• Révolte

    Le Grand Robert de la Langue Française : Action collective, généralement accompagnée de violences, par laquelle un groupe refuse l’autorité politique existante, la règle sociale établie. Droit) A, avec violence et voies de fait de résistance aux prescriptions de l’autorité publique ou d’un supérieur hiérarchique. Résistance, opposition violente et indignée ; attitude de refus et d’hostilité (collective ou individuelle devant une autorité, une contrainte. Trésor de la langue française : Action de (se) révolter; soulèvement, mouvement collectif de rébellion contre une autorité établie (gouvernement, ordre social, institutions).– Refus d’obéir à quelqu’un, d’accepter son autorité.– Agitation intérieure traduisant une opposition violente, un refus d’accepter quelque chose qui heurte ou blesse les sentiments profonds de…

    Commentaires fermés sur Révolte
  • Peuple

    Le Grand Robert de la langue Française : Ensemble d’humains vivant en société, habitant un territoire défini (habitant) ayant en commun un certain nombre de coutumes, d’origine. Corps de la nation ensemble des personnes soumises aux mêmes lois. Trésor de la Langue Française : Ensemble des humains vivant en société sur un territoire déterminé et qui, ayant parfois une communauté d’origine, présentent une homogénéité relative de civilisation et sont liés par un certain nombre de coutumes et d’institutions communes. Au pluriel) Ensemble des communautés humaines constituant la population du globe. Ensemble de personnes qui, n’habitant pas un même territoire mais ayant une même origine ethnique ou une même religion, ont le sentiment…

    Commentaires fermés sur Peuple
  • Guerre

    Le Grand Robert de la Langue française : Lutte armée entre groupes sociaux, et, entre États considéré comme un phénomène social et historique. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : …. Cela qui distingue la guerre de la bataille,  suggère assez que la guerre entre les États, est la disposition première, la guerre est donnée, la paix, il faut la faire. C’est ce qui donne raison aux pacifiques, sans donner tord aux militaires. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Conflit armé entre États ou entre factions  d’u même Étrat (guerre civile) . Sur le plan étymologique, on trouve trois arcines pour signifier l’idée de la guerre. La racine grecque, « polemos », qui se retrouve par exemple dans…

    Commentaires fermés sur Guerre
  • Démocratie

    Grand Robert de la langue française : régime et doctrine politique de l’Antiquité grecque où la souveraineté appartient aux citoyens. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Le régime où le peuple est souverain. Cela ne signifie pas qu’il gouverne, ni même qu’il fait la loi, Mais que nul ne peut légiférer sans son accord ou hors de son contrôle. Dictionnaire de l’antiquité. Université d’Oxford : dêmokratia « gouvernement du peuple » c’est-à-dire du demos. La démocratie au sens d’un régime politique où les décisions sont prises par tous les citoyens mâles au vote majoritaire, Synonymes; Gouvernement du peuple. Contraires :Anarchie. Despotisme. Dictature. Monarchie. Oligarchie. Pouvoir absolu. Régime. Théocratie. Tyrannie. Par analogie: Abstention. Agora. Aristocatie. Assemblée nationale. Campagnes…

    Commentaires fermés sur Démocratie
  • Absolutisme

    Dans l’étymologie, on retrouve « absous »,  au-dessus Le Grand Robert de la langue française: « Système de gouvernement, régime politique, où le pouvoir du souverain est absolu, n’est soumis à aucun contrôle » Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : Esprit d’intransigeance, absence de réserve ou de nuances dans les opinions. Régime de pouvoir absolu. Esprit d’intransigeance, absence de réserve ou de nuances dans les opinions. De la  part d’une autorité, esprit opposé à tout libéralisme. (Particulièrement en anglais) métaphysique de l’absolu. Se dit surtout de la philosophie de Bradley Trésor de la Langue Française : Système de gouvernement où le souverain possède une puissance de droit divin et sans limites constitutionnelles.…

    Commentaires fermés sur Absolutisme
  • Colère

    Le Grand Robert de la Langue Française : Mécontentement violent et passager qui s’accompagne d’agressivité dans le comportement ou le discours. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Indignation violente et passagère. C’est moins une passion qu’une émotion : la colère nous emporte, et fini par s’emporter elle-même. Mieux vaut pour la surmonter, l’accepter d’abord. Le temps joue pour nous, et contre elle…. Dictionnaire historique de la langue française. Le Robert. (Alain Rey) : est emprunté (vers 1205) du latin impérial cholera « maladie bilieuse » puis à basse époque colère lui-même emprunté au grec Kholera. Le sens de « bile » a disparu au XVI° s. Le sens moderne d’ « état affectif  violent » (1416) reste cependant dépendant de l’idée  de bile…

    Commentaires fermés sur Colère
  • Citoyen, citoyenneté

    Grand Robert de la langue française : (Citoyen) Dans l’antiquité. Celui qui appartient à une cité, en reconnaît la juridiction, est habilité à en jouir, sur son territoire du droit de cité et est astreint  aux devoirs correspondants. Personne considérée comme personne civique. Habitant d’une ville. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : Qu’est-ce qu’être citoyen ? C’est d’abord posséder et exercer un ensemble de droits qui protègent l’existence et l’épanouissement personnel  et permettent de participer au processus de décision politique, d’influencer sue les choix collectifs. (Voir article : citoyen) Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : le membre d’une Cité, en tant qu’il participe au pouvoir souverain (il ne serait autrement que sujet) et lui…

    Commentaires fermés sur Citoyen, citoyenneté