-
Sentiments
Le Grand Robert de la langue française : Le fait ou la possibilité de sentir, d’éprouver de percevoir. Conscience plus ou moins claire ; conscience relative à un objet complexe et abstrait ( pour lequel les données sensorielles seraient insuffisantes) et qui comporte des éléments affectifs et intuitifs. Capacité de sentir, d’apprécier un ordre de choses d’une valeur morale, esthétique… Capacité de sentir, d’apprécier intuitivement. Trésor de la langue française : État affectif complexe, assez stable et durable, composé d’éléments intellectuels, émotifs ou moraux, et qui concerne soit le « moi » (orgueil, jalousie…) soit autrui (amour, envie, haine…). Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : Ce qu’on ressent, c’est-à-dire la conscience qu’on prend de quelque…
-
Langue, Langage
Le Grand Robert de la Langue Française : Fonction d’expression de la pensée et de la communication entre les hommes, mise en œuvre au moyen d’un système de signes vocaux (parole) Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Proprement, fonction d’expression verbale de la pensée, soit intérieure, soit extérieure. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Au sens large : toute communication par signes (on parlera par exemple du langage des abeilles. Au sens stricte, ou spécifiquement humain : la faculté de parler (la parole en puissance) , ou la totalité des langues humaines. On remarquera que le langage ne parle pas, ne pense pas, ne veut rien dire, et qu’il n’est pas une langue ;…
-
Interpréter
Le Grand Robert de la langue française : Expliquer, rendre clair ce qui est obscure (dans un texte, un écrit). Traduire d’une langue dans l’autre. Traduire oralement. Donner un sens à quelque chose, tirer une signification… Donner une signification plus ou moins subjective… Trésor de la langue française : Traduire (un texte ou des paroles) d’une langue dans une autre – Expliquer, chercher à rendre compréhensible ce qui est dense, compliqué, ambigu. – Interpréter une loi, un arrêt : Dégager le sens exacte d’un texte qui serait peu clair, en déterminer la portée, c’est-à-dire, le champ d’application temporel… – Donner un sens personnel, parmi d’autres possibles, à un acte, à un fait, dont…
-
Instinct
Le Grand Robert de la langue française : Impulsion qu’un être vivant reçoit de l’extérieur. Impulsion qu’un être vivant doit à sa nature. Comportement par lequel cette impulsion se manifeste.Tendance innée et puissante, commune à tous les êtres vivants ou à tous les individus d’une même espèce. Encyclopédie d’éthique et de philosophie morale. PUF : En psychologie animale et en éthologie « mécanisme nerveux hiérarchiquement organisé, sensible à certaine stimulations du milieu qui le réveillent, et le mettent en marche et le dirigent, auxquelles il répond par des mouvements coordonnés qui ont pour but la conservation de l’individu ou de l’espèce ». Vocabulaire technique et philosophique,Lalande : Ensemble complexe de réactions, déterminées, héréditaires, commune à…
-
Amour
Grand Robert de la langue française : Avoir un sentiment d’adoration, d’attachement pour un être (physique ou moral) Affection (souvent considérée comme naturelle) entre les membres d’une même famille. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF.: L’amour (Eros) est la plus puissante, et la plus caractéristique des émotions humaines par sa capacité à donner, de façon souvent assez soudaine, un sens à la vie, à infléchir, orienter et parfois façonner les perceptions, les pensées et même les actes…On décrit souvent l’amour comme la plus irrationnelle des émotions. Trésor de la Langue Française : Attirance, affective ou physique qui, en raison d’une certaine affinité un être éprouve pour un autre être, auquel il…
-
Aliénation
Grand Robert de la langue française : Du latin « alienare », rendre autre, étranger » ; ce qui nous dit que l’aliénation nous fait « un autre » étranger à soi-même. En philosophie politique, « état de l’homme qui est en partie privé de son humanité par suite des conditions sociales et d’abord économiques » Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : D’ « alienatus », celui qui ne s’appartient pas. Etat de celui qui appartient à un autre. Terme le plus général pour désigner les troubles profonds de l’esprit : aliénation mentale. Aliéné (qui n’appartient pas au langage médicale) Personne dangereuse pour les autres comme pour elle-même Trésor de la Langue Française : « … C’est l’imagination et non pas…