• Temps

    Le Grand Robert de la Langue Française : Milieu indéfini où paraissent se dérouler irréversiblement les existences dans leur changement, les événements et les phénomènes dans leur succession. Trésor de la Langue Française : Milieu indéfini et homogène dans lequel se situent, les êtres et les choses et qui est caractérisé par sa double nature, à la fois continuité et succession. Durée indéterminée et continue Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : (Métaphysique) Succession de phénomènes dans l’univers, ou mode de durée marqué par certaines périodes & mesures, & principalment par la mouvement & par la révolution apparente du soleil. M. Locke observe que l’idée du tems en général s’acquiert en considérant quelque partie…

  • Temporalité

    Le Grand Robert de la Langue française : Caractère de ce qui est dans le temps : le temps vécu, conçu comme une succession… Trésor de la langue française : Caractère de ce qui est dans le temps, de ce qui appartient au temps. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : C’est une dimension de la conscience ; sa façon d’habiter le présent en retenant le passé et en anticipant l’avenir. Synonymes : Présent. Contraires : Atemporel. Eternité. Intemporel. Par analogie : Actuel. Avenir. Chronos. Durée. Epoque. Futur.Instant. Moment. Passé. Pérennité. Présent. Temps. Siècle. Expressions: Il faut donner du temps au temps. Time is money. *  La maison monde dans laquelle vous vivez n’est pas votre maison, car elle fait…

  • Mémoire

    Le Grand Robert de la langue française : Faculté de conserver et de rappeler des états de conscience du passé et qui s’y trouve associé ; l’esprit, entant qu’il garde le souvenir du passé Faculté collective de se souvenir (mémoire collective) Psych. Ensemble des fonctions psychiques grâce auxquelles nous pouvons nous représenter le passé et le reconnaître comme tel… Trésor de la langue française : Faculté comparable à un champ mental dans lequel les souvenirs, proches ou lointains, sont enregistrés, conservés et restitués Larousse en ligne : Activité biologique et psychique  qui permet d’emmagasiner de conserver et de restituer des informations Dictionnaire Littré (en ligne) : Faculté de rappeler des idées et la notion des…

    Commentaires fermés sur Mémoire
  • Histoire

    Le Grand Robert de la Langue Française : Connaissance en relation des événements du passé, des faits relatifs à l’évolution de l’humanité, d’un groupe social, d’un action humaine,etc, et qui sont dignes ou jugés digne de mémoire ; événement, faits, ainsi relatés. L’ensemble  des connaissances relatives à l’évolution et au passé de l’humanité; la science et la méthode permettant de reconstituer cette évolution et d’acquérir et de transmettre ces connaissances. Connaissances humaines reposant sur l’observation et la description des faits, et dont l’acquisition met en jeu la mémoire, par opposé à la philosophie, à la science.. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque: Le terme histoire vient du grec, « historia » qui renvoie  à l’activité…

    Commentaires fermés sur Histoire
  • Culture

    Le Grand Robert de la langue française : Développement des facultés intellectuelles par des œuvres appropriées. Ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer ce sens critique, le goût, le jugement. Ensemble des aspects intellectuels d’une civilisation. Vocabulaire technique et critique de la philosophie Plus généralement, et d’ordinaire : caractère d’une personne instruite, et qui a développé par cette instruction son goût, sons sens critique et son jugement. « Le savoir est la condition nécessaire à la culture, il n’en est pas la condition suffisante…C’est surtout à la qualité de l’esprit que l’on songe quand on prononce le mot culture, à la qualité du jugement et du sentiment »  (D. Roustan. La culture au cours…

    Commentaires fermés sur Culture
  • Avenir

    Grand Robert de la langue française : Temps à venir. Ce qui se produit, arrive dans le temps, après le moment où l’on parle ou après le moment de référence. Dictionnaire historique de la langue française. (Alain Rey) : Advenir (1427), puis avenir (1647)  désigne la période de temps qui n’est pas accomplie, et s’oppose au passé et au présent, en concurrence avec « futur ». Synonyme : Carrière. Demain. Destin. Futur. Prochainement. Sort. Tantôt. Contraires : Hier. Passé. Présent. Par analogie:  Astrologie. Augures. Bientôt. Descendants. Désormais. Dorénavant. Enfants. Ensuite. Générations futurs. Incessament. Lendemain. Postérité. Perspectives. Prédire. Siècles futurs. Sous peu. Tout à l’heure. Ultérieurement. « L’avenir n’existe pas : seule existe la conscience présente que nous pouvons…

    Commentaires fermés sur Avenir