• Histoire

    Le Grand Robert de la Langue Française : Connaissance en relation des événements du passé, des faits relatifs à l’évolution de l’humanité, d’un groupe social, d’un action humaine,etc, et qui sont dignes ou jugés digne de mémoire ; événement, faits, ainsi relatés. L’ensemble  des connaissances relatives à l’évolution et au passé de l’humanité; la science et la méthode permettant de reconstituer cette évolution et d’acquérir et de transmettre ces connaissances. Connaissances humaines reposant sur l’observation et la description des faits, et dont l’acquisition met en jeu la mémoire, par opposé à la philosophie, à la science.. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque: Le terme histoire vient du grec, « historia » qui renvoie  à l’activité…

    Commentaires fermés sur Histoire
  • Dignité

    Le Grand Robert de la langue française : Respect que mérite (une catégorie d’êtres, de personnes) Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : « On désigne sous ce nom le principe moral énonçant que la personne humaine ne doit jamais seulement comme un moyen, mais comme une fin en soi : autrement dit que l’homme ne doit jamais être employé comme moyen sans tenir compte de ce qu’il est en même temps une fin en soi » (Fondements de la métaphysique. Kant) Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : Les origines des notions contemporaines  de dignité et de respect de soi sont profondément ancrés dans l’histoire occidentale mais c’est surtout dans le contexte de la pensée…

    Commentaires fermés sur Dignité
  • Culture

    Le Grand Robert de la langue française : Développement des facultés intellectuelles par des œuvres appropriées. Ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer ce sens critique, le goût, le jugement. Ensemble des aspects intellectuels d’une civilisation. Vocabulaire technique et critique de la philosophie Plus généralement, et d’ordinaire : caractère d’une personne instruite, et qui a développé par cette instruction son goût, sons sens critique et son jugement. « Le savoir est la condition nécessaire à la culture, il n’en est pas la condition suffisante…C’est surtout à la qualité de l’esprit que l’on songe quand on prononce le mot culture, à la qualité du jugement et du sentiment »  (D. Roustan. La culture au cours…

    Commentaires fermés sur Culture
  • Coeur, le coeur et la raison

    Le coeur est vagabond, la raison, elle –  est assignée à résidence. La raison dit ce qu’elle voit, le cœur dit ce qu’il sent. Le cœur c’est aussi notre singularité Mais le cœur c’est aussi, souvent, notre fragilité.  Avec la raison je fonctionne. Avec le cœur, j’existe.  (Luis) * « – On est plus humain si l’on suit plus son cœur que sa raison », dit Andew, l’androïde dans le film de science fiction « L’Homme centenaire ». C’est vrai que lorsqu’on dit d’une personne qu’elle est très humaine, on parle d’une qualité de cœur, et pas d’une personne ne faisant  usage de la raison. Dans une autre réplique le même personnage confirme : …..« Si…

    Commentaires fermés sur Coeur, le coeur et la raison
  • Civilisation

    Grand Robert de la langue française : Ensemble des caractères communs aux vastes sociétés  les plus évoluées de la terre, ensemble des acquisitions des sociétés humaines. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Une civilisation est un ensemble de phénomènes sociaux, de nature transmissible, présentant un caractère, religieux, moral, esthétique, technique ou scientifique, et commun à toutes les parties d’une société, à plusieurs sociétés en relation. « La civilisation chinoise, la civilisation méditerranéenne… » Les peuples civilisés s’opposent aux peuples sauvages ou barbare, moins par tel ou tel trait défini que par la supériorité de leur science et de leur technique, ainsi que par le caractère rationnel  de leur organisation sociale. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville :…

    Commentaires fermés sur Civilisation
  • Charité

    Le Grand Robert de la langue française : Amour du prochain. Bienfait ou comportement bienfaisant. La plus grande des trois vertus théologales qui consiste dans l’amour d’un Dieu et du prochain. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : L’amour désintéressé du prochain. …Comme le prochain par définition c’est n’importe qui, la charité dans son principe est universelle…La charité ne porte que sur des individus, dans leur singularité, dans leur concrétude, dans leur fragilité essentielle. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Dans le langage de la théologie et de la morale chrétienne, ce mot désigne la plus grande des trois vertus théologales. Cette vertu consiste dans l’amour de Dieu lui-même et du prochain en Dieu. Par…

    Commentaires fermés sur Charité
  • Altruisme

    Terme introduit par Auguste Comte, qui avait pour principales devises « Agir par affection, penser pour agir, et, vivre pour autrui ». C’est la loi du cœur qui cède au besoin d’esthétique morale. C’est l’élimination des désirs égoïstes et de l’égocentrisme. Disposition de caractère qui pousse à s’intéresser à autrui, à se montrer généreux et désintéressé. Grand Robert de la langue française: Disposition à s’intéresser et à se dévouer à  autrui. Doctrine considérant le dévouement comme la règle idéale de la morale. Vocabulaire technique et critique de la philosophie.A. Lalande : Pour le utilitariens c’est l’amour d’autrui pour soi ; pour les positivistes, c’est l’amour d’autrui pour autrui. (Goblot. In Lalande) Psycho. Sentiment d’amour…

    Commentaires fermés sur Altruisme