• Morale

    Grand Robert de la langue française : Qui concerne les meurs, les habitudes et surtout les règles de conduites admises et pratiquées dans une société.Connaissance du bien et du mal ; théorie généralement conçue sous forme normative, de l’action humaine en tant qu’elle est soumise  au devoir et a pour but, le bien Cuvillier)Ensemble des règles de conduite considérées comme valables de façon absolue. Dictionnaire Lalande : Ensemble des règles de conduite admises à une époque ou par un groupe d’hommes. « Chaque peuple a sa morale, qui est déterminée par les conditions dans lesquelles il vit. On ne peut donc lui en inculquer une autre, si élevée qu’elle soit, sans le désorganiser » (Durkheim)…

  • Authenticité

    Le Grand Robert de la langue française d’Alain Rey : Qualité (d’une personne, d’un événement)  authentique. (Sincérité, naturel, vérité) Dictionnaire philosophique. d’André Comte-Sponville : La vérité sur soi, et de soi à soi. C’est le contraire de la mauvaise foi. Un synonyme, donc, de ma bonne. Plutôt son nom moderne et quelque peu prétentieux. Les deux notions ne se recouvrent pas totalement. Être de bonne foi, c’est aimer la vérité, plus que soi. Trésor de la langue française : (Concerne une manifestation de l’être) valeur profonde dans laquelle un être s’engage et exprime sa personnalité. Synonymes : Naturel. Sincérité. Véracité. Vérité. Contraires :Dissimulation.  Fausseté. Hypocrisie. Inauthenticité. Par analogie : Alceste. Apparence. Avéré. Be yourself. Bonne foi.…

  • Tolérance

    Le Grand Robert de la langue française : Fait de tolérer quelque chose, de ne pas interdire ou exiger, alors qu’on le pourrait ; liberté qui résulte de cette abstention. Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d’agir différente de celle qu’on adopte soi-même. Fait de respecter la liberté d’autrui en matière de religion, d’opinions philosophiques, politiques. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : On peut dire que la tolérance consiste à s’abstenir dans l’action ou l’opinion d’autrui, quoiqu’on ait le pouvoir de le faire, et bien que l’on désapprouve  ou que l’on n’apprécie pas l’action ou l’opinion en question. Encyclopédie de la philosophie. Poche : Terme qui,…

  • Sagesse

    Le Grand Robert de la Langue Française : Connaissance juste des choses, « parfaite connaissance de toutes les choses que l’homme peut savoir » (Descartes) Vertu, comportement juste, raisonnable. Qualité, conduite du sage , modération, calme supérieur, joint aux connaissances. Modération et prudence dans la conduite. Trésor de la langue française : Connaissance critique, juste appréciation des choses, conduite selon les règles de la raison et de l’expérience. Encyclopédie de la philosophie. PUF : Dans la philosophie hellénistique, la sagesse devient la vertu suprême et la figure du sage (sophos)  incarne l’idéal de l’homme qui réalise à la perfection l’art de vivre. Pour les stoïciens, le sage est celui qui connaît l’ordre  immuable et fatal…

    Commentaires fermés sur Sagesse
  • Honneur

    Le Grand Robert de la Langue Française : Bien moral qui correspond au sentiment de mériter la considération et de garder le droit à sa propre estime. Encyclopédie d’éthique et de philosophie morale. PUF : Le mot vient du grec «  Homos » , nom d’un dieu de la guerre qui donnait aux militaires le courage de se battre. Plus tard son nom fut utiliser pour indiquer l’octroi des terres méritées par la victoire, ou toute autre récompense accordée à ceux qui avaient fait preuve dans la bataille de qualité de courage due  à cette belliqueuse divinité. (Lire l’article) Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : La dignité quand elle passe par le regard des autres.…

    Commentaires fermés sur Honneur
  • Estime de soi

    Estime du latin « oestimare », « évaluer ». Nous avons là un sens double : « déterminer la valeur de », et, «  avoir une opinion (favorable) de quelque chose, de quelqu’un  Le Grand Robert de la langue française : Détermination faite par quelqu’un d’une qualité. Sentiment favorable né de la bonne opinion  qu’on du mérite, de la valeur de quelqu’un. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est un respect particulier : non celui que l’on doit à tout être humain, Mais qu’on réserve à ceux qu’on juge les meilleurs, tant que leur valeur ne passe pas la norme commune ou la nôtre (auquel cas ce n’est de l’estime mais de l’admiration) Je peux estimer  sans aimer. Mais comment estimer…

    Commentaires fermés sur Estime de soi
  • Charité

    Le Grand Robert de la langue française : Amour du prochain. Bienfait ou comportement bienfaisant. La plus grande des trois vertus théologales qui consiste dans l’amour d’un Dieu et du prochain. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : L’amour désintéressé du prochain. …Comme le prochain par définition c’est n’importe qui, la charité dans son principe est universelle…La charité ne porte que sur des individus, dans leur singularité, dans leur concrétude, dans leur fragilité essentielle. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Dans le langage de la théologie et de la morale chrétienne, ce mot désigne la plus grande des trois vertus théologales. Cette vertu consiste dans l’amour de Dieu lui-même et du prochain en Dieu. Par…

    Commentaires fermés sur Charité
  • Bien

    Le Grand Robert de la Langue Française : Comme il convient, d’une manière satisfaisante, ou parfaite (selon les critères individuels du locuteur, ou les critères sociaux de sa classe ou de son groupe) D’une manière agréable, favorable, avantageuse. D’une manière conforme aux règles de la raison, du devoir, de la justice, de la morale. conformément aux normes reçues dans une société. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande: Se dit de tout ce qui est l’objet de satisfaction ou d’approbation dans n’importe quel ordre de finalité : parfait en son genre, favorable, réussi, utile à quelque fin : c’est le terme laudatif universel des jugements d’appréciation. Il s’applique au passé et l’avenir…

    Commentaires fermés sur Bien