-
Savoir
Le Grand Robert de la Langue Française : Avoir présent à l’esprit (un objet de pensée qu’on identifie et qu’on tient pour réel) ; pouvoir affirmer l’existence… Etre conscient de …; connaître la valeur, la portée.., (un acte, un sentiment concernant le sujet) Avoir dans l’esprit un ensemble d’idée et d’images constituant des connaissances organisées rationnellement à propos de..(un objet de pensée) Avoir bien compris, bien assimilé.(un objet de connaissance) Trésor de la langue française : Avoir dans l’esprit, avoir la révélation de l’existence, de la réalité, de l’identité, de la vérité de quelque chose; avoir présent à l’esprit un ensemble de connaissances rationnelles (concepts, idées, notions, images, représentations, affects), acquises par l’étude…
-
Métaphysique
Le Grand Robert de la langue française : Recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l’être absolu, (ontologie) des causes de l’univers et des principes de la conscience, et de la connaissance. Larousse en ligne : Science de l’être en tant qu’être, recherche et étude des premiers principes et des causes premières, connaissance rationnelle des réalités transcendantes et des choses elles-mêmes Encyclopédie de la philosophie. Livre de poche. : (Pour Kant) ….l’aspiration à dépasser les limites de l’expérience, la volonté d’arriver à la connaissance rationnelle de l’âme, du monde, et de Dieu, est parfaitement naturelle chez l’homme. Il y a dans la raison humaine une incoercible tendance à dépasser le donné de…
-
Intuition
Le Grand Robert de la langue française : Forme de connaissance directe et immédiate, qui ne recourt pas au raisonnement. Sentiment plus ou moins précis de ce qu’on ne put vérifier, de ce qui n’existe pas encore. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Connaissance d’une vérité évidente, de quelque nature qu’elle soit, qui de principe et de fondement au raisonnement discursif, mais qui porte non seulement sur les choses, mais sur leurs rapports. Vue directe et immédiate d’un objet de pensée actuellement présent à l’esprit et sais dans sa réalité individuelle.(Voir article) Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Perception directe sans l’intervention de la connaissance discursive – d’un objet et de ses relations..(Voir…
-
Intelligence
Du latin « intelligencia », comprendre Le Grand Robert de la Langue Française : Le mot intelligence dans le langage philosophique se distingue des notions de raison et d’entendement. Intelligence désigne un ensemble de fonctions concernant la connaissance ou l’action, éclairée par la spéculation au préalable. L’entendement n’englobe que les opérations discursives de la pensée. La raison, pouvoir d’organisation, mais aussi discernement du vrai, désigne l’ensemble des principes grâce auxquels l’être humain peut établir des rapports vrais à propos de l’univers. Intelligence se dit des fonctions remarquables par la diversité de leur aspect et l’inégalement de leur développement……. Vocabulaire technique et philosophique de la philosophie, Lalande : Ensemble de toutes les fonctions qui…
-
Expérience
Le Grand Robert de la langue française : Le fait d’éprouver (qqch), considéré comme élargissement ou enrichissement de la connaissance du savoir, des aptitudes. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Le fait d’éprouver quelque chose en tant que ce fait est considéré non seulement comme un phénomène transitoire, mais élargissant et enrichissant la pensée. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Terme qui indique en philosophie un type de connaissance reposant sur la saisie directe de contenus les plus divers (perceptifs, émotionnels, affectifs). Les divers usages de ce mot dans la langue courante permettent de distinguer des significations sensiblement différentes : A) épreuve, essai, ou tentative, (faire une expérience), B) expérience acquise…
-
Comprendre, se faire comprendre
Le Grand Robert de la langue française : Embrasser dans son ensemble… Contenir en soi en tant qu’élément constitutif. Appréhender par la connaissance ; être capable de faire correspondre à quelque chose, à une idée claire. Avoir une connaissance intuitive, une compréhension de quelque chose. Se faire une idée claire des motifs, des causes de quelque chose Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Reconnaître qu’un fait ou une proposition sont logiquement contenus dans une formule déjà généralement admise. Au sens le plus fort, reconnaître que ce l’on déclare « comprendre » est tel qu’il ne pourrait être autrement et que son contradictoire serait absurde. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Saisir intellectuellement, autrement dit par…
-
Apprendre
Le Grand Robert de la langue française: Acquérir la connaissance de. Être rendu capable de connaître, de savoir. Se mettre en mesure de connaître. Devenir capable de : par l’expérience, par le travail de l’esprit Être informé, avisé, mis au courant. Faire connaître à quelqu’un. Indiquer. Trésor de la Langue Française : Acquérir la connaissance d’une chose par l’exercice de l’intelligence, de la mémoire, des mécanismes gestuels appropriés, etc. Dictionnaire de français Littré: Retenir par sa mémoire – Contracter une disposition, une Habitue. Dictionnaire historique de la langue française. (Alain Rey) : …. Le verbe signifie dès l’ancien français « saisir par l’esprit » et « acquérir pour soi des connaissances »… Il se dit…
-
Acquis
Grand Robert de la langue française : Qui a été acquis par l’individu (par opposition à ce qui été transmis ou, est naturel). Ensemble des connaissances acquises par un individu. Biologique : Caractère acquis. Qui n’appartient pas au patrimoine chromosomique de l’individu, et apparaissent par l’adaptation au milieu. Savoir acquis, expérience acquise constituant une sorte de capital. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : Qui n’est pas primitif : caractère acquis (qu’un individu ou une espèce ne possédait pas tout d’abord) perceptions acquises (qui ne sont pas données immédiatement par un sens, mais résultent d’une éducation et d’un raisonnement inconscient) (Remarque) « Hérédité des caractères acquis » s’entend toujours des caractères acquis par…