• Sacré

    Totem,Oiseau-TonnerreThunderberg. Victoria, Canada Grand Robert de la langue française : adjectif au sens de « sacré à Dieu, consacré » , traduit de l’adjectif latin :sacer, sacra, sacrum, et popularisé par l’Eglise.Qui appartient à un domaine séparé, interdit et inviolableQui est digne d’un respect absolu… Trésor de la langue française : Qui appartient à une domaine séparé, inviolable, privilégié par son contact et sa divinité, et inspirant crainte et respect. Vocabulaire technique et critique de la philosophique . Lalande :A) (Au sens fort et général) Qui appartient à un ordre de choses séparées, réservé, inviolable, qui doit être l’objet d’un respect religieux de la part d’un groupe de croyantsB) (Au sens moral) Très usuel : le caractère…

  • Tolérance

    Le Grand Robert de la langue française : Fait de tolérer quelque chose, de ne pas interdire ou exiger, alors qu’on le pourrait ; liberté qui résulte de cette abstention. Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d’agir différente de celle qu’on adopte soi-même. Fait de respecter la liberté d’autrui en matière de religion, d’opinions philosophiques, politiques. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : On peut dire que la tolérance consiste à s’abstenir dans l’action ou l’opinion d’autrui, quoiqu’on ait le pouvoir de le faire, et bien que l’on désapprouve  ou que l’on n’apprécie pas l’action ou l’opinion en question. Encyclopédie de la philosophie. Poche : Terme qui,…

  • Lumières

    Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : : Terme qui désigne aussi bien une période de l’histoire européenne qui coïncide approximativement Avec le XVIIIème   siècle que l’orientation culturelle et générale des idées qui se sont manifestées  durant cette période….. L’attitude des philosophes des Lumières se caractérise en général par une confiance illimitée dans la force libératrice de la raison qui s’exerce surtout sur une forme négative et critique – L’attitude des philosophes des « Lumières » se caractérise en général par une confiance illimitée dans la force libératrice de la raison…Ces philosophes rejettent pour commencer les connaissances traditionnelles qui se révèlent illusoires ; ils analysent les lois, les mœurs, les institutions et les critiquent, mais…

    Commentaires fermés sur Lumières
  • Libre arbitre

    Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Depuis saint Augustin cette expression désigne, dans le langage théologique, la liberté du choix ou du vouloir humain. Mais savoir en quoi elle  ou dans quel sens on peut l’admettre ou non, est assurément un problème philosophique. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : La liberté et la volonté, en tant qu’elle serait absolue ou indéterminée : c’est « le pouvoir de se déterminer soi-même sans être déterminé par rien » (Marcel Conche). Pouvoir mystérieux et métaphysique strictement : si on pouvait l’expliquer (par des causes) ou le connaître (par une science), il ne serait plus libre. (Voir article) Encyclopédie de la philosophie (La Pochothèque. Livre de poche): Depuis saint Augustin ,…

    Commentaires fermés sur Libre arbitre
  • Dieu

    Le Grand Robert de la langue française : Principe d’explication de l’existence du monde, conçu comme un être personnel, selon les modalités particulières aux croyances, aux religions. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Etre personnel, supérieur  à l’humanité, qui donne des ordres et fait des promesses, auquel on adresse des prières et qui les exauce, s’il le juge bon. Encyclopédie de la hilosophie, Pochotèque ; Du latin deus, apparenté à la racine indo-européenne div ; « lumineux » « céleste » terme qui désigne , avec des significations différentes selon les cultures, une entité supérieure douée de puissance surhumaine. Dans le cadre de la tradition judéo-chrétienne le mot prend le sens de  « seigneur »; c’est cette…

    Commentaires fermés sur Dieu
  • Athéisme

    Grand Robert de la langue française : Athée,du Grec atheos « qui ne croit pas aux dieux ». Qui ne croit pas en Dieu, qui nie toute divinité, Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande: Doctrine consistant à nier l’existence de Dieu. Trésor de la langue française : (Philosophie) Négation explicite de l’existence de Dieu, avec généralement l’instauration d’un humanisme sans religion. Encyclopédie de (Diderot et d’Alembert) : On appelle athées ceux qui nient l’existence  d’un Dieu auteur du monde. On peut les diviser en trois classes ; Les uns nient qu’il y a in un Dieu ; les autres affectent de passer pour des incrédules ou sceptiques sur cet article ; les autres, enfin peu…

    Commentaires fermés sur Athéisme