• Manger

    Grand Robert de la langue française : Absorber, prendre des aliments… Avaler pour se nourrir. Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : (Méd.) Manger, se dit de l action de prendre des alimens solides pour se nourrir : cette action se fait par l’intrusion dans la bouche, suivie de la mastication, de la déglutition, & de la digestion. Dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey :Manger est formé du mot « manducare », issu de « manducus ou manduco » (le baffreur) nom donné à la fois à un personnage terrible et grotesque, une sort d’ogre devenu bouffon de comédie. Ce nom est dérivé de « mâcher » (en parlant des animaux), de là : « manger gloutonnement, dévorer », et à partir de…

    Commentaires fermés sur Manger
  • Envie

    Le Grand Robert de la langue française : Désir de jouir d’un avantage, d’un plaisir égal à celui d’autrui. Sentiment de tristesse, d’irritation et de haine contre qui possède un bien que l’on n’a pas. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. Puf ; L’envie et la jalousie sont des émotions très communes, mais la distinction entre les deux termes n’est pas toujours clairement établie…L’envie et la     jalousie sont comparables dans la mesure où elles supposent toutes les deux de la part du sujet le désir d’une chose qui lui importe beaucoup. Néanmoins dans l’envie, ce désir porte sur ce qu’on ne possède pas, alors que dans la jalousie il porte sur ce…

    Commentaires fermés sur Envie
  • Désir

    Le Grand Robert de la langue française : Prise de conscience d’une tendance particulière qui porte à vouloir obtenir un objet connu ou imaginé. … Tendance consciente aux plaisirs charnels. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale : …bien qu’il existe une claire affinité entre désirs, préférences et besoins, on ne sait pas très bien, quelles sont exactement les relations qui existent entre ces concepts. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Puissance jouir ou d’agir. On ne confondra pas le désir avec le manque, qui n’est que son échec, sa limite ou sa frustration. … Il est la force, en chacun de nous, qui nous meut et nous émeut : c’est notre puissance d’exister, comme dit…

    Commentaires fermés sur Désir
  • Bonheur

    Grand Robert de la langue française : Chance, événement heureux. Encyclopédie de la philosophie. Pochothèque : On se représente généralement le bonheur comme le but ultime de toute vie humaine. Il est ce que chacun désire, non en vue d’une autre chose (comme on désire l’argent pour le luxe ou le luxe pour le plaisir), mais pour lui-même. Le bonheur n’est donc nullement désiré comme une fin provisoire pouvant servir par la suite de moyens de satisfaction d’autres désirs, il est une fin dernière parce qu’il est en lui-même une fin Petit Larousse illustré : Etat de complète satisfaction, de plénitude. Evénement heureux, circonstance favorable Synonyme : Bénédiction. Bonne fortune. Faveur. Heur. Contraires : Adversité.…

    Commentaires fermés sur Bonheur
  • Bien

    Le Grand Robert de la Langue Française : Comme il convient, d’une manière satisfaisante, ou parfaite (selon les critères individuels du locuteur, ou les critères sociaux de sa classe ou de son groupe) D’une manière agréable, favorable, avantageuse. D’une manière conforme aux règles de la raison, du devoir, de la justice, de la morale. conformément aux normes reçues dans une société. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande: Se dit de tout ce qui est l’objet de satisfaction ou d’approbation dans n’importe quel ordre de finalité : parfait en son genre, favorable, réussi, utile à quelque fin : c’est le terme laudatif universel des jugements d’appréciation. Il s’applique au passé et l’avenir…

    Commentaires fermés sur Bien
  • Beauté/beau

    Grand Robert de la langue française : (Beau) Qui fait naître un sentiment d’admiration, souvent mêlé de plaisir, par des qualités d’équilibre,  de proportion qui assure, dans une norme sociale donnée, un effet d’appréciation esthétique positive. Vocabulaire technique et critique de la philosophie Lalande : Ce qui plait universellement et sans concept. On désigne aussi ce qui provoque chez les hommes un certain sentiment (sui generis) l’émotion esthétique. Plus spécialement : ce qui correspond à certaine normes d’équilibre, de plastique, de proportions harmoniques, de perfection en son genre, et autres qualités similaires. Trésor de la Langue Française : [La beauté comme valeur universelle] Caractère de ce qui est beau, de ce qui plaît universellement.…

    Commentaires fermés sur Beauté/beau
  • Amour

    Grand Robert de la langue française : Avoir un sentiment d’adoration, d’attachement pour un être (physique ou moral) Affection (souvent considérée comme naturelle) entre les membres d’une même famille. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF.: L’amour (Eros) est la plus puissante, et la plus caractéristique des émotions humaines par sa capacité à donner, de façon souvent assez soudaine, un sens à la vie, à infléchir, orienter et parfois façonner les perceptions, les pensées et même les actes…On décrit souvent l’amour comme la plus irrationnelle des émotions. Trésor de la Langue Française : Attirance, affective ou physique qui, en raison d’une certaine affinité un être éprouve pour un autre être, auquel il…

    Commentaires fermés sur Amour