• Stoïcisme, stoïciens

    Sénèque Encyclopédie de la philosophie. La Pochothèque : Ecole philosophique grecque fondé à Athènes par Zénon de Cittium vers 300 av notre ère. Son premier siège a d’abord été la Stoa Poikilè, c’est- à-dire, le « Portique peint ». On distingue généralement trois périodes dans l’histoire du stoïcisme : époque dite de l’ancien stoïcisme, celle de Zénon, Cléanthe d’Assos, 331 – 230, et Chrisyppe de Soles 278 – 206 av. notre ère. Puis la période, «   moyen stoïcisme» des 1er et 2ème s.  av notre  ère, avec Zénon de Tarse, Diogène de Babylone, Antipater de Tarse. Puis, le stoïcisme romain avec les œuvres de Sénèque, d’Epictète et de Marc Aurèle.     Zénon donnait des cours…

  • Vie,vivre

    Le Grand Robert de la Langue Française : Fait de vivre, propriété essentielle des êtres organisés qui évoluent de la naissance à la mort en remplissant des fonctions qui leur sont communes. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : la plus belle définition que je connaisse est celle de Bichat : « La vie est l’ensemble des fonctions qui résistent à la mort » Dictionnaire historique de la langue française. Le Robert (Alain Rey) : issu du latin vivere , « être vivant »  « être encore vivant » « durer, subsister » « se nourrir de » et « passer sa vie de telle ou telle manière » ; le verbe s’emploie dans de nombreuses locutions. Synonymes : Energie. Existence. Destin. Être. Jours. Vigueur. Vitalité. Contraires : Mourir. Par analogie : Biologie.…

  • Pessimisme

    Le Grand Robert de la langue française : Disposition de l’esprit  qui porte à négliger les aspects favorables, positifs, à tenir pour assurer que les événements tourneront mal. Doctrine d’après laquelle le mal l’emporte pour le bien dans un monde qui est l’œuvre d’une volonté indifférente au bien et au ma Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : A) Doctrine d’après laquelle le mal l’emporte sur le bien, de sorte que de ne pas être vaut mieux que d’être. B) Doctrine d’après laquelle dans la vie, la douleur l’emporte sur le plaisir, ou même est seule réelle, le plaisir n’étant que la cessation momentanée de celle-ci. C) Doctrine d’après laquelle la nature est indifférente…

    Commentaires fermés sur Pessimisme
  • Liberté

    Le Grand Robert de la langue Française : Etat d’indépendance, d’autonomie, par rapport aux causes extérieures ; absence, suppression ou affaiblissement d’une contrainte. Etat, situation de la personne qui n’est pas sous la dépendance absolue de quelqu’un …. Absence ou suppression de toute contrainte… Vocabulaire technique et philosophique de la philosophie, Lalande : (Sens primitif) L’homme libre est l’homme qui n’est pas esclave ou prisonnier. La liberté est l’état de celui qui fait ce qu’il vaut et non ce que veut un autre que lui ; elle est l’absence de contrainte étrangère. (Voir article) Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Etat permettant à un sujet d’agir sans contraintes ou empêchements, en possédant la capacité de…

    Commentaires fermés sur Liberté
  • Inné, innéisme

    Le Grand Robert de la langue française : Que l’on a en naissant, dès la naissance. Qui est antérieur à tout fonctionnement et ne dépend que du code génétique Encyclopédie de la philosophie. Livre de poche : Innéisme : Dans le sens générale qualifie toute conception selon laquelle l’homme porte en lui dès la naissance (donc avant toute expérience) certaines idées précises, des principes cognitifs, ou des aptitudes comportementales.  Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Ce qui est donné ou programmé dès la naissance. On ne confondra pas l’inné (qui s’oppose à l’acquis), avec l’a priori  (qui s’oppose à l’empirique) Encyclopédie Larousse en ligne  Étude psychologique des caractères individuels pour élaborer des classifications en types…

    Commentaires fermés sur Inné, innéisme
  • Déterminisme

    Le Grand Robert de la langue française : Ordre des faits suivant lesquels les conditions d’existence d’un phénomène sont déterminées fixées absolument de telle façon que les conditions étant posées, le phénomène ne peut pas ne pas se produire. Psych. Terme suivant lequel l’homme est déterminé par un certain nombre de relations causales Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Improprement fatalisme : doctrine suivant laquelle certains événements sont fixés par avance par une puissance extérieure et supérieure à la volonté, en sorte que quoi qu’on fasse, il se produira infailliblement. … Doctrine philosophique suivant laquelle tous les événements d l’univers, et en particulier les actions humaines, sont liées d’une façon…

    Commentaires fermés sur Déterminisme
  • Chance

    Grand Robert de la langue française : De « cadere », tomber. Façon dont tombent les dés. Manière heureuse ou malheureuse  dont les choses les événements se produisent. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : L’une des manières dont peut se produire un événement aléatoire.., il est clair que le nombre de chances possibles ne changera pas, non plus que celui des chances favorables  à l’extraction de la boule noire. Chance favorable : souvent avec l’idée qu’il existe (soit momentanément, soit d’une façon constante pour un individu donné) une sorte d’influence occulte déterminant l’arrivée fréquente de chances heureuses Un joueur ne croira pas avoir gagné par hasard, il croit » « avoir eu de la chance »…

    Commentaires fermés sur Chance
  • Avenir

    Grand Robert de la langue française : Temps à venir. Ce qui se produit, arrive dans le temps, après le moment où l’on parle ou après le moment de référence. Dictionnaire historique de la langue française. (Alain Rey) : Advenir (1427), puis avenir (1647)  désigne la période de temps qui n’est pas accomplie, et s’oppose au passé et au présent, en concurrence avec « futur ». Synonyme : Carrière. Demain. Destin. Futur. Prochainement. Sort. Tantôt. Contraires : Hier. Passé. Présent. Par analogie:  Astrologie. Augures. Bientôt. Descendants. Désormais. Dorénavant. Enfants. Ensuite. Générations futurs. Incessament. Lendemain. Postérité. Perspectives. Prédire. Siècles futurs. Sous peu. Tout à l’heure. Ultérieurement. « L’avenir n’existe pas : seule existe la conscience présente que nous pouvons…

    Commentaires fermés sur Avenir
  • Hasard

    Le Grand Robert de la langue Française : Événement fortuit, concours de circonstances inattendu et inexplicable. Cause fictive qui arrive sans raison apparente ou explicable. de ce qui arrive en dehors de normes objectives ou subjectives , de ce qui relève des lois de la probabilité et n’est pas délibér, sans direction déterminée. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Notion qui fait l’objet de définitions différentes, mais que l’on peut ramener fondamentalement à deux : le hasard comme événement n’ayant aucune cause objective et contredisant par là toute conception rigoureusement déterministe de la réalité déterminisme), et, le hasard comme événement dont on ne connaît pas les causes. Vocabulaire technique et critique de la…

    Commentaires fermés sur Hasard