• Médisance

    Grand Robert de la langue française : Action de médire, de dénigrer, diffamer… Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : Dire le mal qui est, mais pour le plaisir de le dire plutôt que par devoir de le dénoncer. C’est une sincérité mauvaise…et l’un des plaisirs de l’existence Synonymes : Calomnie. Dénigrement. Détraction. Diffamation. Contraires : Louanges. Par analogie : Bavardage. Cancan. Commérage. Doute. Horreur. Médire. On-dit. Potin. Persiflage. Racontar. Ragot.  Satyrisme. Suspission. Expressions: Casser du sucre sur le dos. Langue de vipère. Il n’y a pas de fumée sans feu * « Sénèque : ou le toréador de la vertu »« Kant ou le cant comme caractère intelligible » (En anglais, discours hypocrite)« Victor Hugo : ou le phare sur la mer de…

    Commentaires fermés sur Médisance
  • Jugement

    Le Grand Robert de la langue Française : Action de juger, résultat de cette action. Disposition naturelle Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : A) Décision mentale par laquelle nous arrêtons d’une façon réfléchieB) Opération consistant à se faire une opinion sur laquelle on règle sa conduite, dans les cas où l’on ne peut atteindre une connaissance certaine. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : Une pensée qui vaut, ou qui prétend valoir. C’est en quoi tout jugement est un jugement de valeur Trésor de la langue française : Avis, opinion, sentiment que quelqu’un donne sur quelqu’un ou sur quelque chose.Avis favorable ou défavorable, opinion personnelle portant approbation ou condamnation que l’on porte, en…

    Commentaires fermés sur Jugement
  • Conscience

    Le Grand Robert de la langue française : Faculté que l’homme a de connaître sa propre réalité et de la juger. La partie de la vie, de l’activité psychique dont le sujet a une connaissance intuitive. Connaissance intuitive par l’être humain ce qui est le bien, de ce qui est le mal et qui les poussent à porter des jugements de valeur morale sur ses propres actes. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Etre conscient, cela revient en effet à agir, sentir, penser et savoir qu’on agit, qu’on sent ou qu’on pense. On appelle donc conscience la connaissance intuitive, le sentiment (plus ou moins clair)  qu’un sujet possède de lui-même. Ainsi en…

    Commentaires fermés sur Conscience
  • Confiance

    Du latin «  confidentia » et de l’ancien français « fiance » (foi) Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Faire confiance, c’est juger qu’il n’est pas nécessaire de chercher de faire autrement, et c’est, très souvent, transmettre des pouvoirs discrétionnaires au dépositaire de cette confiance. Le Grand Robert de la langue française : Fait de croire, espérance ferme en quelque chose, foi en quelqu’un ; assurance qui en découle. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est comme une espérance bien fondée ou volontaire .., C’est aussi comme un acte de foi, mais mis en acte… Synonyme : Assurance. Bonhomie. Candeur. Crédulité. Se fier.Bisounours Bonne étoile Bonne foi Contraires : Anxiété. Appréhension.Crainte. Découragement. Défaitisme. Défiance. Doute.  Méfiance. Soupçon. Suspicion. Tromperie. Par…

    Commentaires fermés sur Confiance
  • Certitude

    Grand Robert de la langue française : Caractère de ce qui est certain, indubitable. Vocabulaire technique et critique de la philosophie Lalande : (Psych.) Etat de l’esprit à l’égard d’un jugement qu’il tient pour vrai sans aucun, mélange de doute. Cet état peut concerner soit un jugement tenu pour évident par lui-même, soit un jugement démontré, ou jugé tel. La certitude est appelée dans le premier cas immédiate, ou intuitive … Trésor de la Langue Française : Qui a le caractère convaincant, évident, d’une proposition démontrée. Sentiment, état d’esprit de la personne qui reconnaît quelque chose comme hors de doute, qui croit profondément, sans réserve. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Etat de conviction…

    Commentaires fermés sur Certitude
  • Calomnie

    Le Grand Robert de la langue française : Imputation mensongère qui attente à la réputation, à l’honneur de quelqu’un. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : C’est dire du mal qui n’est pas ; la calomnie est un mensonge malveillant, ou une méchanceté mensongère. Double faute. Plus coupable que la médisance (dire du mal qui est), et moins agréable Dictionnaire de l’académie française ( 8ème édition) : Emprunté au latin « calumnia », chicane, accusation injuste. Accusation mensongère qui blesse la réputation et l’honneur. Une grossière, une sournoise, une basse calomnie. Se répandre en calomnie. Utilisation systématique de ces allégations mensongères en vue de discréditer quelqu’un. Être victime de la calomnie, être en butte à la calomnie. « L’air…

    Commentaires fermés sur Calomnie
  • Agnostique

    De agnôstos (grec) « inconnu, inconnaissable » Le grand Robert de la langue française : (Agnosticisme) Doctrine qui considère que l’absolu est inaccessible à notre connaissance, ou écarte les spéculations métaphysiques comme inutiles. Vocabulaire technique et critique de la philosophie A. Lalande : Terme créé par Huxley en 1869 ; Il désigne actuellement, soit l’habitude qui consiste à considérer toute métaphysique comme futile, soit l’ensemble des doctrines philosophiques d’ailleurs très différentes entre elles à d’autres égards, qui admettent l’existence d’un ordre de réalité inconnaissable par nature Trésor de la Langue Française : Qui professe l’agnosticisme  par impossibilité ou refus  de croire sans possibilité de vérification P. ext., lang. moins soutenue. Parfois synon. (contesté) de athée ou…

    Commentaires fermés sur Agnostique