• Tolérance

    Le Grand Robert de la langue française : Fait de tolérer quelque chose, de ne pas interdire ou exiger, alors qu’on le pourrait ; liberté qui résulte de cette abstention. Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d’agir différente de celle qu’on adopte soi-même. Fait de respecter la liberté d’autrui en matière de religion, d’opinions philosophiques, politiques. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : On peut dire que la tolérance consiste à s’abstenir dans l’action ou l’opinion d’autrui, quoiqu’on ait le pouvoir de le faire, et bien que l’on désapprouve  ou que l’on n’apprécie pas l’action ou l’opinion en question. Encyclopédie de la philosophie. Poche : Terme qui,…

  • Spiritualité

    Le Grand Robert de la Langue Française : Ensemble des croyances, des exercices qui concernent la vie de l’âme, le mysticisme religieux. Caractère de ce qui est spirituel, indépendamment de la matière, du corps. Vie spirituelle…aspiration aux valeurs morales Trésor de la langue française : Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales. – Qualité d’un être qui est esprit, qui n’a pas de corps. – Qualité de ce qui est de l’ordre de l’esprit – Manière symbolique, idéaliste de représenter les choses. – Vie de l’esprit; qualité d’une personne attachée aux choses de l’esprit, de l’âme, aux valeurs…

  • Rite, rituel

    Le Grand Robert de la langue Française : Ensemble de cérémonies du culte en usage dans une communauté religieuse.Pratique réglée invariable, manière de faire habituellement. Trésor de la langue française : Ensemble de prescriptions qui règlent la célébration du culte en usage dans une communauté religieuse.– Geste, célébration prescrit(e) par la liturgie d’une religion.– Pratiques réglées de caractère sacré ou symbolique.– Pratique réglée; manière habituelle de faire. Encyclopédie de la philosophie. Livre de poche. Dans un sens le plus courant, tout acte ou ensemble d’actes à l’accomplissement desquels président des normes rigoureusement codifiées.. Synonymes : Cérémonial. Cérémonie. Culte. Liturgie. Pratique. Contraires : Occasionnel.  Inhabituel. Par analogie : Acte solennel. Autel. Baptême. Bar-Mitzvah. Bizutage. Circoncision. Communauté.…

    Commentaires fermés sur Rite, rituel
  • Religion

    Le Grand Robert de la Langue Française : Reconnaissance par l’homme d’un pouvoir ou d’un principe supérieur de qui dépend sa destinée et à qui obéissance et respect sont dus ; attitude intellectuelle et morale qui résulte de cette croyance, en conformité avec un modèle social et qui peut constituer une règle de vie. Trésor de la langue française : Rapport de l’homme à l’ordre du divin ou d’une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales– Forme particulière que revêt pour un individu ou une collectivité cette relation de l’homme au divin ou à une réalité supérieure.– Ensemble des…

    Commentaires fermés sur Religion
  • Manipulation

    Le Grand Robert de la langue française : Action de manipuler, d’influencer, emprise occulte exercée par un groupe ou un individu Trésor de la langue française : Exercer une action plus ou moins occulte ou suspecte sur quelque chose pour la diriger à sa guise.Agir sur quelqu’un par des moyens détournés pour l’amener à ce qu’on souhaite. Synonymes : Emprise. Intox. Influence. Intox. Manier. Manœuvre. Contraires : Franc jeu. Par analogie : Arguments. Assujétir. Baratin. Complotisme. Comportement. Conditionnement. Confiance. Diriger. Dissimiler. Embrouille. Embrigadement. Faiblesse. Fake news. Influence. Leurrer. Magouille. Marionnette. Naïveté. Orienter.  Pipoter. Tromper. Tripatouiller. Tripotage. Secte. Soumission. Subjuguer. Manipulation : influence d’un individu, d’un groupe. Emprise occulte pour influencer ou faire agir, penser un individu…

    Commentaires fermés sur Manipulation
  • Complot

    Une étymologie (de P. Guiraud) dit : « dérivé du verbe «  com-peloter » mettre ensemble des petits bouts de corde  en les serrant autour de l’un d’eux » Le Grand Robert de la langue française : Projet concerté secrètement  contre la vie, la sûreté de quelqu’un, contre une institution. Manœuvre secrète pour nuire à quelqu’un dans quelque domaine que ce soit. Trésor de la Langue Française : dessein secret, concerté entre plusieurs personnes, avec l’intention de nuire à l’autorité d’un personnage public ou d’une institution, éventuellement d’attenter à sa vie ou à sa sûreté. Synonymes : Conjuration. Intrigue. Machination. Menée. Contraires : Par analogie : Antisémitisme. Attentat. Brigue. Cabale. Cause. Clabauderie. Cancan. Carabistouilles. Coalition. Commérage. Complotisme. Conjuration. Conspirationnisme.…

    Commentaires fermés sur Complot