• Stoïcisme, stoïciens

    Encyclopédie de la philosophie. La Pochothèque : Ecole philosophique grecque fondé à Athènes par Zénon de Cittium vers 300 av notre ère. Son premier siège a d’abord été la Stoa Poikilè, c’est- à-dire, le « Portique peint ». On distingue généralement trois périodes dans l’histoire du stoïcisme : époque dite de l’ancien stoïcisme, celle de Zénon, Cléanthe d’Assos, 331 – 230, et Chrisyppe de Soles 278 – 206 av. notre ère. Puis la période, «   moyen stoïcisme» des 1er et 2ème s.  av notre  ère, avec Zénon de Tarse, Diogène de Babylone, Antipater de Tarse. Puis, le stoïcisme romain avec les œuvres de Sénèque, d’Epictète et de Marc Aurèle.     Zénon donnait des cours de…

  • Egalité

    Le Grand Robert de la langue française : Le fait pour les humains d’être égaux devant la loi, de jouir des mêmes droits. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Deux êtres sont égaux quand ils sont de la même grandeur, ou possèdent la même quantité de quelque chose. La notion n’a donc de sens que relatif : elle suppose une grandeur de référence. …Les hommes sont-ils égaux ? Tout dépend de quoi on parle : question de fait ou question de droit en fait, c’est bien sûr l’inégalité qui est la règle : les hommes ne sont ni aussi forts, ni aussi intelligents, ni aussi généreux les uns que les autres. Ces différences parfois s‘équilibrent ou se…

    Commentaires fermés sur Egalité
  • Déterminisme

    Le Grand Robert de la langue française : Ordre des faits suivant lesquels les conditions d’existence d’un phénomène sont déterminées fixées absolument de telle façon que les conditions étant posées, le phénomène ne peut pas ne pas se produire. Psych. Terme suivant lequel l’homme est déterminé par un certain nombre de relations causales Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Improprement fatalisme : doctrine suivant laquelle certains événements sont fixés par avance par une puissance extérieure et supérieure à la volonté, en sorte que quoi qu’on fasse, il se produira infailliblement. … Doctrine philosophique suivant laquelle tous les événements d l’univers, et en particulier les actions humaines, sont liées d’une façon…

    Commentaires fermés sur Déterminisme
  • Destin

    Le Grand Robert de la langue française : Puissance qui, selon certaines croyances, fixerait de façon irrévocable les événements. Ensemble des éléments contingents, ou non, qui composent la vie d’un être humains considérés comme résultant de causes distinctes de sa volonté. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Proprement, puissance par laquelle certains événements seraient fixés d’avance  quoi qu’il pût arriver, et quoi que les êtres doués d’intelligence et de volonté pussent faire en vue de les éviter. Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Le mot fatum qu’on retrouve dans les mots fatalité et fatalisme signifie le destin dans la mesure où il est annoncé par la parole, les prédictions du…

    Commentaires fermés sur Destin
  • Chance

    Grand Robert de la langue française : De « cadere », tomber. Façon dont tombent les dés. Manière heureuse ou malheureuse  dont les choses les événements se produisent. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : L’une des manières dont peut se produire un événement aléatoire.., il est clair que le nombre de chances possibles ne changera pas, non plus que celui des chances favorables  à l’extraction de la boule noire. Chance favorable : souvent avec l’idée qu’il existe (soit momentanément, soit d’une façon constante pour un individu donné) une sorte d’influence occulte déterminant l’arrivée fréquente de chances heureuses Un joueur ne croira pas avoir gagné par hasard, il croit » « avoir eu de la chance »…

    Commentaires fermés sur Chance
  • Cause

    Grand Robert de la langue française : Ce par quoi un événement arrive. Ce qui produit un effet. (Philo) : Principe d’où une chose tire son être. Encyclopédie de la philosophie. Pochothèque : La notion philosophique de cause…est indissociable d’un besoin de la raison à vouloir expliquer l’apparition d’une chose en donnant la cause,  c’est-à-dire ce qui fait qu’elle est apparue ainsi et pas autrement. Dictionnaire de français Littré :  « Rien n’arrive sans qu y ait une cause ou du moins une raison déterminante, c’est à dire, quelque chose qui puisse servir à rendre raison a priori pourquoi cela est existant plutôt que non existant, et pourquoi cela est ainsi plutôt que toute autre…

    Commentaires fermés sur Cause