• Préjugés

    Le Grand Robert de la langue française : Opinion formée au sujet d’un événement futur.Ce qui a été jugé auparavant dans un cas analogue et qui peut servir de précédent. Indice qui permet de se faire une opinion provisoire au sujet de quelqu’un ou quelque chose en attendant un examen plus approfondi. Trésor de la langue Française : Opinion à priori favorable ou défavorable qu’on se fait sur quelqu’un ou quelque chose en fonction de critères personnels ou d’apparences. Opinion hâtive et préconçue souvent imposée par le milieu, l’époque, l’éducation, ou due à la généralisation d’une expérience personnelle ou d’un cas particulier. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : Ce qui est jugé avant. Avant…

    Commentaires fermés sur Préjugés
  • Jeunesse

    Le Grand Robert de la langue française : Etat d’un être vivant jeune. Temps de la vie entre l’enfance et la maturité. Etat physique ou moral d’une personne. Caractère, ensemble de caractères propres à la jeunesse. Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : (Juventus) C’est cet âge qui touche & qui accompagne le dernier progrès de l’adolescence, s’étend jusqu’à l’âge viril, & et va rarement au-delà de trente ans. Synonymes : Adolescence. Contraires : Age mûr. Adulte. Vieillesse. Par analogie : Adulte. Âge bête. Âge ingrat. Bel âge. Blanc bec. Damoiseau. Expérience. Fraîcheur. Génération. Jeunisme. Jeunesse dorée. Jeunette. Jeunot. Jouvencelle. Juvénile. La fleur de l’âge. Le bel âge. Maturité. Printemps de la vie.  Puberté. Vertes années.…

    Commentaires fermés sur Jeunesse
  • Inné, innéisme

    Le Grand Robert de la langue française : Que l’on a en naissant, dès la naissance. Qui est antérieur à tout fonctionnement et ne dépend que du code génétique Encyclopédie de la philosophie. Livre de poche : Innéisme : Dans le sens générale qualifie toute conception selon laquelle l’homme porte en lui dès la naissance (donc avant toute expérience) certaines idées précises, des principes cognitifs, ou des aptitudes comportementales.  Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Ce qui est donné ou programmé dès la naissance. On ne confondra pas l’inné (qui s’oppose à l’acquis), avec l’a priori  (qui s’oppose à l’empirique) Encyclopédie Larousse en ligne  Étude psychologique des caractères individuels pour élaborer des classifications en types…

    Commentaires fermés sur Inné, innéisme
  • Eclectisme

    Le Grand Robert de la langue française : Ecole et méthode philosophique grecque de Potamon d’Alexandrie, recommandant d’emprunter aux divers systèmes les thèses les meilleures quand elles sont conciliables, plutôt que d’édifier un système nouveau. (Position analogue soutenue par Victor Cousin) Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Réunion des thèses conciliables empruntées à différents systèmes de philosophie, et qui sont juxtaposées, en négligeant purement et simplement les parties non conciliables de ces systèmes. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque: Philosophiquement, il se présente comme un système supérieur à tous les autres systèmes ? en ce qu’il prétend dégager  ce qu’il y a de vrai de chacun d’eux. (Voir article) Dictionnaire philosophique…

    Commentaires fermés sur Eclectisme
  • Acte gratuit

    Grand Robert de la langue française : Acte réfléchi mais sans motif, c’est-à-dire résultant d’une décision complètement arbitraireCe qui est fait sans but déterminé, ce qui constitue une fin en soi; ce qui ne sert à rien. Synonymes : acte sans cause, inconscient, libre (free), sans intention, sans raison. Contraires : acte intéressé, réfléchi, conséquent. Par analogie : Absurdité. Bienveillance. Cause. Charité. Crime gratuit. .Cruauté. Empathie. Liberté. Libre arbitre.  Mechanceté. Motivation. Pulsion. Raison suffisante. Tentation. Expressions: Acte automone. Acte désintéressé. Don de soi. * « Un acte gratuit est le fait d’agir en dehors de toute raison, et/ou incitation. Cela peut apparaître comme la volonté de prouver sa liberté, se montrer à soi-même que rien…

    Commentaires fermés sur Acte gratuit
  • Acquis

    Grand Robert de la langue française : Qui a été acquis par l’individu (par opposition à ce qui été transmis ou, est naturel). Ensemble des connaissances acquises par un individu. Biologique : Caractère acquis. Qui n’appartient pas au patrimoine chromosomique de l’individu, et apparaissent par l’adaptation au milieu. Savoir acquis, expérience acquise constituant une sorte de capital. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : Qui n’est pas primitif : caractère acquis (qu’un individu ou une espèce ne possédait pas tout d’abord) perceptions acquises (qui ne sont pas données immédiatement par un sens, mais résultent d’une éducation et d’un raisonnement inconscient) (Remarque) « Hérédité des caractères acquis » s’entend toujours des caractères acquis par…

    Commentaires fermés sur Acquis
  • A Priori

    Le Grand Robert de la langue française : En parlant de données antérieures à toute expérience ou que l’expérience ne suffit pas à expliquer.  Non fondé non sur des faits.   L’a priori est un jugement fait avant toute expérience (On retrouve pratiquement les mêmes définitions pour le mot : préjugé) Encyclopédie de la philosophie, La Pochothèque : A priori – a posteriori : Distinction dont l’origine est liée à la reconnaissance d’une différence existant entre ce qui est de l’ordre de l’essence, dont on peut donc déterminer avant l’expérience (a priori) ou indépendamment d’elle, certaines caractéristiques, et ce qui ne peut être connu qu’après l’expérience, et dont la connaissance n’est possible qu’empiriquement. Encyclopédie…

    Commentaires fermés sur A Priori