• Réussir

    Le Grand Robert de la langue française : Avoir un résultat bon, mauvais, une issue heureuse ou malheureuse. Obtenir ce qu’on cherchait Synonymes : Aboutir. Arriver. Gagner. Parvenir. Triompher. Contraires : Avorter. Capoter. Echouer. Foirer.  Louper. Manquer. Rater. Par analogie : Accomplir. Achever. Bien jouer. Businessman. But. Développement personnel. Ego. Fierté. Honneurs. Looser. Luxe. Mégalomanie. Narcissisme. Notoriété. Objectif. Paraître. Réaliser. . Succès. Vie bonne. Winer; Expressions: Avoir la main heureuse. Avoir une position sociale. Faire fortune. Mener grand train. Occuper une position sociale. Tenir le haut du pavé. * Les philosophes n’abordent ce sujet de « réussir » (réussir sa vie, et non pas réussir une tarte aux pommes) qu’en nous parlant de la vie bonne,…

    Commentaires fermés sur Réussir
  • Orgueil

    Le Grand Robert de la langue française : Opinion très avantageuse de soi-même, sentiment très vif, le lus souvent exagéré, et parfois injustifié qu’une personne à de la valeur personnelle, de son importance sociale, généralement aux dépens de laconsidération due à autrui.Sentiment élevé de dignité individuelle ou collective. Trésor de la langue française : Présomption, estime exagérée, amour excessif de soi-même, qui fait que l’on est persuadé de sa propre excellence, que l’on se juge supérieur aux autres.– (Psy.) Hypertrophie du moi et surestimation personnelle Dictionnaire Littré (en ligne) : Sentiment, état de l’âme où naît une opinion trop avantageuse de soi-même Synonymes : Vanité. Amour-propre. Arrogance. Hauteur. Suffisance. Superbe. Fierté. Fatuité. Immodestie. Contraires :…

    Commentaires fermés sur Orgueil
  • Jalousie

    Le Grand Robert de la langue française : Attachement vif et ombrageux. Sentiment hostile né de l’envie que provoque le spectacle du bonheur, des avantages d’autrui; inquiétude qu’inspire la crainte de perdre un avantage  au profit d’autrui. Sentiment douloureux que font naître, chez la personne qui l’éprouve, les exigences d’un amour inquiet, le désir de possession exclusive de la personne aimée, la crainte, le soupçon, ou la certitude de son infidélité. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : Parfois un synonyme d’envie; plus souvent une de ses formes ou de ses variantes. L’envieux voudrait posséder ce qu’il n’a pas  et qu’un autre possède ; le jaloux veut posséder seul ce qu’il croit être à lui. L’un…

    Commentaires fermés sur Jalousie
  • Estime de soi

    Estime du latin « oestimare », « évaluer ». Nous avons là un sens double : « déterminer la valeur de », et, «  avoir une opinion (favorable) de quelque chose, de quelqu’un  Le Grand Robert de la langue française : Détermination faite par quelqu’un d’une qualité. Sentiment favorable né de la bonne opinion  qu’on du mérite, de la valeur de quelqu’un. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est un respect particulier : non celui que l’on doit à tout être humain, Mais qu’on réserve à ceux qu’on juge les meilleurs, tant que leur valeur ne passe pas la norme commune ou la nôtre (auquel cas ce n’est de l’estime mais de l’admiration) Je peux estimer  sans aimer. Mais comment estimer…

    Commentaires fermés sur Estime de soi
  • Dignité

    Le Grand Robert de la langue française : Respect que mérite (une catégorie d’êtres, de personnes) Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : « On désigne sous ce nom le principe moral énonçant que la personne humaine ne doit jamais seulement comme un moyen, mais comme une fin en soi : autrement dit que l’homme ne doit jamais être employé comme moyen sans tenir compte de ce qu’il est en même temps une fin en soi » (Fondements de la métaphysique. Kant) Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : Les origines des notions contemporaines  de dignité et de respect de soi sont profondément ancrés dans l’histoire occidentale mais c’est surtout dans le contexte de la pensée…

    Commentaires fermés sur Dignité
  • Amour propre

    Petit Larousse illustré : Sentiment de sa propre valeur, de sa dignité, et qui pousse à agir pour mériter l’estime d’autrui. Grand Robert de  la langue française : Attachement exclusif à sa propre personne, à sa conservation à son développement. Vocabulaire technique et critique de la philosophie Lalande: D’ordinaire « Sentiment complexe de fierté personnelle, aboutissant d’une part au désir de bien faire en ce qui peut être apprécié par les autres »           Dictionnaire philosophique d’André Conte Sponville : C’est l’amour de soi sous le regard des autres ; le désir d’en être aimé, approuvé, admiré, l’horreur d’en être détesté ou méprisé. Synonyme : Égoïsme. Dignité. Fierté. Orgueil. Contraire : Abnégation. Altruisme.  Humilité. Indignité. Modestie.   Par analogie : Conscience.…

    Commentaires fermés sur Amour propre
  • Ambition

    Du latin « ambere » briguer Grand Robert de la langue française : Désir intense, désir ardent,  d’obtenir des biens qui peuvent flatter l’amour propre : pouvoir, honneur, réussite sociale, Trésor de la Langue Française : recherche immodérée de la domination, et des honneurs Désir de réaliser une grande chose, en y engageant sa fierté, son honneur. Dictionnaire de français « Littré » : Désir ardent de gloire, d’honneur, de fortune. Une ambition effrénée. L’ambition chez les princes est une passion dangereuse. Une généreuse, une digne ambition… Dictionnaire Larousse : Désir ardent de posséder quelque chose, de parvenir (à faire) quelque chose. Avoir l’ambition de réussir Désir ardent de gloire, d’honneurs, de réussite sociale. Un homme dévoré d’ambition. Dictionnaire…

    Commentaires fermés sur Ambition