de la société civile et de la société religieuse…. B) Caractère des institutions publiques ou privées, qui selon ce principe, sont indépendantes du…

    Commentaires fermés sur Laïcité
  • Identité

    Le Grand Robert de la langue française : Le fait, pour une personne d’être un individu donné et de pouvoir être légalement reconnue pour tel sans nulle confusion grâce aux éléments (état civil, signalement) qui l’individualise Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : L’identité du moi, dans sa continuité personnelle, et en tant qu’elle se distingue des autres individus. Synonymes : Personnalité. Contraires : Anonymat Par analogie : Ancêtres. Appartenance. Attaches. Carte d’identité. Chauvinisme. Citoyen. Communauté. Culture. Empreintes digitales. Génome. Groupe. Faux-self. Hérédité. Immigration.  Individuation. Individu.  Ipséité.  Miroir. Moi. Origine. Papiers. Pedigree. Peuple. Personnalité. Personne. Racines. Sexe. Singularité. * « L’esprit particulier d’un peuple peut décliner, disparaître, mais il forme une étape dans la marche générale de…

    Commentaires fermés sur Identité
  • Démocratie

    Grand Robert de la langue française : régime et doctrine politique de l’Antiquité grecque où la souveraineté appartient aux citoyens. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Le régime où le peuple est souverain. Cela ne signifie pas qu’il gouverne, ni même qu’il fait la loi, Mais que nul ne peut légiférer sans son accord ou hors de son contrôle. Dictionnaire de l’antiquité. Université d’Oxford : dêmokratia « gouvernement du peuple » c’est-à-dire du demos. La démocratie au sens d’un régime politique où les décisions sont prises par tous les citoyens mâles au vote majoritaire, Synonymes; Gouvernement du peuple. Contraires :Anarchie. Despotisme. Dictature. Monarchie. Oligarchie. Pouvoir absolu. Régime. Théocratie. Tyrannie. Par analogie: Abstention. Agora. Aristocatie. Assemblée nationale. Campagnes…

    Commentaires fermés sur Démocratie
  • Egalité

    Le Grand Robert de la langue française : Le fait pour les humains d’être égaux devant la loi, de jouir des mêmes droits. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Deux êtres sont égaux quand ils sont de la même grandeur, ou possèdent la même quantité de quelque chose. La notion n’a donc de sens que relatif : elle suppose une grandeur de référence. …Les hommes sont-ils égaux ? Tout dépend de quoi on parle : question de fait ou question de droit en fait, c’est bien sûr l’inégalité qui est la règle : les hommes ne sont ni aussi forts, ni aussi intelligents, ni aussi généreux les uns que les autres. Ces différences parfois s‘équilibrent ou se…

    Commentaires fermés sur Egalité
  • Appartenir/Appartenance

    Grand Robert de la langue française : Être à quelqu’un en vertu d’un droit, d’un titre. Être de la même famille. Faire partie de.. Être sous l’autorité de.. (Esclave, domestique) Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : (Social) : Relation logique de l’individu à la classe dont il est membre. Synonymes : Adhésion. Affiliation. Dépendre de.  Possession. Qui est propre à une personne. Relever de. Contraire : Electron libre. Indépendance. Par analogie : Catégorie sociale. Citoyen. Clan. Communauté. Désirabilté sociale. Domestique. Droit. Esclave. Fidèle. Genre. Groupe. Homonymie. Identité. Intégragration. Maître. Nation. Nomade Obédience. Paroisien. Parti. Pays. Peuple. Religion. Reniement. Repli identitaire. Seigneur. S’identifier. Serf.  Servir.  Servitude. Sujet. Tribut. Expressions: Être le bien…

    Commentaires fermés sur Appartenir/Appartenance