• Tolérance

    Le Grand Robert de la langue française : Fait de tolérer quelque chose, de ne pas interdire ou exiger, alors qu’on le pourrait ; liberté qui résulte de cette abstention. Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d’agir différente de celle qu’on adopte soi-même. Fait de respecter la liberté d’autrui en matière de religion, d’opinions philosophiques, politiques. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : On peut dire que la tolérance consiste à s’abstenir dans l’action ou l’opinion d’autrui, quoiqu’on ait le pouvoir de le faire, et bien que l’on désapprouve  ou que l’on n’apprécie pas l’action ou l’opinion en question. Encyclopédie de la philosophie. Poche : Terme qui,…

  • Religion

    Le Grand Robert de la Langue Française : Reconnaissance par l’homme d’un pouvoir ou d’un principe supérieur de qui dépend sa destinée et à qui obéissance et respect sont dus ; attitude intellectuelle et morale qui résulte de cette croyance, en conformité avec un modèle social et qui peut constituer une règle de vie. Trésor de la langue française : Rapport de l’homme à l’ordre du divin ou d’une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales– Forme particulière que revêt pour un individu ou une collectivité cette relation de l’homme au divin ou à une réalité supérieure.– Ensemble des…

    Commentaires fermés sur Religion
  • Passion

    Le Grand Robert de la langue française : Etat ou phénomène affectif, agitation « de l’âme selon les divers objets qui se présente à ses sens » (Furetière) Amour puissant, exclusif et obsédant. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Tendance d’une certaine durée accompagnée d’états affectifs et intellectuels, d’images en particulier, et assez puissante pour dominer la vie de l’esprit, cette puissance pouvant se manifester soit par l’intensité  de ses effets, soit par la stabilité et la permanence de son action.  Trésor de la langue française : Tendance d’origine affective caractérisée par son intensité et par l’intérêt exclusif et impérieux porté à un seul objet entraînant la diminution ou la perte du sens moral, de…

    Commentaires fermés sur Passion
  • Intolérance

    Le Grand Robert de la langue française : Tendance à ne pas supporter, à condamner ce qui déplait dans les opinions ou la conduite d’autrui. …Refus de la liberté d’opinion d’autrui. Trésor de la Langue Française : Manque de respect pour les croyances, les opinions que l’on éprouve ou qu’on juge fausses ; L’intolérance mène au fanatisme… Encyclopédie Larousse : Attitude hostile ou agressive à l’égard de ceux dont on ne  partage pas  les opinions ; les croyances. Peut-on être intolérant sans être animé d’une croyance ayant vocation à éclipser toutes les autres ? L’intolérance ne suppose t-elle pas le prosélytisme, qui, en brandissant la légitimié de la conviction qu’il s’emploie à inculquer et à propager,…

    Commentaires fermés sur Intolérance
  • Dogmatisme

    Le Grand Robert de la langue française : (Dogmatique) Qui a des opinions formant dogmes, qui exprime ses opinions d’une manière péremptoire Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Tournure d’esprit qui consiste a affirmer ses doctrines avec autorité, et sans admettre qu’elles puisse avoir quelque chose d’imparfait. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Terme du langage ecclésiastique utilisé pour indiquer un principe certain et une vérité irréfutable (du gr. Dogma, « doctrine communément acceptée) Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : (Dogme) Une vérité qu’on s’impose, ou qu’on prétend imposer aux autres. Se distingue en cela de l’évidence (qui s’impose d’elle-même) et de l’esprit critique (qui suppose le doute). Double aveu de fragilité, ou plutôt,…

    Commentaires fermés sur Dogmatisme
  • Absolutisme

    Dans l’étymologie, on retrouve « absous »,  au-dessus Le Grand Robert de la langue française: « Système de gouvernement, régime politique, où le pouvoir du souverain est absolu, n’est soumis à aucun contrôle » Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : Esprit d’intransigeance, absence de réserve ou de nuances dans les opinions. Régime de pouvoir absolu. Esprit d’intransigeance, absence de réserve ou de nuances dans les opinions. De la  part d’une autorité, esprit opposé à tout libéralisme. (Particulièrement en anglais) métaphysique de l’absolu. Se dit surtout de la philosophie de Bradley Trésor de la Langue Française : Système de gouvernement où le souverain possède une puissance de droit divin et sans limites constitutionnelles.…

    Commentaires fermés sur Absolutisme
  • Blasphème

    Le Grand Robert de la Langue Française : Parole qui outrage la divinité, la religion, le sacré. Propos déplacés et outrageants pour une personne ou une chose considérée comme très respectable, quasi sacrée. Petit Larousse illustré 2012: Parole, discours qui insulte la divinité, la religion ou ce qui est considéré comme sacré Dictionnaire historique de la langue française. Le Robert. (Alain Rey): emprunté (Fin XII s) au latin chrétien blasphemia « parole outrageant la divinité », également employé dans les textes médiévaux avec les sens affaiblis et laïcisé de « médisance, calomnie » « accusation, inculpation » et « mauvaise réputation » […..] on note une hésitation d genre au XVI ème s. A. Le sens religieux de « parole impie,…

    Commentaires fermés sur Blasphème