• Racisme

    Le Grand Robert de la langue française : Famille, considéré dans la suite des générations et la continuité de ses caractères. Catégorie de personnes apparentées par des comportements communs, des situations analogues. (Groupes humains) (Vieilli) Groupe ethnique qui se différencie entre autres par un ensemble de caractères physiques héréditaires (couleur de peau, forme de la tête, proportion des groupes sanguins, etc.) représentant des variations au sein de l’espèce. Attitude inégalitaire d’hostilité à l’égard d’un groupe ethnique ; ensemble de réactions qui consciemment ou non, s’accordent avec cette attitude. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Terme désignant les théories et les comportements visant à justifier la suprématie  d’une prétendue « race » sur l’autre. Petit Larousse…

    Commentaires fermés sur Racisme
  • Patrie

    Le Grand Robert de la langue française : Nation, communauté politique à la quelle on appartient ou à la quelle on a le sentiment d’appartenir ; pays habité par cette communauté. Trésor de la langue française : Pays de la communauté à laquelle on appartient (par la naissance ou par un attachement particulier) et dont l’histoire, la langue, la culture, les traditions, les habitudes de vie nous sont chères….Patrie adoptive, seconde patrie ; région, pays auquel on est attaché par des liens puissants… La communauté politique à laquelle on appartient dans son unité géographique, économique, historique, linguistique, culturelle. Dictionnaire d’André Comte Sponville : Le pays dont on est originaire, où l’on est né,, où l’on…

    Commentaires fermés sur Patrie
  • Malthusianisme

    Le grand Robert de la langue Française : Doctrine de Malthus qui préconise la contrainte morale pour  remédier au danger de la surpopulation du globe Trésor de la langue française : Doctrine de Malthus qui prône la continence volontaire en invoquant la disparité de la croissance démographique et de la production des substances alimentaires Dictionnaire Littré (en ligne) : Nom du Système de Malthus recommandant de restreindre la procréation des enfants, parce que la production des choses nécessaires à la vie va moins vite que l’accroissement de la population Contraire : Altruisme. Empathie. Perfectibilité du genre humain Par analogie: Continence. Contrôle des naissance. Croissance. Disette. Doctrine. Egoïsme. Eugénisme. Famines. Misère. Pauvreté. Peuple. Ressources. Surpopulation.…

    Commentaires fermés sur Malthusianisme
  • Identité

    Le Grand Robert de la langue française : Le fait, pour une personne d’être un individu donné et de pouvoir être légalement reconnue pour tel sans nulle confusion grâce aux éléments (état civil, signalement) qui l’individualise Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : L’identité du moi, dans sa continuité personnelle, et en tant qu’elle se distingue des autres individus. Synonymes : Personnalité. Contraires : Anonymat Par analogie : Ancêtres. Appartenance. Attaches. Carte d’identité. Chauvinisme. Citoyen. Communauté. Culture. Empreintes digitales. Génome. Groupe. Faux-self. Hérédité. Immigration.  Individuation. Individu.  Ipséité.  Miroir. Moi. Origine. Papiers. Pedigree. Peuple. Personnalité. Personne. Racines. Sexe. Singularité. * « L’esprit particulier d’un peuple peut décliner, disparaître, mais il forme une étape dans la marche générale de…

    Commentaires fermés sur Identité
  • Elitisme

    Le Grand Robert de la langue française : Ensemble de personnes considérées comme les meilleurs, dans un groupe, une communauté, formant une minorité caractérisée par sa supériorité. Le fait de n’attacher d’importance qu’à la formation d’une élite intellectuelle. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Étymologiquement, c’est l’ensemble de ceux qui ont été élus ; mais ils l’ont été par le hasard ou par eux-mêmes plutôt que par Dieu ou par le peuple. C’est une espèce d’aristocratie laïque et méritocratique… Toute pensée qui reconnaît l’existence d’une élite ou favorise son émergence. Synonymes : Crème. Élus. Gratin. La haute. Oligarchie. Personnalité. V I P Contraires : Lie. Masse. Plèbe. Peuple. Populace. Populo. Rebus. Par analogie : Aristocratie. Apparatchik.…

    Commentaires fermés sur Elitisme
  • Civilisation

    Grand Robert de la langue française : Ensemble des caractères communs aux vastes sociétés  les plus évoluées de la terre, ensemble des acquisitions des sociétés humaines. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Une civilisation est un ensemble de phénomènes sociaux, de nature transmissible, présentant un caractère, religieux, moral, esthétique, technique ou scientifique, et commun à toutes les parties d’une société, à plusieurs sociétés en relation. « La civilisation chinoise, la civilisation méditerranéenne… » Les peuples civilisés s’opposent aux peuples sauvages ou barbare, moins par tel ou tel trait défini que par la supériorité de leur science et de leur technique, ainsi que par le caractère rationnel  de leur organisation sociale. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville :…

    Commentaires fermés sur Civilisation
  • Citoyen, citoyenneté

    Grand Robert de la langue française : (Citoyen) Dans l’antiquité. Celui qui appartient à une cité, en reconnaît la juridiction, est habilité à en jouir, sur son territoire du droit de cité et est astreint  aux devoirs correspondants. Personne considérée comme personne civique. Habitant d’une ville. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : Qu’est-ce qu’être citoyen ? C’est d’abord posséder et exercer un ensemble de droits qui protègent l’existence et l’épanouissement personnel  et permettent de participer au processus de décision politique, d’influencer sue les choix collectifs. (Voir article : citoyen) Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : le membre d’une Cité, en tant qu’il participe au pouvoir souverain (il ne serait autrement que sujet) et lui…

    Commentaires fermés sur Citoyen, citoyenneté
  • Appartenir/Appartenance

    Grand Robert de la langue française : Être à quelqu’un en vertu d’un droit, d’un titre. Être de la même famille. Faire partie de..Être sous l’autorité de.. (Esclave, domestique) Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : (Social) : Relation logique de l’individu à la classe dont il est membre.(Adaptation) ‘Etat de ce qui est en harmonie avec son milieu, ou plus généralement avec celui qui agit sur lui. Modification d’une fonction ou d’un organe ayant pour résultat de les mettre en accord avec tout ou partie de leur milieu, soit interne, soit externe. Trésor de la Langue Française : (Adapter qqn ou qqch à qqch ou à qqn) Mettre en…

    Commentaires fermés sur Appartenir/Appartenance